On commence ce roman avec un accident de voiture. Puis, un mari interpellé par la gendarmerie, sa femme disparaissant en laissant ses deux filles seules dans leur maison. Que s'est-il passé ?

Un style d'ecriture particulier, qui m'a presque déplut.
Beaucoup de répétitions dans les noms et les pronoms. Les dialogues sont inclus dans la narration, sans guillemet. On se demande parfois qui parle, et on se perd dans chacune des phrases. Je trouve même que parfois, les phrases n'ont aucun sens (elles sont de trop et n'ont aucune valeur dans l'histoire).
Je pense malheureusement que je n'en garderais aucun souvenir. Quoi que. Car les vingt-trente dernières pages sont haletantes. Enfin, nous allons savoir de quoi il en est. Il était temps. Mais cette fin est a couper le souffle. Je n'y aurais pas cru.

Malgré ces côtés négatifs qui ressortent de ce roman, je pense que je réessaierais cette autrice avec son second livre.
Dans ce roman nous allons suivre un personnage qui va avoir un accident de voiture.

J'ai découvert ce roman à l'occasion d'un salon en octobre dernier. L'autrice nous a pitché son roman et j'étais curieuse de découvrir cet ouvrage. Je dois dire que je ne le regrette pas. J'y suis allée sans attente si ce n'est se passé un bon moment et c'est clairement ce que j'ai eu.

L'autrice va remonter le fil de la journée à travers les yeux de différents personnages qui ont croisé la route de la personne ayant eu l'accident pour comprendre ce qu'il s'est passé. Pourquoi cet accident ? Est-ce volontaire ? Que fuyait la conductrice ?

J'ai adoré la construction du roman, c'est clairement le point fort du thriller.

L'intrigue défile presque trop vite mais c'était un plaisir de tourner les pages pour savoir où Agnès Laurent nous emmène. J'ai trouvé que le suspens est vraiment bien gérer. Les chapitres sont courts et le rythme est bon. Un bon thriller qui se dévore.

Je vous invite à découvrir le roman pour les adaptés de thriller je pense qu'il pourra vous plaire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un thriller psychologique par excellence.
Connait-on bien ses amis/voisins ? derrière des vies ordinaires peuvent se cacher de terribles secrets.

Les gendarmes interpellent Guillaume Dumont, tôt sur le port de Sète. Pourquoi ? Il ne sait pas.. Il ne comprend pas. Quant à Christelle, son épouse, nul ne sait où elle se trouve.

Autoroute A31. Une femme roule, vite, trop vite. Elle semble fuir quelque chose. Et soudain, l'accident, les tonneaux. Qui est la victime ? Épouse, mère, femme ordinaire ? Qu'a-t-elle fait durant les heures qui ont précédé le choc ?

Flasback .. La famille Dumont avec ses deux fillettes semble bien sous tous rapports, et banale.
Depuis sa cellule de garde à vue, Dumont cherche à comprendre pourquoi sa femme a pris la fuite. Que n'a-t-il pas voulu voir derrière les « rendors-toi, tout va bien » de celle qui vivait à ses côtés ?

Un récit à plusieurs voix. Les chapitres alternent la garde à vue de Guillaume et la fuite de Christelle, avec des intervenants extérieurs (voisins, famille, rencontres...). Pourquoi une mère de famille ordinaire quitte son foyer sans mobile ?

L'écriture est fluide, journalistique, presque sans dialogue. Les faits s'étalent sur une journée. Les analyses psychologiques sont pointues.
Jusqu'aux trois-quarts du livre, nous ne connaissons rien : ni les suspects, ni la ou les victimes, le mobile, le crime s'il en est… J'ai douté, élaboré des hypothèses…
Je dois avouer que je ne m'attendais pas à cela. Je n'ai lu aucun livre sur ce thème.

Lien : https://www.plkdenoetique.co..
Tout commence avec l'arrestation de Guillaume, mari de Christelle. Que s'est-il donc passé pour que la gendarmerie vienne le chercher à son travail dès 6h45 ? À partir de là, l'autrice met en scène en couple banal, avec ses failles, ses doutes. Elle multiplie les points de vue, passant des personnages principaux aux secondaires pour donner une vision pleine de détails. On se demande alors où tout cela peut bien mener, même si on imagine un drame. Mais Agnès Laurent sait ce qu'elle fait et la construction de son roman est magistrale. D'abord un soupçon sur lequel le lecteur n'arrive pas à mettre le mot : quelque chose dérange dans les détails fournis. La tension monte progressivement, jusqu'à ce qu'on "tilte" et que toute l'horreur de la situation se fasse jour. Avec le macabre fait divers, c'est une femme en perdition qui se révèle et une question qui reste en suspens à la fin de la lecture : connait-on vraiment les personnes avec lesquelles on vit ?

