Comment dire...
Au départ j'était plutôt emballer par l'histoire.
J'ai vite désenchanté, j'ai trouver l'histoire très longue alors que certain passage n'était pas forcement neccessaire.. Puis cette aspect de journal intime ne m'a pas plu non plus.
Cependant, ce n'est que mon avis, je conseille tout de même de le lire et de ce faire son propre avis
Les Herbes de la Lune, c'est un premier tome à l'univers formidablement construit, une magie naturelle fascinante et qui nous fera vivre une aventure ô combien extraordinaire !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Voici un premier tome très enrichissant sur l'herboristerie, les éléments, la nature ainsi que la lune et ses effets et bien d'autres choses encore. Un premier tome empli de magie, de rituels druidiques ainsi que de nombreux cycles lunaires. Les éléments et la nature sont des personnages à part entière et font partie intégrante du roman.

Abigaïl est une jeune fille qui va découvrir que son destin n'est pas celui qu'elle s'imagine et qu'elle n'est pas comme les autres filles de son âge. La façon dont elle apprend ceci, est original et peu commun. Elle est émotionnelle, courageuse, travailleuse et réfléchie. Ce qui m'a d'avantage fait aimé le personnage. Malgré qu'elle accepte un peu trop vite ce qu'elle est à mon goût, j'ai aimé qu'elle veuille apprendre sur ce nouvel univers et qu'elle cherche à comprendre ce qu'il lui arrive. J'ai aussi beaucoup apprécié les liens qui l'unit à Morgan et Gwen ses deux meilleurs amis qui ont des caractères bien différents du sien. Ce qui fait un magnifique contraste.

J'ai découvert une région avec des valeurs anciennes, des légendes et des croyances, et qui pourtant, donne une impression d'être sauvage, qui m'a complètement fascinée.

Les éléments qui se déchaînent à l'arrière plan rendent la couverte forte et accrocheuse. Les personnages ainsi que les lieux où se déroule l'histoire sont parfaitement décrit et sont très passionnants. J'ai été imprégnée de cet univers unique tout au long de ma lecture !

L'intrigue est très intéressante et renforcée par la plume d'Anne Laure qui nous emporte facilement et qui rend la lecture très agréable. J'ai hâte de découvrir ce que nous réserve le tome suivant !
Lien : https://chroniquetoilee.word..
Une plume gracieuse et élégante happe d'emblée l'intérêt du lecteur, une plume précise et poétique, pleine de charme et d'émotion (si l'on fait abstraction des fautes d'orthographe en 2e partie de roman ! Encore une fois, l'orthographe doit être irréprochable dans une oeuvre littéraire, les Editions du Chat Noir ont-elles une correctrice/correcteur digne de ce nom ? Je ne parviens plus à tolérer ce manquement).

Le récit se découpe comme un journal de bord, avec la date et la lunaison. Les cycles lunaires ponctuent les chapitres, on côtoie la mythologie celtique (peut-être pas assez à mon goût), le jargon de l'herboristerie et le pouvoir des herbes, l'importance de la communion avec la nature, les phases et effets de la lune, les légendes celtes et d'extraordinaires ambiances que l'auteur décrit avec brio.

On suit Abigail, une jeune étudiante en histoire médiévale que sa grand-mère a élevée depuis ses six ans, après le décès de ses parents. Sa vie va basculer à l'approche de l'Alban Arthan, la fête du solstice d'Hiver.

Loin d'être une tête brûlée, Abigail est une héroïne intelligente, elle apprend, s'interroge, doute, se trompe, réfléchit... Elle peut compter sur l'appui indéfectible de Ler, un herboriste qui la prend sous son aile, mais parfois, elle est bien seule pour affronter quelques événements qui la dépassent. Avec Ler, plusieurs personnages secondaires se révèlent également attachants - ou détestables... le lecteur partage les émotions extrêmement bien dépeintes de notre héroïne, tout autant que les portraits de la nature et des éléments eux-mêmes, quasiment des personnages à part entière de ce roman. J'ai particulièrement aimé les atmosphères, la plume de l'autrice a décrit les questionnements d'Abigail avec sensibilité. On retrouve la lutte entre le Bien et le mal, et le lecteur est en demande de la suite car le tome 2 réserve certainement bien des surprises...

