Les Éditions Québec Amérique (07/08/2015)
3.75/5   6 notes
Mia ne voit-elle pas que le beau Maxime cache quelque chose? Un nouvel élève mystérieux arrive à l'école secondaire de Mia en plein mois de janvier. Les rumeurs les plus folles courent sur son compte, mais Mia tombe sous son charme. Ses amis, les Inséparables, sont plus méfiants. Mia sait qu'elle devrait leur faire confiance. Après tout, leur amitié résiste au temps et ils forment un groupe tissé serré depuis le primaire. Pourtant, elle n'arrive pas à tout leur dire... >Voir plus
Que lire après Les AveuxVoir plus
Roman réaliste et psychologique intéressant même si sa longueur (très court) fait en sorte qu'il n'est pas très approfondi et qu'on a l'impression du début d'une histoire plutôt que d'une histoire complète. C'est tout de même bien écrit et les lecteurs moins expérimentés du secondaire pourront trouver l'histoire assez intrigante et de leur âge sans être découragés par un texte trop long.
J'ai adoré ce livre je n'aie rien à ajouter, il y a du mystère le livre est vraiment super bon je le recommande! C'est pour le moment mon livre préféré de elle vraiment un livre incroyable avec de l'amour de l'amitié ! Si on aime les livres avec des mystères c'est parfait !

Maxime sourit poliment, mais ne dit rien. Justine ne se décourage pas pour autant.
— Penses-tu t’inscrire au football ? L’année prochaine, peut-être ?
Maxime se contente d’un petit non de la tête. Justine demande :
— As-tu des frères ? Des soeurs ?
Maxime est étonné par le changement de sujet brutal. Justine contre-attaque avec une nouvelle question. Elle écoute à peine les réponses de Maxime. Elle a l’air froid et consciencieux d’une journaliste qui mène une entrevue.
— Es-tu quelqu’un de secret ?
Le nez plongé dans mon lunch, je passe près de m’étouffer. C’est un véritable interrogatoire de police qu’elle lui fait subir ! Je suis furieuse. Maxime semble terriblement mal à l’aise. On voit bien qu’il rêverait d’être n’importe où sauf ici. […]
— Et à quelle école tu allais, cet automne, avant de venir ici ?
Le visage de Maxime se ferme complètement. Il ramasse ses choses en vitesse, place tout dans son sac à dos et dit :
— Je n’allais pas à l’école cet automne.
Et il quitte la cafétéria sans jeter un seul regard à aucun d’entre nous.
Avant même qu’il arrive à l’école, la machine à rumeurs s’était emballée. On nous avait prévenus, en classe, qu’il y aurait un nouvel élève la semaine suivante. Un nouveau, en plein milieu d’année scolaire ? En janvier ? En quatrième secondaire? Tous les élèves ne parlaient que de ça. Leur imagination s’enflammait. C’était clair pour tout le monde que ce nouveau avait dû être expulsé de son école précédente. On ne savait même pas son pré-nom, et déjà toutes sortes d’histoires couraient sur lui. Il avait vendu de la drogue. Il avait menacé un prof. On ne pouvait pas dire exactement ce qu’il avait fait, mais il avait un lourd secret, c’était sûr et certain !
Une chose est certaine : si ce garçon venait déjà à l’école avant aujourd’hui, je l’aurais remarqué. Grand, les cheveux sombres, les épaules carrées, un air un peu ténébreux qui me fait craquer... Tom me sort de mes pensées :— Oh ! c’est une recrue pour nous, ça ! C’est un joueur de football, c’est évident !L’inconnu traverse la cafétéria sans lever la tête. Il s’engage dans le corridor qui mène aux classes sans un seul regard pour personne. Tout le monde le suit des yeux. Moi la première.

Lire un extrait