Critique de michfred

Pour être parfaitement honnête, je ne suis pas une fan de Camille Laurens:Ces bras-là, lu il y a longtemps me l'avaient assez injustement fait cataloguer dans les auto biographies ou auto fictions narcissico-exhibitionnistes dans le goût du jour, qui généralement m'exaspèrent parce qu'elles me donnent un sentiment de voyeurisme et, si elles se lisent effectivement facilement, n'apportent pas grand chose à la littérature. Mais il ne faut jamais juger un écrivain sur un livre. J'ai trouvé Fille dans une librairie comme je les aime, où les livres sur les étagères et sur les présentoirs sont les fruits d'un choix et d'une passion et dessinent le portrait en creux du ou de la libraire. La boutique, attenante à un café alternatif lui aussi très sympa, allait fermer. Fille me tendait les bras, au milieu de plein de titres rares, peu connus mais que j'avais lus et adorés. Un signe ! J'ai donc redonné sa chance à Camille Laurens et ne l'ai pas regretté.

Fille est un très bon bouquin. L'autofiction y sert plus de trame que de sujet. L'entrée de lecture principale est le féminin dans tous ses états. de la naissance à l'âge adulte, du bébé à la femme, de la fille à la mère, de la vierge à l'amante, de la jeune à la vieille, de la solitaire à l'abandonnée, de la fidèle à la libertine.

Et l'ecrivain, avec rigueur, humour, cruauté et intransigeance, élabore tout un lexique, toute une grammaire de la féminité.

Rien que la polysémie du mot- titre est tout un programme.

La fille à force de servir à tout ne se définit par rien. Sa naissance est une déception, un pis aller. Son parcours, une série d'épreuves qu'elle est contrainte par son entourage d' intérioriser- l'agression sexuelle patente , tout enfant, par un proche coutumier du fait , l'avortement tardif et traumatisant, la perte d'un enfant à cause de l'erreur médicale d'un médecin imposé par ses parents- sans espérer en obtenir réparation, sans même avoir le droit d'en parler.

Certes le constat est à présent très légèrement obsolète... Et être fille, ici, depuis quelque temps est sans doute un peu plus facile ou plus gratifiant.. Mais les filles nées à la fin des années 50 sont les grands mères d'aujourd'hui. Tout cela n'est pas si loin. Et pour parodier Aragon, rien n'est jamais acquis à la fille et quand elle croit ouvrir ses ailes, patatras !.. Voyez les femmes américaines contraintes de repartir pour un combat qu'elles ont cru gagné depuis des décennies !

J'ai lu Fille d'une traite, avec intérêt, avec empathie, avec joie et parfois avec colère.

Non, il ne faut pas juger un écrivain sur un livre, et celui-ci, intelligent, sensible, critique m'a réconciliée avec son auteure dont j'ai depuis découvert d'autres facettes. Mais chaque chose en son temps, Fille est un livre que toutes les filles devraient lire...et pas mal de garçons aussi !