"Les Herbes de la Lune" me rappelle "Finisterrae" de Jeanne Bocquenet-Carle, autre roman fantasy au milieu druidique que j'avais beaucoup aimé.
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Les herbes de la lune fut avant tout une lecture relax. Dans un univers entre urban fantasy et fantastique, nous voici projeté au milieu des landes : brouillard et pluie au rendez-vous dans un petit village de bord de mer. Nous suivons Abigail, orpheline élevée par sa grand-mère dans ce petit village qui l'a vu grandir. Étudiante en histoire médiévale, la vie d'Abigail est devenue beaucoup plus difficile depuis que chaque nuit, elle est assaillie de cauchemars qui ne lui laisse que peu de repos. Et c'est à ce moment de sa vie que des changements radicaux vont apparaitre pour l'emmener dans un univers qu'elle ne soupçonnait pas.
Un livre YA sympathique et qui se lit très vite. Une histoire qui a son originalité en nous transportant dans un monde druidique ayant survécu jusqu'à nos jours : potions, sorts et grimoires. J'ai trouvé beaucoup de points communs entre ce premier tome et celui de l'héritière des Raeven de Méropée Malo. On est dans le même style d'univers, les personnages, et surtout l'héroïne, ont pas mal de points communs tout comme la ville et l'ambiance qui s'en dégage, autant dire que cela m'a bien plu. J'ai également aimé découvrir l'histoire d'Abigail en fonction des phases de la lune. le récit se présente sous forme de journal intime avec les dates et les phases de la lune qui suivent les changements que connait notre héroine et ses acolytes.Une plume tout en finesse qui se focalise beaucoup sur la description des émotions d'Abigail. le déroulé de l'histoire reste assez linéaire : le choix entre le bien et le mal et sa limite toujours floue, un ennemi caché qui harcèle l'héroïne et une incompréhension sur les lois qui régissent le monde druidiques, le récit reste classqiue. Cependant c'est dans l'ambiance, froide et parfois sombre que j'ai trouvé que le récit se déliait le mieux. On reste tout de même sur un livre YA, donc les questionnements d'Abigail sont aussi bien tournés vers ses pouvoirs que vers son avenir amoureux.Les points qui m'ont un peu moins plu, c'est de ne pas retrouver un groupe soudé autour d'Abigail comme c'est le cas dans l'héritière des Raeven. On a parfois du mal à retrouver notre personnage principal seul face à ses obligations et à ses doutes. de plus, je trouve que ses interrogations et autres doutes existentiels prennent parfois un peu trop de place dans le récit au risque de ralentir le rythme de l'histoire.Au final, je reste sur un bon ressenti après ma lecture. Il faut dire que j'ai bien apprécié cette plongée dans l'univers druidique au rythme des phases de la lune et du pouvoir des herbes. le plus de ce début de série : l'atmosphère qui se dégage et qui nous aide à nous plonger dans le récit des aventures d'Abigail : les landes, la mer, l'herboristerie, la lune, une ambiance propice pour que le lecteur s'immerge dans ce récit fantastique. Je n'ai plus qu'à m'acheter le tome 2 ^^
Lien : https://chutmamanlit.blogspo..
Abigail est une jeune étudiante. Elle vit chez sa grand-mère, ses parents étant décédés. Elle essaye de mener une vie tout ce qui a de plus normale… si ce n'est ses cauchemars qui l'assaillent depuis quelque temps, et qui semblent si réels… Et s'ils n'étaient pas si anodins que ça. Et quand, pour un travail pour l'école, elle se retrouve dans une herboristerie… où l'herboriste semble connaitre certaine chose sur sa mère et son héritage…

J'ai su d'entrée me plonger dans l'histoire tant la plume de Anne Laure est agréable. Pas de phrases alambiquées mais des mots justes qui vous transportent. Nous suivons Abigail dans la découverte de ce nouveau monde qu'est celui des druides, et dans lequel elle doit prendre sa place. Les évènements se déroulent normalement.

