4,3

Quand les tourments de l'âme prennent le pas sur la réalité...

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous emmène dans un compte moderne. Celui-ci nous transporte dans les profondeurs de l'âme, dans la quête de soi, dans la recherche de l'apaisement. C'est tarabiscoté, beau et étrange à la fois !
Merci KP Laurentie pour ta confiance.

Nous faisons connaissance avec Emma. Elle est perdue, tourmentée, elle fui... Mais elle fui quoi ? Un petit mensonge qui s'est transformé, qui a pris des proportions insensées ! Et puis, cette voyante qui lui a parlé de signes, ce psychologue qui lui a prescrit des médicaments... Qui est-elle ? Que fait-elle ? Elle ne cherche qu'un peu de paix, de tranquillité et de sérénité !
De Paris à Jersey, puis vers la Normandie, Emma va fuir tout ce qu'elle peut pour retrouver, peut-être un semblant de sens à sa vie. Mais les rencontres qu'elle va faire vont chambouler, une fois encore, l'ordre établi. Va-t-elle se retrouver ?

Les Loulous, je dois être honnête avec vous ! Ce livre est une chose étrange ! Comme le monde et les êtres humains. J'ai été perdu dans certaines situations et je cherche encore une explication... Mais y en a-t-il une ? Comme quand notre subconscient nous transporte dans des situations cocasses et inexplicables ? Ou lorsque nous sommes sous cachet, et que, comme l'esprit d'Emma, nous divaguons ? Ce livre, je l'ai aimé, autant qu'il m'a dérangé. Parce que voyez-vous, cette « non réponse » à mes questions me gène. Je me suis emmêlé les pinceaux, les mots, les temps et les lieux ! Je me suis perdu quelques fois en route. Il y a pour moi, quelques incohérences. Je suis peut-être un peu trop cartésienne en fait, trop terre à terre. Je m'attendais à autre chose aussi, peut-être.

Mais je l'ai aimé. Pour les personnages, pour la force de questionnement qu'il nous insuffle. Pour l'imagination de l'auteure et pour les lieux, les situations rocambolesques et surtout pour le côté conte. KP Laurentie a une plume fluide et porte le verbe haut. Elle nous transperce avec les sentiments et les émotions d'Emma. La pauvre... Elle nous glisse dans des légendes d'autrefois, elle nous montre que toute légende, a un fond de réalité. C'est envoûtant.

Alors oui, cette histoire sort complètement des sentiers battus. KP Laurentie nous transporte dans d'autres univers, dans d'autres réflexions, dans d'autres tourments.
Nos cerveaux, autant le mien que celui de Bibou ont bel et bien marinés, marmonnés...

Ma Chère Lectrice, Mon cher, lecteur, je vous invite à découvrir « En quête d'Emma » de KP Laurentie. Un conte moderne qui vous transportera bien ailleurs, dans des tourments de l'âme. La plume fluide vous transportera peut-être vers d'autres desseins ;)
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Le commentaire de Carole :
Qui est vraiment Emma ? Même elle ne le sait plus. On débute l'histoire avec Emma qui est en fuite, pour le moment, on ignore qu'est ce qu'elle cherche à fuir, mais on la soupçonne du pire. Elle se retrouve au carnaval de Granville, parmi une foule qu'elle n'apprécie pas. Elle cherche l'anonymat et on comprend pourquoi au moment où l'on découvre qu'un petit mensonge a fait bifurquer sa vie à 190 degrés. Au début, j'ai eu du mal à bien saisir l'histoire, je ne suis pas adepte de fantastique donc je ne détectais pas tous les détails pertinents. Quand j'ai finalement bien compris le sens, j'ai dévoré le livre. Rêve ou réalité, folie ou maladie, hallucination ou réalité, c'est notre travail de lecteur de découvrir le fond de cette histoire. Emma se cherche, qui est-elle vraiment ? C'est le brouillard dans sa tête, elle a besoin de consulter un psy. Est-ce que les médicaments sont adéquats, on se le demande. On va jusqu'à penser qu'elle a peut-être un sosie qui lui joue des tours. C'est vraiment biscornu comme histoire, mais addictif, car on veut découvrir la vérité. La rencontre avec Sir Lawrence, historien et Steve, l'éleveur d'huîtres, va peut-être l'aider à trouver le bon chemin, sans oublier sa bonne amie Astrid qui joue un rôle important dans sa vie. Une écriture fluide, bien dirigée pour créer un suspense captivant. le fantastique vous attire, vous serez comblée par la quête d'Emma, l'histoire ne vous laissera pas indifférent et la finale vous surprendras.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
MON AVIS: Un peu déroutée au début entre le monde réel et le fantastique et très vite on rentre dans l'histoire. Nous allons suivre Emma dont nous ne connaissons rien ou très peu . Une Parisienne qui va fuir Paris pour Granville en plein carnaval après avoir vu une cartomancienne. Qui est-elle ? Pourquoi fuir ? L'auteure nous livre avec parcimonie des brides d'indices concernant notre héroïne . On apprend qu'elle a vu un psychiatre et qu'elle doit prendre des médicaments . Médicaments qui lui font revivre des moments du passé et du présent avec comme effets secondaires des sauts d'humeur et des trous de mémoire . Nous voilà à nouveau plongé dans le présent à Granville puis sur une île Anglo-normande : jersey . de quoi a-t-elle peur ? Pourquoi consulter un psychiatre ? Tout partirait d'un mensonge que vous découvrirez en lisant le livre . Un mensonge en rapport avec les paillettes ...À Jersey elle va faire la connaissance de Steeve , ostréiculteur et un grand séducteur ; et un homme plus âgé professeur d'histoire et archéologue qui vit sur un bateau . Tout se passe bien jusqu'à ce que son mensonge la rattrape . L'auteure nous livre des informations au compte goutte et nous entraine dans cette quête d'Emma. Qui est-elle vraiment ? Une jeune femme qui peut se montrer discrète et réservée ou une jeune femme au contraire qui apparaît sûre d'elle , qui pique des colères ...Difficile d'en dire plus . À vous de découvrir les rôles de chacun et surtout qui est vraiment Emma . Quels seront les conséquences de ce mensonge ... le côté psychologique d'Emma mais aussi de nous lecteurs va être mis à rude épreuve . un livre très agréable à lire avec une écriture fluide et avec une fin surprenante .
Lien : https://www.facebook.com/237..
Mon avis :

