AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Face à Gaïa : Huit conférences sur le nouveau régime climatique (17)

Si vous vous étonnez qu'on fasse parler "Forêt" alors il faut vous étonner aussi qu'un président parle comme représentant de "France". personne morale pour personne morale, chacune a beaucoup à dire et ne s'exprime que par une vertigineuse série d'indispensables truchements. S'il a fallu bien des décennies pour accepter que la définition de la démocratie comme volonté du peuple souverain corresponde, même vaguement, à une réalité, c'est par une fiction qu'il fallait commencer. "Quoi ? Le peuple souverain, mais où avez-vous la tête ?" "Quoi, une délégation de la Forêt ? Mais vous n'y pensez pas !" Les étudiants y ont pensé, et cela ne semble pas leur avoir posé de problème.
Commenter  J’apprécie          20
Je prétends que ce modèle réduit - 41 délégations, 208 délégués - est plus réaliste que le monde réel à échelle un, et en particulier que cette fameuse Conférence des Parties, ou COP en anglais, dont il s'agissait de préfigurer la 21e édition, à Paris, en décembre 2015. En observant les délégués, [...], vous me pardonnerez de n'avoir pu m'empêcher de penser à la salle du jeu de paume et à ce moment, ô combien décisif, où, le 20 juin 1789, les Etats Généraux avaient décidé de ne plus siéger par ordres, noblesse, clergé et tiers mais de se réunir en Assemblée constituante.
Commenter  J’apprécie          20
On présente souvent la crise écologique comme la découverte toujours à recommencer que «l'homme appartient à la nature».
Commenter  J’apprécie          00
[...] les délégations dont le nom rappelle d'anciens éléments dits de la "nature" - "Sol", "Océans", "Atmosphère", "Espèce en voie de disparition" - ne sont pas là pour naturaliser la discussion en rappelant aux humains les nécessités de leur "environnement" mais afin de repolitiser la négociation, en empêchant des coalitions de se former trop vite sur le dos des autres.
Commenter  J’apprécie          00
Au moment même où il devenait à la mode de parler du "post-humain" en prenant le ton blasé de ceux qui savent que le temps de l'humain est "dépassé", l'"Anthropos" est de retour - et de retour pour se venger - grâce au travail empirique ingrat de ceux dont les connaisseurs aiment mépriser l'inculture en les traitant de simples "naturalistes". Ce que les divers champs des humanités, malgré leur sophistication, obsédés par la défense de la "dimension humaine" contre "l'empiètement illégitime" de la science et les risques d'une "naturalisation" excessive, ne pouvaient détecter, c'est aux historiens de la nature de l'avoir mis au jour.
Commenter  J’apprécie          00
[...] nous devons considérér Gaïa comme le nom du processus par lequel des occasion variables et contingentes ont obtenu l'opportunité de rendre les événements ultérieurs plus probables. En ce sens, Gaïa n'est pas plus une créature du hasard que de la nécessité. Ce qui veut dire qu'elle ressemble beaucoup à ce que nous avons fini par considérer comme l'histoire elle-même.
Commenter  J’apprécie          00
Si le climat et la vie ont évolué ensemble, l'espace n'est pas un cadre, pas même un contexte: l'espace est l'enfant du temps."
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (126) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}