AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 8 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un roman pour jeune adulte qui n'est pas neuneu et qui se lit plutôt bien.
Je l'avais vu dans littérature adolescent mais il y a des scènes de sexe plus qu'explicites qui m'ont d'ailleurs fait douter sur le fait que j'avais sous les yeux un roman érotique. La couverture aussi d'ailleurs (qui elle ne m'aurait jamais fait penser à une adolescente). Mais peut être que c'est seulement moi qui n'est plus à la page et que les ado d'aujourd'hui sont réellement comme cela ?
Sinon on parle d'amitié, des relations filles-garçon, du harcèlement et de ses conséquences, d'initiation sexuelle, de la différence d'age, des relation ado-parents. Bref, des thèmes relativement récurrents dans la littérature adolescente.
Ceci dit, j'ai bien aimé l'écriture de l'auteure, de ses personnages assez attachants et sa vision plutôt réaliste mais parfois tendre.
Je pense que je lirai le tome 2 par curiosité car sinon je trouve que l'histoire se suffit bien à elle-même.

Commenter  J’apprécie          50
Très joli 1er roman , j'ai adoré ! On passe par différentes émotions ! On s'attache facilement aux personnages , car l'auteur décrit avec beaucoup de détails ! Bref, c'est top
Commenter  J’apprécie          30
Il y a beaucoup à dire sur ce livre! Avant de le lire, je pensais qu'il allait s'agir de New romance ou quelque chose dans ce style. Pourtant, j'ai vraiment été surprise de la diversité des sujets présents dans celui-ci. Certains sont même encore tabous en 2019, j'ai donc beaucoup aimé les voir traités dans le livre de façon assez complète!
.
Beaucoup de détails y sont présents, certains personnages peuvent même être agaçants à cause de leur agissement parfois (je ne vous révèle pas qui haha), mais malgré cela, je m'y suis tout de même attachée!
.
Ce livre a un côté sensuel et réel (ce qui n'est pas donné dans tous les livres d'ailleurs!), je suis vraiment ravie de l'avoir lu!
Commenter  J’apprécie          10
Solène est un roman qui se lit aisément. Je m'embarque pour une virée en montagne russe. Comment pourrait-il en être autrement ? Une adolescente dont le parcours scolaire risque de déraper, en tous cas selon sa mère, et qui découvre le parfum et les épines de la vie amoureuse, cela ne peut pas être de tout repos. Bien entendu, le contexte du lycée joue un rôle clé dans les aventures de Solène : source de désaccords avec sa mère, vivier où se laissent pêcher les ami.e.s intimes ainsi que les ennemi.e.s féroces, mais aussi décor des examens et du bac blanc. Tous ces éléments se mélangent dans un tourbillon tumultueux qui reflète bien la vie d'une adolescente sur le seuil de l'âge adulte. En tous cas, je me souviens du tumulte sentimental et des tourbillons lorsque j'avais cet âge…

L'auteure ne craint aucun thème propre à cet âge et ce contexte : premier amour, amitiés, harcèlement, et puis aussi la découverte du sexe, les rencontres interdites, l'attirance entre femmes… Si elle aborde toutes ces réalités, son roman n'en reste pas moins une aventure romanesque peuplée de protagonistes au physique de rêve. Ce n'est pas donné à tout le monde. Dommage pour l'inconsistance au niveau de l'âge d'un des personnages (le papa d'un jeune adulte a 33 ans ?) ainsi qu'assez bien de petites fautes d'orthographe. Quelques imperfections qui ne gâchent pourtant pas la lecture.

Si vous souhaitez terminer l'été en lisant un livre aux nombreux rebondissements et pimenté de scènes érotiques affriolantes, vous apprécierez Solène.
Lien : https://almanahualli.com/202..
Commenter  J’apprécie          00
Cette lecture est… très étonnante, mais en bien ! J'ai passé de supers moments en compagnie de tous ces personnages. J'ai aimé pouvoir découvrir l'histoire sous d'autres angles, sans pour autant « entrer » dans la tête de certains protagonistes. D'un autre côté, j'aurais aimé avoir accès à plus de pensées de Solène, c'est à double tranchant.
Autant certaines personnes sont géniales, gentilles, attachantes – par exemple Bruno, j'en reviens plus tard – autant on prendrait plaisir à botter les derrières d'autres.

En vous lançant dans cette lecture, ne vous attendez pas à quelque chose de « pépère » – ce que le résumé pourrait peut être laissé penser – au contraire, même si le début est plutôt calme… cette fin : pardon !?

De toutes les personnes que Solène côtoie et a pu côtoyer, celle que je préfère – et de loin – c'est Bruno. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé son caractère et son charme. Je me réjouis de voir dans le tome 2, si on aura la chance de le retrouver 😏

Ce n'est pas le calme plat dans la vie de Solène, bien qu'on aurait pu le penser. Une lecture idéal à lire cet été, je vous recommande à fond !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai fait la connaissance de Solène qui comme dans la chanson de Britney Spears (I'm not a girl, not yet a woman) n'est plus une petite fille mais pas encore une femme malgré ses bientôt 18 ans.
Solène est en pleine rébellion contre sa mère. Elle se sent incomprise et enchaîne les bêtises et par la même occasion les disputes avec sa mère. Elle ne veut plus être considérée comme une adolescente mais comme une adulte mais elle n'en a pas encore la maturité.
Solène est à un âge où elle se cherche encore et notamment sexuellement.
Elle va vivre différentes expériences que ce soit avec des hommes ou une femme. Elle va découvrir le plaisir charnel mais aussi celui de l'interdit.
Elle va vivre des montagnes russes sensuelles et émotionnelles très fortes.
Dans son internat, Solène va découvrir la cruauté de certaines filles qui peuvent aller très loin dans leur harcèlement. Mais elle va aussi s'y faire des amies et y croiser l'amour.
Solène est une jeune fille parfois énervante, parfois immature dans son comportement mais elle n'en est pas moins attachante et touchante. La petite fille en elle n'est pas encore réellement partie et fait d'elle une adolescente sensible, vulnérable et fragile.
Pour moi, Solène cherche surtout à attirer l'attention et l'amour maternel. Cette mère qui ne la comprend pas et qui donne l'impression de ne pas vouloir la comprendre. Et pour cela Solène utilise l'impertinence, l'insolence, le mensonge.
La plume est fluide, simple et à une certaine addiction car je voulais savoir ce qui allait arriver à Solène
J'avoue que j'ai très envie de retrouver Solène et puis ce petit cliffhanger de la fin me pose question. J'hésite entre deux choix et j'espère avoir très vite une réponse.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai ADOREEEEEEE ce roman, autant d'amour que de haine, de joie que de tristesse !
La plume de l'auteure est parfaite 🤩
L'histoire de Solene jeune « délinquante » 😅 qui change de lycée car elle a un mauvais comportement, elle ne voulait absolument pas et il s'avère qu'elle va adoré ça !
Les rebondissements tout au long !
Ses histoires d'amours et de sexes ! J'ai adoré, on oublie que Solene a 17 ans !
J'ai hâte de pouvoir lire la suite ! Heureusement que ça ne s'arrête pas comme ça 😱.

C'est une pépite je vous le recommande si vous aimez les histoires d'amours, d'ado et de sexe !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}