Citations sur Le grand vertige (7)

Nous avons à peu près les mêmes goûts, et surtout le même désir des choses simples, des moments agréables, des petits bonheurs. Valérie est l’amie parfaite !

— Tu deviens paresseuse, ma vieille… Je te mets au défi : le premier qui se rend au petit plongeoir.

Elle se lève, prête à plonger. Je ne peux m’empêcher de la taquiner.
J’entends les cloches sonner à ma droite. Depuis que j’ai sept ou huit ans, je me réfugie chaque soir sur le pont où je suis présentement, alors je sais parfaitement ce que ça veut dire. Le centre-ville est situé à quelques kilomètres de ce pont. Quand le train arrive au centre-ville, une barrière s’abaisse au croisement pour empêcher les voitures de passer et une cloche se met à sonner. Si on est très attentif, en posant sa main sur le rail, on sent une petite vibration. Le message est clair : le train approche. S’il est déjà au cœur de la ville, il sera ici dans une dizaine de minutes. Pas plus. Je suis complètement coincé; on m’a bâillonné et, avec ce bandeau sur la bouche, je ne peux même pas appeler à l’aide. Le pont sur lequel passe la voie ferrée est très étroit et traverse la rivière. De chaque côté des rails, quelques centimètres à peine, puis le vide. Je suis à genoux sur les quelques centimètres en question. Si je m’agite, mon corps se retrouvera suspendu dans le vide, les mains attachées aux rails. J’ai soudain une folle envie d’abandonner, d’arrêter de faire des efforts.

Je n’arrive pas à y croire. J’ai envie de hurler de rage. Tout ça à cause d’elle.
J’adore cette fille ! Avec elle, rien n’est jamais compliqué. Depuis que nous sommes tout petits, Valérie et moi, nous nous voyons chaque jour. Nos mères étaient déjà de bonnes amies quand elles étaient enceintes, alors nous avons un peu l’impression d’avoir grandi ensemble, d’être de la même famille.
Elle arrive à l’école toute pimpante le matin, salue chacun avec ce sourire superbe qui ne la quitte pas. Je révise mon jugement un peu : elle semble très sûre d’elle, c’est vrai, mais je l’imaginais plutôt arrogante, prétentieuse. On ne dirait pas. De loin, je l’observe. Elle discute avec Félix et Cédric, parfaitement détendue, une cigarette à la main. Je déteste la cigarette.

Soudain, Cassandre lève les yeux vers moi. Je rougis un peu, m’en veux de rougir. Eh bien, oui, je la regarde, et alors ? Je ne suis sûrement pas le seul ! À ma grande surprise, elle me fait un petit sourire étrange, un peu triste, presque las. Comme si elle me disait, sans ouvrir la bouche, de ne pas la juger… Non, Éloi, là, tu délires ! Elle ne te dit rien du tout. Elle te sourit parce que tu la fixais, c’est tout. Peut-être même qu’elle se fout un peu de ta gueule en se disant qu’au fond, tu peux bien jouer l’indifférent, tu es comme tous les autres.

Je détourne les yeux rapidement. J’ai beau regarder ailleurs, il me semble que j’ai encore son sourire devant les yeux. Ça devrait être interdit d’être aussi belle.
Elle prononce ces mots, son sourire se fait plus éclatant encore (je n’aurais jamais cru que c’était possible), et elle va s’asseoir au bureau le plus loin, tout au fond de la classe, parfaitement consciente de l’effet qu’elle produit. Difficile de ne pas le remarquer, d’ailleurs : les gars de la classe ont pratiquement tous la bouche ouverte. Tout juste s’ils n’ont pas la langue à terre. Ridicule.

Je hausse les épaules et me retourne vers Valérie pour reprendre notre discussion.
Celle qui fait ce qu’elle veut

Dès qu’elle pose le bout du gros orteil de son pied droit dans la classe, la nouvelle m’exaspère. Valérie, ma meilleure amie depuis le primaire, était en train de me parler. Elle regarde soudain vers la porte, siffle tout bas et murmure :

— Éloi, tu ne le croiras pas ! Cette fille, c’est le rêve de tous les gars de la classe. Ou même de l’école !

Je me tourne vers la porte. La nouvelle fait son entrée. Une fille comme on en voit dans les films ou les publicités. Presque parfaite. Une minijupe rouge, un chandail noir ajusté. Les cheveux noirs, lisses et longs, des yeux bleus pétillants, la démarche assurée, le sourire éclatant. Le genre de fille qui n’a jamais eu de problèmes dans la vie. C’est ce que je pense tout de suite en la voyant. Le genre de fille pour qui tout est toujours facile.
LE PONT

Des voix s’éloignent dans la nuit ; j’entends des cris, des rires, des chuchotements. Puis, plus rien. Je suis seul, les mains liées, les yeux bandés. Je n’arrive pas à y croire. Comment puis-je me retrouver dans une situation pareille ?! Je n’ai qu’une envie : pleurer à chaudes larmes. Pour l’instant, ça ne servirait à rien. Et, surtout, je n’ai pas une minute à perdre. Ou, plutôt, pas une seconde…