Critique de oiseaulire

"L'hiver en Arcadie" est un splendide petit roman allégorique.
Un homme laisse tout derrière lui et prend la route, seul.
Il veut faire table rase du passé qui n'est pas encore définitivement mort.
Une voiture s'arrête et l'invite à monter : il passe quelques jours auprès d'un couple d'inconnus qui lui confie la rénovation d'une pièce mystérieuse : il faut faire le vide, passer des murs à la chaux, installer au sol un vieux tapis reproduisant le tableau de Nicolas Poussin "Les bergers d'Arcadie".
Il y a aussi la découverte d'une ancienne correspondance sous un plancher et la rencontre d'un impénétrable accordeur de piano...

Quel rapport tout cela a-t-il avec le passé de l'homme solitaire ?

L'écriture de Jean-Yves Laurichesse est limpide, presque transparente : elle ressemble à une source qui transporterait l'éclat d'une langue simple et belle sculptée avec amour.
C'est le contraire du tape-à-l'oeil : une caresse pour l'esprit, un chemin pour l'imaginaire.
---
Sans étonnement en questionnant la grande soeur Wikipédia à la fin de la lecture, j'apprends que l'auteur est né à Guéret et qu'il est a publié plusieurs études sur Jean Giono, Claude Simon et Richard Millet.

Il est actuellement professeur de littérature à l'Université Jean-Jaurès de Toulouse.