Critique de Yvan_T

Ce roman de Caroline Laurent aborde une page de l'Histoire que je ne connaissais pas: l'exil forcé des habitants des îles Chagos, un petit archipel de l'Océan indien rattaché à l'île Maurice !

Lors de l'indépendance de l'île Maurice en 1968, un accord secret prévoit que certaines de ses dépendances, dont les îles Chagos, resteront britanniques. le Royaume-Uni a en effet promis ces territoires aux Etats-Unis, afin d'y installer une base militaire. Petit détail du contrat, mais de lourde conséquence pour les quelques 2.000 Chagossiens: l'archipel doit préalablement être vidé de tous ses habitants !

Le premier point fort de ce roman historique est de nous éclairer sur cette décolonisation totalement injuste dans l'océan Indien. Toute une population qui vivait en paix et en harmonie avec la nature, se retrouve soudainement déportée vers les Seychelles et l'île Maurice, sans aucune explication préalable. Un endroit où ils doivent dorénavant vivre comme des parias, dans la pauvreté la plus extrême et séparés à jamais de la terre de leurs ancêtres.

L'autre immense attrait de ce récit est la petite histoire imaginée par Caroline Laurent afin de nous faire traverser la grande. L'incroyable histoire d'une jeune autochtone illettrée, victime d'une histoire d'amour impossible et chassée de sa terre natale par les Anglais. le récit de gens simples, profondément attachants, balayés par la grande Histoire, et celui d'une femme forte, digne, qui refuse de se laisser faire sans combattre…

Un récit plein d'humanité et d'injustice qui ne laisse bien évidemment pas indifférent et une auteure franco-mauricienne qui sait placer les mots juste sur ce déracinement honteux !

Un coup de coeur qui me donne fortement envie de découvrir son précédent ouvrage « Et soudain, la liberté », écrit à quatre mains avec Evelyne Pisier.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..