Oskar Editions (30/03/2017)
4.29/5   24 notes
Mélissandre rêve de devenir maître fauconnier. Son stage à la Volerie des Rapaces du château de Kratzberg va lui permettre de concrétiser son voeu le plus cher. Alors qu'elle prend soin de Gemma, une vieille fauconne qui semble habiter les lieux depuis toujours, la jeune fille découvre un journal de dressage rédigé trois siècles auparavant par un fauconnier du nom de Louis. Que cache ce carnet dont de nouvelles pages s'écrivent chaque nuit, comme par enchantement ? ... >Voir plus
Que lire après Le lien du fauconVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Un livre bien réalisé qui mêle plusieurs histoires qui vont se rejoindre autour de Mélissandre, l'héroïne d'une histoire d'amour transcendant le temps.
Certains chapitres sont consacrés à Louis, fauconnier du XVIIIe siècle, qui affaite Gemma, une fauconne, dans le but d'impressionner le comte de Valency, proche du roi et ainsi d'intégrer la Fauconnerie du cabinet royal.
D'autres passages font défiler la vie de Thomas, jeune homme qui cherche à intégrer l'équipe nationale d'aviron pour participer aux jeux olympiques. Son grand-père, avant de mourir, lui donne des objets transmis par leur ancêtre, Louis, pour qu'il les remette à Mélissandre.
Cette dernière voue une véritable passion aux rapaces et a réussi a décrocher un stage d'été au château de Kratzberg. Elle assiste Carl et Matthias, deux fauconniers et est chargée de s'occuper de la Vieille, faucon pèlerin qui vit au château depuis des lustres.
Il s'agit en réalité de la Gemma de Louis et, de façon inexpliquée, son contact va mettre en relation Mélissandre et le fauconnier alors que 300 ans les séparent.
Leur idylle sera rompue quand Louis recevra l'ordre de quitter le château pour aller servir le roi. Il ne pourra même pas dire adieu à son aimée et passera par le truchement de sa descendance (Thomas) pour lui faire parvenir une lettre, leur carnet et son gant de cuir.
Une belle histoire d'amour et de fauconnerie. Dommage que l'auteure se soit sentie obligée de finir sur une note positive en laissant entrevoir une nouvelle idylle entre Thomas et Mélissandre.
Mélissandre veut devenir maître fauconnier et un stage va lui permettre de concrétiser son rêve. Mais alors qu'elle prend soin de la plus veille fauconne, Gemma, elle va découvrir un journal vieux de trois siècle très particulier. Ce journal, celui de Louis, fauconnier au temps de Louis XV continue de s'écrire toutes les nuits. Il semble que les destins de Louis et Mélissandre soient liés…

J'ai adoré cette lecture, je suis entrée dedans instantanément et j'avais envie de le lire d'une traite. Je n'ai malheureusement pas pu, je quittais donc toujours cette histoire à regret et guettais le moment où j'allais enfin pouvoir reprendre ma lecture. C'est vraiment une lecture entrainante, bien écrite et originale.

J'ai aimé :

– la couverture sublime et mystérieuse qui m'a tout de suite donné envie.

– la qualité de la plume de l'auteure. le style est simple, fluide et efficace et nous emporte du début à la fin. Delphine Laurent nous décrit avec beaucoup de justesse les émotions des personnages qui ont des réactions et sentiments justes; on ne tombe jamais dans la guimauve ou le nias que l'on trouve parfois dans les romances jeunesse. J'ai vraiment adoré son style.

– les personnages, pour les mêmes raisons que la plume de l'auteure, parce qu'ils sont attachants, que leurs émotions et réactions sont très justes et qu'ils ne tombent pas dans la romance niaise clichée.
Pour mon avis complet:https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2017/09/18/le-lien-du-faucon-delphine-laurent/
Un roman qui se lit sans interruption. Une écriture addictive et efficace. Les sentiments et les émotions des protagonistes sont exprimés avec justesse et sans la niaiserie et la superficialité que nous pouvons trouver parfois dans les romans pour jeunes adolescents. Nous traversons les siècles puisque 300 ans séparent les deux personnages principaux, Louis et Mélissandre.
Louis vit sous le règne de Louis xv et Mélissandre au 21ème siècle.
Delphine Laurent adapte parfaitement son langage selon que nous sommes au 18ème siècle ou au 21ème.
Je ne rédigerai pas d'énième résumé du roman. Je vous laisse le soin de le découvrir en vous souhaitant le même enthousiasme que le mien.
A ne pas rater.
Les points forts : l'écriture, le rythme, le thème ! Tout est excellent !

