Une femme enlevée, des hommes disparus ou assassinés, des méchants plus que méchants et un journaliste qui mène l'enquête.

Un roman policier me direz-vous ?
Pensez-vous, Magnus Latro ne fait jamais les choses si simplement, ce nouveau livre en est la preuve.

Je me suis de nouveau attachée à détester la plupart de ses personnages : les politiques pervers et corrompus, les autorités policières manipulatrices et coercitives, les chasseurs à l'affût du sang même si "amoureux de la nature" et des animalistes hors de contrôle.

Seul Philibert est au dessus de la mêlée : motard et rugbyman (ciel mon mari !), journaliste intègre si tant est que ce soit possible mais ce roman est fictif alors j'y crois.
Rédacteur en chef d'un quotidien local et enquêteur amateur, c'est sa ténacité (harcèlement ?) et son courage (folie ?) qui vont lui permettre de devancer les forces de l'ordre et commencer à comprendre les forces obscures qui ont pris place dans sa douce campagne rurale où jamais rien ne se passe ou si peu.

La violence a atteint le village et même la forêt.
Des personnes disparaissent, des loups apparaissent. Il y a quelques dizaines d'années, ces loups étaient des hommes proxénètes et dealers.
Est-ce ce même passé qui resurgit ou bien les plus sauvages des hommes d'aujourd'hui ont-ils réussi à domestiquer le carnivore le plus noble de nos forêts ?

Avec Magnus Latro, vous avez droit à une louche d'acidité accompagnée d'une pelletée de vitriol ; vous avez droit aux thèmes les plus clivants du moment : les chasseurs et les animalistes.
Les défenseurs des animaux, pour lesquels j'ai de la sympathie, mais qui sont décrits ici comme des hystériques portant des oeillères, extrémistes convaincus de leurs idées et prêts à tout pour se faire entendre et convaincre le reste du monde.
On ne va pas se mentir, cette description est malheureusement assez réaliste, l'image que donne leurs représentants dans les médias est souvent caricaturale.
A l'opposé, le portrait fait des chasseurs est beaucoup trop sirupeux et gentillet à mon goût. Je ne suis pas une fille de la ville mais fille et petite fille de paysans, petite fille de chasseur, j'ai appris à tirer à la carabine à 8 ans. Et pourtant, non, je n'apprécie pas du tout la chasse et donc la gentille description qui en est faite.
À part les fervents défenseurs des animaux, tous les personnages masculins rencontrés sont chasseurs, ce n'est pas très réaliste mais promouvoit grandement la chasse à l'évidence. L'univers des chasseurs est donc un peu trop présent à mon goût.

Mais avec cet auteur, vous pouvez ne pas aimer certaines idées, vous apprécierez toujours son excellente écriture, ses réparties intuitives ou encore son intelligence de style.
Magnus Latro aime secouer, choquer et interroger son lecteur.
Ce fut de nouveau un réel plaisir de tourner les pages de son livre et de découvrir sa vision de la ruralité.

Un auteur que je recommande à tous.
Philibert Fontaine est journaliste et rédacteur en chef du journal l'Insolent. Pas le temps de chômer, entre enlèvement, disparition, manifestations pour la cause animale, trafiquants de drogue et la présence de loups dans la forêt. Philibert n'a qu'un seul objectif : découvrir ce qu'il se cache dans chacun de ses évènements.

J'ai adoré ma lecture ! Ce thriller sombre se met rapidement en place, on découvre petit à petit les différents personnages ainsi que les intrigues. Elles sont bien construites, passionnantes et pleines de rebondissements. Je me suis laissée emportée par ma lecture pour découvrir la fin qui prend sens dans les dernières pages. Les chapitres sont courts et s'enchaîne rapidement donnant un très bon rythme à l'histoire.

« Je m'enfonçai dans le sol à destination d'une chapelle satanique, pour y rencontrer l'antéchrist, en compagnie d'une espionne, d'un psychopathe et d'un officier de gendarmerie en rupture de ban. »

Les personnages sont assez nombreux, certains sont d'ailleurs détestables à souhait. J'ai beaucoup aimé suivre Philibert qui n'hésite pas à se mettre en danger pour avoir les meilleures informations et tirer toutes ces histoires au clair.