On s'attache facilement à Abigail, nous pourrions être à sa place. le personnage de Maelann, est plus sombre, nous ne pouvons pas être d'accord avec son raisonnement, ses idées, mais on ne peut s'empêcher de ressentir de l'empathie pour lui, tout comme Abigail.

On sent aussi le travail de recherche de l'auteur du monde druidique et de l'herboristerie. Les décors sont bien plantés, bien décri. On évolue bien dedans, on a pas de mal à s'imaginer les rues sombres, la cuisine de chez la grand-mère avec cette dernière et Abigail autour d'une tasse de thé, les odeurs d'embruns quand on est dans la grotte…

J'ai vraiment eu plaisir à lire ce livre. L'histoire a su me captiver. La suite m'attends dans ma PàL, où je ne pense pas qu'elle va rester longtemps…
Lien : https://memelessorciereslise..
Je suis complètement tombée sous le charme de cette histoire (et de la couverture du livre qui est superbe),l' ambiance y est un peu sombre, pleine de mystère, une jeune fille qui peu à peu, sort de sa chrysalide telle un papillon... et qui influe sur la lune selon son humeur, autant dire, qu'on baigne littéralement dans la magie !!
Les lieux décrits, les plantes, on sent que l'auteure nous fait passer à travers son histoire tout ce qu'elle apprécie aussi dans sa vie, elle nous plonge avec délicatesse dans son monde.
Les personnages sont attachants, j'ai hâte de connaître la suite des aventures d'Abigail !!!
La suite paraîtra fin Août 2015.
Pour résumer...

Un court moment de lecture, mais un moment envoûtant pendant lequel vous oublierez le monde extérieur. Je pense qu'Anne Laure avait le potentiel pour développer et approfondir encore plus cette histoire – je n'aurais pas dit non à une introspection plus poussée, à plus de descriptions ; bref, à une centaine de pages supplémentaires… – et pour la rendre un peu plus « adulte » mais finalement, la simplicité et la fluidité de ce premier tome en font le charme et la beauté. Je serai évidemment présente à la sortie de la suite et fin !

La chronique complète sur le blog !
Lien : http://cyberunes.fr/blog/201..
Ce livre est très bien écrit, il est passionnant et nous embarque dans un ville dont souhaite à 100% l'existence. Je range avec regret cette lecture dans ma bibliothèque, j'aurai aimé que le plaisir dure d'avantage. Enfin, j'ai vraiment hâte que la suite sorte, je l'attend avec impatience !
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
Dans le premier tome de ce diptyque, on suit Abigail qui n'est pas tout à fait une lycéenne comme les autres. Elle ressent des choses, elle rêve, elle cauchemarde même, et se dit que ça doit bien avoir un sens. Oui, mais lequel ?

C'est un roman qui fait la part belle à la magie, aux cycles lunaires, aux rituels druidiques. du coup, la nature et les éléments sont des personnages à part entière. Une réflexion sur le bien et le mal, sur la part sombre que chacun porte en soi, sur le destin.

L'écriture est agréable et une pléïade de figures gravitent autour de l'héroïne qui va devoir intégrer le statut qu'elle découvre. J'ai beaucoup aimé cet univers, il y a une vraie atmosphère avec de belles descriptions. Je lirai donc le tome 2 qui ne tardera pas, j'espère.

Un bon moment d'une lecture que je vous recommande.

Lien : http://la-clef-des-mots.e-mo..