Mélissandre est passionnée par les rapaces. Elle va pouvoir assouvir sa passion cet été puisqu'elle rejoint l'équipe de la volerie du château de Kratzberg en Alsace. Malheureusement, l'accueil n'est pas aussi chaleureux, voir même glacial en ce qui concerne le responsable Carl. Il la cantonne uniquement au nettoyage des cages avec comme bonus, la possibilité de s'approcher et de nourrir la "vieille", une fauconne pèlerin.
Mais le château de Kratzberg est un lieu magique où le temps se joue des personnes. Aussi, par l'intermédiaire de la "vieille", Mélissandre découvre le carnet de dressage de Louis, maître fauconnier vivant au 18e siècle et va progressivement tomber amoureuse de lui.

L'histoire débute assez lentement. En effet, l'auteure place le décor et les différents personnages. Cependant, très rapidement, j'ai été happée et j'ai littéralement avalé ce merveilleux roman fantastique !
Mélissandre ne pense qu'à la fauconnerie depuis qu'elle a vu un spectacle à l'âge de 12 ans. Les années ont passé et la voici maintenant le bac en poche et prête à commencer le stage de ses rêves. Elle va passer trois mois au château de Kratzberg pour tout apprendre de cet art médieval.
Parrallèlement Thomas, ado passionné d'aviron, reçoit des mains de son grand-père sur son lit de mort, une clé qui lui révèlera le secret de sa famille.
Un troisième récit nous emmène au Moyen-Age où Louis exerce l'art de la fauconnerie au château de Kratzberg.
Les destins des trois jeunes se retrouvent mêlés grâce à la magie ; chacun devra surmonter obstacles et peurs pour grandir.
Un roman à la magie duquel je n'ai que modérément adhéré. le personnage de Thomas manque de crédibilité et une fois encore l'auteur cherche à placer trop de thématiques dans un roman déjà bien chargé par les trois histoires alternées.
Non. A partir de 13 ans.

critiques presse (1)
Elbakin.net
23 août 2018
C'est un vrai coup de cœur que ce court roman. Une histoire simple mais prenante, des personnages marquants, le zeste de magie qui nous fait sortir des sentiers battus de la Fantasy et des thèmes forts comme l’amitié ou l’amour, mais aussi le viol et l’abandon. A lire et à apprécier plutôt à partir de 13/14 ans.
"Thomas... Que tu es beau... Viens là, mon grand. Il faut qu'on parle entre hommes. J'ai une chose capitale à te dire. Il est l'heure pour toi d'apprendre le grand secret de notre famille." p.24
"A peine Louis avait-il entendu le nom de monsieur Forget que son cœur s'était mis à accélérer. Cet homme était connu de chacun dans le monde de l'autourserie, cet art ancestral d'élever des rapaces pour en faire des chasseurs : il était le responsable de la Fauconnerie du Cabinet du Roi. "p.38
"Le vieil homme avait tenu des propos si étranges... Etait-il encore vraiment maître de ses pensées? Il avait évoqué le temps, qui n'est pas linéaire, contrairement à ce que l'on pense tous. Il avait assuré que passé et présent s'enlaçaient comme des amants." p.79
Soudain, un bruissement à côté de lui le fit sursauter. A quelques centimètres de sa cuisse, un rapace venait de se poser, qui le dévisageait de ses grands yeux noir et or. Il la reconnut aussitôt. Gemma. Le regard qu'ils échangèrent dura une éternité. Quand elle s'envola, il sut que le cours de sa vie avait été définitivement modifié par cet oiseau. louis, Mélissandre, Gemma, et maintenant Thomas. Ils étaient liés à jamais.