Un univers fantasmagorique, dont il faut délier le réel de l'irréel …..

Emma jeune trentenaire est pour ainsi dire « victime de sa vie » …. Embourbée dans une vie qui ne lui convient pas, mais dans laquelle elle se laisse couler par peur de prendre les rennes, de déranger ….. Discrète, ayant peur d'élever la voix, de s'affirmer,elle se voit cantonnée à une carrière dans un petit bureau à faire inlassablement les mêmes tâches jours après jour alors qu'elle ne rêve que d'une chose, percer dans le cinéma. Emma est dépeinte comme étant à la limite de la soumission, s'excusant elle-même lorsqu'on la bouscule dans la rue et trouvant une excuse au monde entourant qui ne lui fait pas de cadeaux …..
En une soirée, le destin d'Emma basculera …. Les moqueries, les remarques acerbes provoqueront chez elle une crise existentielle. Elle franchira le pas de trop, le mensonge sera lancé. Elle usurpe l'identité de Bella Strong, actrice débutante ayant joué un rôle dans le dernier film de Stephen Lukas. Un mensonge pouvant paraître anodin, mais la ressemblance est telle que la supercherie prendra de l'ampleur, comme l'effet boule de neige.

C'est une situation inextricable qu'elle essaye de fuir et sur sa route, elle fera la rencontre de Madame Zelda, voyante qui lui fera des révélations déconcertantes. Elle partira à la découverte de son soi intérieur à travers différentes étapes toutes plus étranges les unes que les autres et dans un contexte surnaturel.

Je pourrais prolonger mon explication, mais ce serait risquer d'en dévoiler trop sur la trame de fond de ce roman qui m'a pour ainsi dire subjuguée.

L'auteure nous emmène dans un roman au monde fantastique dont on ne sait pas toujours déterminer le vrai du faux …. Est-ce une hallucination, un monde parallèle ? Elle arrive avec aisance à nous amener au point voulu en y apportant une touche magique qui m'a énormément fais penser au style de Lewis Carroll l'auteur de Alice au pays des merveilles.

Une belle histoire, menant à la réflexion, qui parle de l'évolution de soi, des choix pour sa destinée et surtout une quête que beaucoup d'entre nous entamerons dans leur vie à savoir : « Qui sommes nous vraiment ? » ….

Malgré la fluidité et l'écriture aisée, je pense que ce roman serait plus adapté à un public ayant une certaine maturité, capable de se remettre en question et de voir se qui se cache sous les mots couchés sur le papier.
Lien : https://chroniquesduneliseus..
Bonsoir à toi qui passe par là. Ces dernières semaines, j'étais plongée dans le roman « En quête d'Emma » gentiment proposé en lecture par son auteure K.P Laurentie et c'était un merveilleux voyage. Commençons par l'objet-livre lui-même que j'ai trouvé sublime à la réception. Il nous aspire déjà vers les aventures de son personnage singulier, Emma. Ce roman est à la fois fantastique et psychologique. La plume est belle et l'intrigue est bien menée. L'auteur nous raconte donc l'histoire d'Emma, une jeune fille assez introvertie qui est en quête d'elle-même, du sens de sa vie mais également à la recherche d'une autre « elle », Bella Strong, célébrité exubérante et étoile montante du cinéma. En effet, sa famille et ses amis sont persuadés qu'elle est une star et qu'elle leur a caché ça. Sauf qu'Emma en est certaine, elle n'a jamais tourné ce film, porté cette sublime robe rouge ni embrasser cet inconnu ou danser jusqu'au bout de la nuit dans un bar. Elle décide de fuir le tumulte et part vers la ville de Jersey. Après une traversée en bateau, elle se retrouve dans un manoir qui communique semble-t-il avec un autre monde et avec d'autres époques. Je ne vous en dit pas plus pour ne pas trop dévoiler l'intrigue et vous laisser découvrir par vous-même ce roman auto-édité qui est une belle surprise et qui m'a fait pensé à l'univers d'Alice au pays des merveilles, d'ailleurs subtilement mentionné au fil des pages. Je vous donné rendez-vous en story pour quelques extraits et je remercie chaleureusement @kp_laurentie :) Et toi, as-tu déjà entendu parler de ce roman ?#bookstagram #livrelu #fantastique #kplaurentie #enquetedemma #pal #bookaddict #livrovore #lectureencours #instalivresque #livrestagram