Une intrigue loin d’être sous contrôle pour tout dire… Ce n’est pas vraiment la multitude de personnages qui gênent, même si ça n’aide pas. Non, l’intrigue est difficile et ennuyante à suivre car Hugh Laurie complique notre lecture en ne cessant de digresser pour ne rien dire ou pour faire de l’humour à la détonation équivalent à un pétard foireux. Quant à l’intrigue elle-même, si la première partie prend de nombreux détours sinueux et imbuvables, l’ensemble arrive quand même à nous fait tenir la route, alors que la deuxième partie tombe dans la disgrâce : scénario farfelue, invraisemblable et confus, le tout dans un ton de plus en plus cynique, déplorant et déplorable. Dur, dur de finir… Presque un calvaire.
L’écriture n’est pas si mauvaise que ça, mais le ton de l’auteur qui se veut humoristique (du pur humour anglais à vrai dire) et amuse au début, lasse et devient à la longue arrogant et agaçant. Trop, c’est trop… Combiné à la première personne du singulier, ça en devient désespérant. De plus, ça ne crédibilise pas vraiment l’intrigue qui elle se veut sérieuse…
Le côté espionnage du livre, ce faux côté James Bond, a eu raison de moi et a fini par ne pas convaincre le lecteur que je suis. Dommage, il y avait du bon dans ce bouquin… Trop peu pour que je m’en souvienne ?

Lien : http://jldragon.over-blog.co..
L'intérêt de ce roman est clairement dans la forme, plus que dans le fond.
J'étais plutôt inquiet, redoutant un produit purement marketing. Et bien, le bonhomme sait écrire, et c'est même l'intérêt principal du bouquin.
L'humour noir et le cynisme du ton sont constamment présents et font mouche la plupart du temps. Il est tout de même rare de rire et sourire autant des frasques et réflexions du personnage principal d'un polar.
Là où ça se gâte un peu, c'est au niveau de l'intrigue qui, même si elle n'est pas inintéressante, reste assez pauvre.
Si on fait abstraction de ce défaut et qu'on aime l'humour et les traits d'esprit (pas toujours du meilleur gout), ce livre vaut la peine d'être lu.
C'est un livre vraiment étrange, qui va dans tous les sens. Je crois que Hugh Laurie a regroupé tous les scénarios possibles d'un thriller dans un seul roman et ça fait beaucoup, c'est même indigeste à force.
Je dois avouer que, passée la moitié du livre (oui j'ai tenu jusque là), j'ai fini par lire le livre en diagonale pour en voir la fin plus rapidement.
Thomas Lang, un ex-militaire, refuse un contrat de 100 000 dollars pour tuer un riche homme d'affaire et préfère le prévenir. Mais est-ce une bonne idée ? En le faisant, il entre dans un engrenage comme une marionnette.

Une lecture agréable mais qui sera vite oublié. Ce que je retiens c'est l'humour cynique à chaque page. Ce roman politique qui regroupe espions, trafiquants d'armes, terroristes semble partir dans tous les sens mais il y a tout de même un fil conducteur car Thomas Lang est un type bien. Un roman rocambolesque qu'il faut prendre au second degré pour l'apprécier.
Adepte du cynisme de ce cher Dr. House, j'ai abordé ce livre en espérant le retrouver. Et sur ce point je n'ai pas été déçue, Hugh Laurie nous faisant profiter avec humour de sa plume d'auteur. Néanmoins, autant j'apprécie l'homme en tant qu'acteur, autant cela n'a pas été le cas pour l'écrivain.
Tout est sous contrôle est l'histoire de Thomas Lang, un ancien officier de l'armée engagé pour tuer une personne. Toutefois, les choses ne vont pas se passer comme prévu et notre héros va refuser son contrat. Tombé sous le charme de Sarah Woolf, qui n'est rien d'autre que la fille de sa cible, ses ennuis ne font que commencer.

Au début, la lecture de ce roman était assez simple : le style de l'auteur est très fluide, l'humour est très présent notamment grâce au personnage principal. Mais voilà, très rapidement je me suis ennuyée. Ce qui me paraissait être du suspense au début est en fait devenu un flou artistique des plus complets, l'auteur éclaircissant de moins en moins la situation au fur et à mesure du récit. Sans compter le fait que les évènements deviennent de moins en moins crédibles ! du coup, le récit alterne entre flous artistiques et clichés qui font que là où je m'attendais à du suspense et à des retournements de situation intéressants, il n'y a eu aucune surprise, seulement de la déception.

