Un livre bien réalisé qui mêle plusieurs histoires qui vont se rejoindre autour de Mélissandre, l'héroïne d'une histoire d'amour transcendant le temps.
Certains chapitres sont consacrés à Louis, fauconnier du XVIIIe siècle, qui affaite Gemma, une fauconne, dans le but d'impressionner le comte de Valency, proche du roi et ainsi d'intégrer la Fauconnerie du cabinet royal.
D'autres passages font défiler la vie de Thomas, jeune homme qui cherche à intégrer l'équipe nationale d'aviron pour participer aux jeux olympiques. Son grand-père, avant de mourir, lui donne des objets transmis par leur ancêtre, Louis, pour qu'il les remette à Mélissandre.
Cette dernière voue une véritable passion aux rapaces et a réussi a décrocher un stage d'été au château de Kratzberg. Elle assiste Carl et Matthias, deux fauconniers et est chargée de s'occuper de la Vieille, faucon pèlerin qui vit au château depuis des lustres.
Il s'agit en réalité de la Gemma de Louis et, de façon inexpliquée, son contact va mettre en relation Mélissandre et le fauconnier alors que 300 ans les séparent.
Leur idylle sera rompue quand Louis recevra l'ordre de quitter le château pour aller servir le roi. Il ne pourra même pas dire adieu à son aimée et passera par le truchement de sa descendance (Thomas) pour lui faire parvenir une lettre, leur carnet et son gant de cuir.
Une belle histoire d'amour et de fauconnerie. Dommage que l'auteure se soit sentie obligée de finir sur une note positive en laissant entrevoir une nouvelle idylle entre Thomas et Mélissandre.
Un roman qui se lit sans interruption. Une écriture addictive et efficace. Les sentiments et les émotions des protagonistes sont exprimés avec justesse et sans la niaiserie et la superficialité que nous pouvons trouver parfois dans les romans pour jeunes adolescents. Nous traversons les siècles puisque 300 ans séparent les deux personnages principaux, Louis et Mélissandre.
Louis vit sous le règne de Louis xv et Mélissandre au 21ème siècle.
Delphine Laurent adapte parfaitement son langage selon que nous sommes au 18ème siècle ou au 21ème.
Je ne rédigerai pas d'énième résumé du roman. Je vous laisse le soin de le découvrir en vous souhaitant le même enthousiasme que le mien.
A ne pas rater.
L'histoire nous tient en haleine du début à la fin et l'intérêt monte crescendo.
La rencontre entre ces deux époques par le biais des rapaces est vraiment originale et pleine d'attraits : on apprend beaucoup tout en prenant du plaisir à la lecture du récit malgré quelques anachronismes qui peuvent étonner.
Les personnages sont bien campés, attachants, intéressants et émouvants. On craque pour eux.
Une petite déception : le coup de foudre est un peu bâclé, on apprécierait qu'il soit plus détaillé, plus raconté !
Le lien du faucon , ce livre est tellement touchant !!!
Si je dois vous donner un conseil c'est surtout de ne pas se fier a la couverture qui fait très sombre , et qui est le contraire de l'histoire.
Quand on m'as offert ce livre je me suis dis ''Oula c'est quoi ça ,ça me donne vraiment pas envie" Mais finalement une fois lancée c'était bon .
Je n'avais encore jamais lu de livres qui se passent dans deux époques totalement différentes et ca m'as beaucoup plus !!!
Ce livre est un énorme coup de coeur que je vous conseille vivement !!!
Les points forts : l'écriture, le rythme, le thème ! Tout est excellent !

Mélissandre est passionnée par les rapaces. Elle va pouvoir assouvir sa passion cet été puisqu'elle rejoint l'équipe de la volerie du château de Kratzberg en Alsace. Malheureusement, l'accueil n'est pas aussi chaleureux, voir même glacial en ce qui concerne le responsable Carl. Il la cantonne uniquement au nettoyage des cages avec comme bonus, la possibilité de s'approcher et de nourrir la "vieille", une fauconne pèlerin.
Mais le château de Kratzberg est un lieu magique où le temps se joue des personnes. Aussi, par l'intermédiaire de la "vieille", Mélissandre découvre le carnet de dressage de Louis, maître fauconnier vivant au 18e siècle et va progressivement tomber amoureuse de lui.

L'histoire débute assez lentement. En effet, l'auteure place le décor et les différents personnages. Cependant, très rapidement, j'ai été happée et j'ai littéralement avalé ce merveilleux roman fantastique !
Superbe roman qui nous fait voyager dans le temps, découvrir le milieu de la fauconnerie avec un peu de magie et d'amour... tout pour plaire aux ados mais aussi aux adultes.

Je me suis bien laissée prendre par cette aventure, bien menée, aux mystères bien dosés. 2 époques, un même métier et des surprises. Tous le personnages sont bien vu, le responsable de la volerie : taiseux à souhait, la secrétaire boule de bonne humeur, Melissandre passionnée mais un peu timide. On s'étonne l'arrivée de Thomas dont on ne comprend pas trop ce qu'il vient faire dans l'histoire mais qui trouve sa place et nous éclaire.

Divertissant et bien écrit.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Attention coup de coeur ! Trop en dire serait dévoiler l'intrigue mais cette boucle du temps et le fait que 2 personnes se rencontrent à plusieurs siècles d'intervalle et s'aiment, unis par la même passion, m'a littéralement transportée !
J'ai adoré !
Melissandre se rend au château de Kratzberg pour effectuer un stage de maître fauconnier pendant la saison estivale. Là-bas, elle fait la rencontre de Gemma, une vieille autour qui a traversé les siècles grâce à la magie du lieu, et de son fauconnier, Louis, jeune homme du 18ème siècle, dont elle tombe amoureuse.

Un roman agréable à l'écriture travaillée qui entrelace subtilement histoire d'amour, fauconnerie et fantastique. Mon seul regret sont les dialogues un peu lourds à mon goût.
Ce roman nous raconte une histoire d'amour entre Mélissandre, qui fait l'apprentissage de la fauconnerie à notre époque, et Louis, fauconnier ayant vécu quelques siècles auparavant. C'est la magie du lieu de leur rencontre qui leur permet de se rencontrer malgré les siècles qui les sépare. J'ai bien aimé cette belle histoire. J'ai trouvé les personnages attachants. L'intrigue est intéressante et bien racontée avec trois points de vue différents qui finissent par converger. le style est agréable et évocateur. Même les éléments romantiques de l'histoire ont attendri l'incorrigible misanthrope que je suis. Je le recommande donc à tout lecteur âgé de 15 ans et plus.
Une couverture très noire qui n'est pas très révélatrice du contenu. Un sujet original : la fauconnerie du 18ème siècle à nos jours à travers le parcours de Louis (simple domestique au château de Kratzberg) et Mélissandre (jeune fille de nos jours). J'ai beaucoup apprécié le début du roman mais j'ai été déçue par le tour mièvre que prend la relation des héros. L'aspect "magique" est parfois raté, des épisodes sont superflus et certains personnages caricaturaux. C'est vraiment dommage ! Attention, il est noté que c'est à partir de 11 ans mais selon moi il n'est à lire qu'à partir de 14 ans (âge des personnages, sujets traités et parfois "mal traités" et une scène qui peut heurter les plus jeunes).