C'est très habilement mené et suffisamment court pour tenir en haleine de bout en bout sans jamais lasser.
Lien : https://nourrituresentoutgen..
J'ai découvert cette auteure lors du salon du polar de Pont Sté Maxence (07/10/2023). Après m'avoir pitché son livre et gentiment dédicacé ce dernier, j'ai commencé à dévorer ce livre. J'ai été happée par l'histoire et n'ai pas pu reposer le livre sans aller jusqu'au bout. Très bon suspens, on veut savoir, comprendre cette famille qui semble sans histoire, des apparences bien trompeuses.
Un vendredi soir en juin
18h58 radio France bleu bourgogne signal un accident sur l'autoroute A31,deux véhicules sont rentrés en collision la circulation est fortement ralentie.
Ce même matin 7h30, elle ne s'occupera plus de ses filles Sophie et Noémie,sa décision est prise après un dernier regard sur ces corps encore endormi,elle fermera la porte et partira.Elle n'a cessé de les protéger, mais elle doit partir, les laisser derrière elle, c'est mieux.
Ce même matin,lui est parti depuis bien longtemps avant qu'elle se réveille. Il aime prendre son café au bistrot à côté de son travail, être tranquille avant la pression du travail qui l'attend.
Ce matin à 7h15, il est à l'arrière de la voiture de police,que se passe-t-il ?
Rien de grave quelques questions et il sera de retour à la maison, pourtant cette journée ne ressemblera à aucune autre.
📚 Un roman très court puisqu'il comporte que 209 pages et pourtant il y règne dès le départ une atmosphère lourde et inquiétante.
J'avoue que l'écriture de l'auteure m'a troublée dans les premiers chapitres,et plusieurs fois j'ai failli abandonner car le suspense se faisait trop attendre.
Le manque de dialogue et la présentation de chaque personnage ont rendu ma lecture assez trouble et laborieuse.Mais ma curiosité étant bien présente l'histoire s'ouvre enfin à moi et lorsque que je comprends l'horreur de la situation l'histoire prend une toute autre dimension. Malheureusement, des histoires similaires ont fait la une des journaux.Il est difficile de croire que l'être humain puisse être capable d'acte aussi abobinables.
Un fait divers monstrueux qui fait froid dans le dos.
En conclusion,un roman court, un peu fastidieux au début mais pour un final des plus insoutenable.
Un petit livre court mais étonnant ! Il est bizarre car on se demande tout le llong du livre où est-ce que l'auteur veut nous emmener et c'est très prenant ! L'histoire est originale et construite de façon spéciale mais on a pas envoie de refermer le livre ! je recommande fortement , j'ai passé un bon moment pour ma part
Une femme au volant a un grave accident un vendredi soir nous allons essayer de percer le mystère en reprenant le début de la journée comme si nous rembobinions un film.
Ce fait divers que nous connaitrons seulement à la fin sauf si on décortique tout le déroulement de cette pauvre femme.
La construction du roman est parfaite: alternance entre un chapitre pour son mari et un chapitre qui concerne une personne qui a connu ou vu cette maman.
On comprend tout doucement la psychologie de ce couple, leur façon de vivre, par contre on sait que ce fait dramatique est sur toutes les chaines d'info.
Les gendarmes ont arrêtés Guillaume, le mari , dès le petit matin mais pourquoi? il ne le sait même pas lui même. Toute sa vie est donnée en pâture, les voisins racontent même ce qu'ils ne savant pas ...
Les chapitres sont courts, cela donne du rythme, pour aller au bout de l'histoire tragique, pour ce suspense insoutenable. Et cette chute sera incroyable d'horreur.
Un très bon roman psychologique.
Christelle et Guillaume : un coupe sans histoire. Une belle maison, un travail bien rémunéré, deux filles adorables…
Aussi, pourquoi Guillaume a-t-il été emmené pour interrogatoire par la police ce vendredi à l'aube ? Pourquoi Christelle abandonne-t-elle tout pour filer à toute allure sur l'autoroute sans destination précise ?

Tout au long de la journée, l'histoire se construit grâce aux récits des témoins, aux interrogations sans fin de Guillaume et aux pensées de Christelle toujours en fuite. Au fil de ce récit choral, la façade se lézarde peu à peu, et la vérité transparait, cruelle et implacable.

Centré sur la psychologie des personnages, le récit est savamment construit : Christelle en occupe la place centrale, se noyant dans une indifférence quasi générale. La tension monte, accompagnée d'une masse de questions, puis d'incrédulité. de frustration aussi car en coulisses, tout le monde sait : les gendarmes, les médias, les voisins…

Un thème dur au coeur d'une intrigue soigneusement tissée : un livre coup de poing, à découvrir !

Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..

« Rendors-toi, tout va bien » est un petit roman d'Agnes Laurent, que j'ai ramené du salon Sang d'Encre de Vienne en novembre.

On ne va pas se mentir, de prime abord il ne paye pas de mine. Et pourtant, quelle claque.

Il sera difficile de parler de ce livre sans spoiler, donc ma chronique sera plus courte qu'habituellement.
Mais l'autrice touche ici à un tabou que l'on croise peu dans le domaine du thriller, et si le pari est osé, l'autrice l'a néanmoins réussi.

Tout commence avec un accident, un soir de juin, sur l'autoroute. Une femme qui semblait fuir, mais fuir quoi?
Puis, les chapitres suivants vont retracer cette journée, depuis le petit matin. Avec l'arrestation du mari, Guillaume, et le départ précipité de son épouse, Christelle, laissant à la maison leurs deux filles.

Guillaume est accusé de quelque chose que l'on ne veut pas lui dire, et qu'il semble de pas connaître. Christelle fuit, l'urgence chevillée au corps.

Au fil des chapitres, nous allons apprendre Guillaume et Christelle à travers les eux de leurs proches. Leur couple, leurs personnalités, leurs enfants.
Un coupe aimant, bien sous tous rapports. Alors pourquoi est-il à la gendarmerie et elle en cavale?

C'est tout ce que je dirai sur l'histoire pour ne pas risquer de vous spoiler.
Si j'ai été un peu perturbée au début par la narration, il n'y a quasiment aucun dialogue, je dois dire que cela renforce la pression du roman. Cette tension qui s'installe peu à peu, tandis que le lecteur de questionne sur « la raison » de tout cela.

Jusqu'à la révélation, tonitruante, innommable. Un fin brillante, pour une réalité que l'on tait.
Un thriller qui sort résolument des sentiers battus, et que je recommande.
Ne vous fiez pas à sa petite taille, il saura comment vous secouer.