La plume de l'auteur est fluide et originale. J'ai également bien aimé ce mélange de vocabulaire (familier et soutenu) que l'on retrouve dans les différents dialogues et passages descriptifs, ça donne un petit plus à l'histoire. J'ai enchaîné les pages pour connaître le fin mot de l'histoire et je n'ai pas été déçue.

Ce polar à l'ambiance pesante est donc une très belle découverte !

Merci à Magnus Latro pour l'envoi de son roman !
Ça commence fort avec le GIGN en intervention et une négociation de force. Puis nous passons plusieurs années pour atterrir dans une autre affaire. J'avoue avoir eu du mal au départ avec ce saut en avant mais ça n'a pas duré longtemps car l'histoire nous embarque totalement. Un thriller sombre, haletant, entraînant et effrayant qui nous emmène dans les profondeurs les plus noirs de l'être humain. le décor et les personnages sont très bien décrits ce qui nous plonge encore plus dans l'histoire et la rend réelle. Nous passons d'une enquête à une autre (femme enlevée, personnes qui disparaissent, loups qui apparaissent), pas de répit, de temps mort ou de pause, les chapitres se dévorent et il est impossible de poser le livre car il nous faut connaître la suite. Nous vivons l'histoire à travers Philibert, le journaliste n'a pas peur d'approcher le mal pour découvrir la vérité en mettant sa vie et celle de ses proches en danger. La couverture résume parfaitement le contenu du livre et aiguise la curiosité. Une fin inattendue, un village si calme qui cache énormément de secrets. Entre crime organisé, trafique de drogue, prostitution, rite satanique et manipulation qui sont réellement les plus dangereux ? Les "petits" qu'on ne voit quasiment pas où les "grands" qui sont censés nous protéger ?
Le livre démarre sur les chapeaux de roues ! Nous nous retrouvons direct sur le terrain avec le lieutenant Mercier. Puis après la lecture est confusante parce qu'on bascule carrément sur autre chose, si bien qu'on se demande où l'auteur veut en venir.
Il se passe une foultitude de choses, enlèvement, militants, disparition, meute de loups, ça ressemble à un gros bazar mais tout mis au bon endroits, l histoire s emboîte.
L auteur a un style d écriture très sympa, je dirais décontracté, avec l emploi de mot en patois local, de grossièreté, ça donne une fluidité à l histoire.Il nous envoi dans les profondeurs noires de l âme et nous offre un rythme d action haletant.
J ai adoré voir justement l action d'un point de vue journalistique, plutôt que de l habituel vue gendarmesque de ce style de livre.
J'aurai aimé voir un peu plus Varcolac pour le coup même si pour être honnête ces passages étaient tous intéressants et savamment dosés.
Bref, de l action de l action de l action, impossible de s ennuyer. On se sent limité lessivé à la fin du livre, tellement on a été aspiré et qu'on a la sensation de vécu.
« Ce sont des loups, je vous l'atteste.
Et ce sont des mangeurs d'hommes. Je le déclare également. »

Au menu de cette histoire écrite à fond les manettes sur un rythme d'enfer :
Pour commencer, une mise en bouche avec un assaut musclé du GIGN.
En entrées, vous prendrez, un peu de castagne rugbystique et sa 3ème mi-temps pour camper le décor landais, et faire connaissance avec nos 2 principaux personnages notre super rédacteur en chef au journal « L'insolent » FONTAINE Philibert et le capitaine de gendarmerie de Bazas Félix Mercier.
Puis vous allez enchaîner les plats, meurtre d'éleveur de canards gras, disparition mystérieuse d'un paloumayre, enlèvement d'une manifestante écologiste, attaque d'un chasseur par des loups, puis les assassinats défilent dans le milieu de la mafia.
Au dessert figurera un feu d'artifice entre des révélations improbables et la surprise du chef.
Pour accompagner ce succulent repas une écriture fluide, qui coule comme un bon vin.
On devient vite enivré de cette lecture, grâce à des chapitres courts et bien structurés. On a l'impression d'être dans l'action aux côtés de notre journaliste. L'auteur a bien su retranscrire un scénario original d'une façon cinématographique.
Un subtil thriller sombre, certes, mais captivant.
Écrivain à suivre.