Basée sur un phénomène naturel et l'hypothèse qu'un manque de chance combiné à un épisode très puissant entraîne une coupure mondiale d'électricité, l'intrigue nous entraîne en fait plus dans une analyse psychologique des personnages mis en scène et plus particulièrement dans une sorte d'aventure initiatique de deux adolescents...

J'ai été surprise au départ du manque de structure du roman, qui au premier abord semble être un roman « post apocalyptique », puis finalement plutôt une romance YA, mêlé à un roman à suspense... Des allers et venues d'un personnage à un autre, sans lien, des passages avec un narrateur extérieurs et d'autres introspectifs d'un des héros...

Mais finalement on se laisse entraîner malgré ces particularités, ou plutôt grâce à elles, et on ne voit pas défiler les pages! On avance de surprise en surprise et surtout on se délecte de voir évoluer les personnages et leur façon d'appréhender les choses et le monde.

Ce livre est un OVNI, que ça soit son intrigue ou son schéma narratif!! J'ai médité quelques temps mon avis, j'ai du mal à être claire dans ma présentation du fait de l'étrangeté du roman...

Une chose est sure: j'ai beaucoup appréciée ma lecture!!
Un petit post apocalyptique, ça fait du bien, de temps en temps. Celui-ci me rendait un peu curieuse, et même si parfois j'ai trouvé le temps long, j'ai malgré tout passé un bon moment, au final.

Le monde s'apprête à entrer dans le chaos. Une tempête solaire d'une intensité phénoménale va priver dans quelques minutes l'hémisphère nord d'électricité. Les jumeaux Laly et Sam, qui voyagent pour la première fois à New York, apprennent qu'ils vont être débarqués avec l'équipage à l'extrême nord du Canada. Une fois sur place, leur vie ne sera plus jamais la même.

En commençant ce roman, je ne savais pas vraiment dans quoi je m'embarquais. le résumé étant assez mystérieux tout de même. Et parfois, ce fait de plonger totalement dans l'inconnu, peut être positif comme négatif. Ici, ça été plutôt mitigé, pour ma part. Si dans l'ensemble, le roman se lit vite et que finalement, l'intrigue prend le lecteur, le début du roman m'a paru très long.

Le temps sans doute de mettre en place l'intrigue, c'est certain. Mais j'ai trouvé le temps très, très long, me demandant si ça allait enfin commencer, si le thème du roman allait enfin débarquer. Et puis, au fil des pages, on se rend compte qu'une intrigue de tisse au fur et à mesure, apportant des réponses, et encore d'autres questions.

Le lecteur est vite pris dans cet cercle infernal, finissant par vouloir en savoir toujours plus. Et il faut dire que les personnages sont aussi attachants. Et puis bon, le thème abordé paraît tellement réaliste, qu'on en vient à se demander : "et si ça nous arrivait, que se passerait-il ? Comment réagirions-nous ? Que ferions-nous ? Et c'est justement ça qui rend les personnages réalistes et attachants. Parce que les uns comme les autres, ils essayent de trouver des solutions, à plus ou moins grande échelle.

Et puis la fin ! Elle est diablement prenante. Difficile de la lâcher avant d'avoir le fin mot de l'histoire. Cette fameuse légende qui dit qu'un jumeau doit mourir pour permettre à un nouveau monde de renaître... Alors, est-ce vraiment une légende ? ​

​En résumé, après un début difficile et très lent à mon goût, j'ai finalement passé un bon moment et je me suis prise au jeu. L'auteure parvient parfaitement à faire ressentir ce sentiment d'urgence quant à une catastrophe planétaire et cet aspect de légende apporte un plus au récit.

Lien : http://lire-une-passion.weeb..