Critique de joellebooks

Le 4 janvier 2021, le monde de Caroline Laurent s'effondre. Elle apprend par la presse que le mari de son amie Evelyne Pisier est accusé d'inceste. La parution du livre de Camille Kouchner brise le silence.
Caroline Laurent se sent alors trahie, abusée. A-t-elle été naïve ?
Elle reçoit de nombreuses sollicitations de journalistes. Elle ne répond pas, s'enferme, s'isole. Elle s'éloigne peu à peu de son compagnon. le chagrin la submerge et la paralyse. Elle n'arrive plus écrire.
Une amie lui demande « si c'était à refaire, est-ce que tu le referais ? » Oui, elle revivrait tout dans le même ordre : « Ne rien savoir du drame et écrire le roman de cette femme, honorer ma promesse, me sentir soutenue par son mari, et puis un jour de janvier sombrer dans le cauchemar ».
Dans ce récit, elle se met à nu de façon sincère et touchante. Elle livre des anecdotes de son enfance, des moments de sa vie intime, de sa famille, des deuils.
Quand le besoin d'être seule prend le dessus, elle décide de partir trois semaines dans les îles Féroé où elle marche beaucoup, seule, et retrouve le goût, la capacité d'écrire à nouveau. Ce qu'elle retiendra de ce voyage : l'écriture lui fait du bien et au final c'est ce qu'elle désire le plus. Elle sera accompagnée par les livres de ses écrivaines préférées : Annie Ernaux, Déborah Levy, Joan Didion.
A la fin, le lecteur peut retrouver toutes les références bibliographiques sous le titre « amitiés littéraires », des lectures qui ont nourri sa réflexion et l'écriture de son livre. Car l'écriture est un refuge pour elle. Elle évoque notamment son intervention dans les prisons pour des ateliers d'écriture.
Un très beau récit intime, un hommage à la littérature et à l'écriture qui peut aider peut-être des lecteurs dans leur propre cheminement intérieur.
J'ai noté de nombreux passages très beau et intéressants, des phrases à relire que vous trouverez dans la rubrique des citations.

Merci à Netgalley et Les Escales pour cette lecture
Lien : https://joellebooks.fr/2022/..