Au final, j'ai eu pas mal de difficultés à aller jusqu'au bout de Tout est sous contrôle. Il réunissait pourtant des ingrédients prometteurs dont ce fameux humour qui fait tout le succès de Hugh Laurie. Mais l'histoire en elle-même ne m'a guère captivée et je n'ai pas réussi à accrocher. Ce livre a donc été une petite déception pour moi !
Une immense déception!
Scénario torturé et plus qu'invraisemblable, récit fouillis, humour extrêmement lourd, personnages creux, et cette manie horripilante de s'attarder sur une description en partant dans tous les sens pour mêler humour, images caricaturales, dérision...et qui n'en finissent pas!
Bref, à tel point insupportable que je n'ai pas pu aller au bout.
Alors, par rapport aux autres personnes qui ont laissé un avis, de mon côté je n'ai pas eu la version papier, mais la version CD audio où le narrateur n'est autre que...la doublure française de Dr House.
Alors pour le coup, il y a une cohérence dans le côté énervant du personnage et de sa manière de parler, de ses blagues et son cynisme, mais on a trop l'image du Dr en tête au moment de l'écoute, ce qui fausse peut être l'immersion dans ce récit et la réalité du personnage...qui a beaucoup de traits communs avec l'autre... (le cynisme, une grosse moto, une tendance à la dépendance...)
Voilà; mon avais vaut ce qu'il vaut, mais je pense que Laurie est un meilleur acteur (j'aime ceci dit beaucoup la série) qu'écrivain, et dans le genre polar politique on fait largement mieux ailleurs!
Dur. Très dur d'y entrer ! Je l'ai lu parce que c'était le docteur House qu'il l'avait écrit. Mais je me dis au final que je me suis fait avoir autant que son éditeur. Quoique lui, il a finalement vendu des tas de livres à des gens comme moi. Bon. Alors je me retrouve vraiment à la place du type qui a perdu le contrôle.
Thomas Lang, est un ancien militaire d'élite qui, hormis sa Kawasaki ZZR1100, n'a pas grand-chose à perdre. Aussi, lorsqu'on lui propose 100 000 dollars pour tuer Mr Woolf, un riche homme d'affaires londonien, Thomas ne se contente pas de refuser poliment mais pousse l'indécence jusqu'à essayer de prévenir la future victime du complot qui se trame contre lui…

Tout d'abord, je voudrais souligner deux choses à savoir sur ce roman avant de le lire afin de bien se mettre dans le contexte.

1ère chose il s'agit d'un roman d'espionnage/thriller et n'on pas d'un policier/polar. Ceux sont des styles très différents par rapport à ce que l'on pourrait penser.

2 ème chose ce livre a été traduit en français en 2009 mais sa première publication (Royaume -Uni) date de 1996 !

Passons maintenant à l'histoire en elle-même. L'histoire est pas mal mais sans plus.

La plume est bonne, bien travaillée et fluide malgré un petit problème de traduction. le traducteur à surement voulu être « au plus près de la plume de l'auteur » ce qui a rendu certaines phrases peu compréhensibles en français.

En bref, j'ai passé un bon moment avec ce livre même si il sera vite oublié.
Lien : http://www.booksanddreams.co..
Thomas Lang, ancien soldat et -... je suis incapable de dire précisément ce qu'il fait dans la vie... privé ou quelque chose dans ces eaux-là - se retrouve bien malgré lui embarqué dans une théorie complotiste où grands pouvoirs imaginent tirer les ficelles mais où gros pognons ont réellement les mains sur la manette.

Le personnage principal est cynique et se veut drôle... mais à trop vouloir faire de l'humour, on perd parfois le lecteur (en tout cas, ça a été mon cas). J'ai eu un mal de chien à accrocher à l'histoire.
Il y avait trop de personnages, dont beaucoup de nébuleux, l'auteur ne jugeant pas nécessaire de donner tout de suite les informations clefs comme les liens avec le personnage principal, compliquant un peu l'attachement ou même le classement de ceux-ci (je peux comprendre le suspense... mais pour un personnage important, il a fallu attendre, de mémoire, la page 185 et une raouette pour savoir ce qu'il faisait là), trop de sous-entendus et trop, vraiment trop de traits "humoristiques" sybillins , d'envolées du narrateur qui, dans sa tête, fait le tour du monde trois fois avant de revenir à ce qui se passe vraiment...

J'ai peut-être souri deux fois sur toute la lecture et ce n'est qu'arrivée à la deuxième partie (première fois que de tomber sur une deuxième partie suscite un moment de "hein? mais...") que j'ai eu le sentiment d'être un peu prise par l'histoire.

Donc voilà, globalement déçue...
Nombreux sont ceux qui veulent être auteur mais tous n'ont pas le talent nécessaire. Je pense que c'est clairement le cas pour Mr Hugh Laurie. Il fait un très bon acteur et c'est tout.

Difficile de donner un résumé de ce livre car je n'en ai pas compris toutes les subtilités. Pour faire large, une compagnie d'armement souhaite vendre son tout nouveau hélicoptère et veut mettre en scène une attaque terroriste pour le vendre plus facilement. L'idée du complot est plutôt bien trouvé mais c'est l'écriture et sa clarté qui manquent hélas.