Je n 'ai pas du tout aimé ce roman, a tel point que je ne l'ai pas terminé.

J'aime beaucoup la série Docteur House et je me disais que j'allais peut-être retrouver l'humour de la série : en fait, j'ai trouvé le livre très ennuyeux :
au moment où deux personnages traitent d'un sujet sérieux dans le roman, l'auteur balance effectivement quelques vannes pas drôles et mal placées qui font que le lecteur décroche et perd le fil de l'histoire. Lourdingue !

Encore un livre découvert en fouillant youtube. Je connais l'auteur, puisque je l'aime bien dans son rôle du Dr House, avec son humour acide. Ça fait malgré tout un bon moment que je n'en ai pas vu.

Le début de ce roman est vraiment décapant, c'est dans la même veine que le Dr House mais en thriller. L'auteur s'amuse avec les mots et les situations. Par contre, quelques fois, on dirait que l'auteur essaye de nous perdre dans du blabla interminable et inutile. Généralement, mon cerveau décrochait, ne revenant à l'histoire uniquement quand celle-ci était logique. Au bout de 4h d'écoute, j'ai fini par jeter l'éponge, l'humour de l'auteur ne fait pas tout. Je ne comprends rien à l'histoire, elle est partie sur les chapeaux de roues pour ensuite s'emberlificoter sur elle-même. On dirait qu'il n'y a aucune logique derrière, à part faire tourner en bourrique les services secrets de sa Majesté (petit rappel au fait que l'auteur est anglais)…

Comme vous l'aurez compris, malgré un début piquant à souhait, l'histoire a fait un flop total, ça tourne dans tous les sens. Tant pis pour moi, heureusement que je ne l'avais pas acheté… Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je continue à écumer youtube pour trouver des pépites et de nouveaux auteurs à suivre.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Tout commence avec une bagarre bien burnée, à grand renfort de bras tordus et de coups de poing tous azimuts. « Je l'ai frappé parce qu'il a essayé de me tuer. Je suis comme ça. » (p. 15) Entre ensuite une femme. Suivent des menaces adressées au père de la dame. Et…

Et rien. J'ai refermé le livre au bout de 60 pages. L'humour viril et potache n'est pas déplaisant et l'intrigue semble savoir où elle va. Mais j'ai senti que ça ne collerait pas. Et l'argument « Mais c'est écrit par l'acteur vedette de Docteur House » était clairement insuffisant pour me faire rester !
Désolé Hugh Laurie mais ce bouquin je l'ai trouvé à ch..... j'en ai lu que la moitié, je n'ai pas réussi à en venir à bout. J'aime beaucoup Dr House, peut être était il sous vicodine. Complètement barré et sans intérêt. Je le préfère en acteur, en plus du Dr House, je me suis intéressée à une autre série juste parce qu'il faisait partie du casting, la série chance où il joue le Dr Chance une série adapté du très bon thriller Chance de Kem Nunn.
J'ai lu tellement de critiques négatives sur ce livre que bizarrement, ça m'a donné envie de le lire pour me faire ma propre idée. Et bien, pas de miracle cette fois, je ne l'aime pas non plus.

Au départ, j'ai bien aimé l'humour de l'écriture, mais cela devient vite lassant. L'histoire est complètement tarabiscotée - à vrai dire, à plusieurs reprises j'ai eu du mal à suivre l'enchaînement des évènements. Et pour tout dire, j'ai eu du mal à terminer mon livre...

Bref, passons vite à autre chose !
Tout d'abord, je tiens à préciser que ce livre a été publié en Angleterre en 1996 chose que j'ignorais au moment d'entamer ma lecture. Mais voilà, Hugh Laurie a depuis connu une certaine notoriété grâce à son personnage, le célèbre Dr House dans une série télévisée à succès. Alors bien évidemment son premier roman a été édité en français en 2009, affublé d'une jolie couverture avec une banderole rouge où on y lit «Ecrit par l'interprète du Dr House».

Ça c'est ce qu'on appelle un gros coup marketing et ça aurait dû me mettre la puce à l'oreille. Mais non, en lisant plusieurs critiques assez élogieuses, je me suis dit pourquoi pas ?...grossière erreur !

C'est l'histoire de Thomas Lang, ancien militaire à qui on propose un contrat de 100000 dollars pour exécuter Mr.Woolf, un riche industriel londonien. Thomas refuse ce travail et il va même tenter de prévenir la future victime que sa tête est mise à prix. A partir de là l'histoire commence et tout part en vrille pour le personnage et pour moi aussi par la même occasion.

Je suis rarement tombée sur des livres que j'ai détestés et je peux dire sans hésiter que celui-là en fait désormais partie. Selon l'éditeur il s'agit d'un «thriller aussi prenant qu'un livre de Robert Ludlum», je n'ai jamais lu de Ludlum mais à sa place je serai profondément offensée par cette comparaison car je ne me suis jamais autant ennuyée qu'à la lecture de ce pseudo thriller médiocre.

Le gros point faible (en dehors du fait que ça soit mal écrit au point où je me suis demandée si c'était un problème de traduction…mais non), est selon moi l'intrigue du roman, qui, je cite -toujours selon l'éditeur- serait «au service d'une intrigue passionnante et d'un personnage qu'on n'oubliera pas de sitôt». Il n'a pas dû lire le même livre car à la fin tout ce que j'ai retenu c'est qu'on ne comprend rien à l'histoire qui part dans tous les sens et l'ensemble n'a ni queue ni tête.

En effet, c'est un peu du gros n'importe quoi et il est arrivé que je me demande comment le personnage en est arrivé là car on passe du coq à l'âne sans aucun lien logique entre les évènements. Si en plus, le narrateur non content de son scénario farfelu (entre tentative d'assassinat, complots politiques, organisation terroriste et prise d'otage foireuse), se met à faire des digressions sur plusieurs pages, on est bien partis pour perdre le fil.

Autre élément à prendre en compte est sans contexte l'humour. Connaissant Laurie et son humour so british, je m'attendais à rire un peu ou tout du moins sourire eh bien que nenni ! À trop vouloir en faire dans l'ironie et le cynisme ça en devient juste lourd, lassant et les blagues horripilantes tombent à plat.

Les personnages quant à eux sont creux et il y en avait tellement, qu'au final je n'arrivais pas à retenir leurs noms ni leurs rôles dans l'histoire. On ne peut donc pas dire que je m'y suis attachée et même ce cher Thomas m'est devenu antipathique.

En bref, ce livre m'a totalement fatiguée et j'ai eu toutes les peines du monde pour le finir et ne pas me retrouver totalement larguée.
Lien : https://serialbookineuse.wor..
Curieuse, j'ai voulu découvrir le roman de Hugh Laurie, non pas que je sois une grande fan de la série Docteur House, mais parce que je voulais voir si l'auteur équivaut l'acteur et le musicien. Pas du tout !
Pour être honnête, j'ai eu du mal à dépasser la page 36. J'ai eu beaucoup de mal à dissocier le personnage Docteur House (soi dit en passant créé près de 8 ans après l'écriture du roman) et celui de Thomas Lang tant l'écriture reste cynique. autre chose qui m'a perturbé, c'est l'adresse constante au lecteur. La mise en route est longue, très longue, il m'a fallu du temps pour comprendre le début. A partir de là, je me suis vite lassée.
J'ai découvert ce livre, car j'apprécie beaucoup l'acteur Hugh Laurie. Pourtant s'il est très bon acteur on ne peut pas en dire autant de ses talents en tant qu'auteur. L'histoire, un homme engagé pour en tuer un autre qui finalement change d'avis en voulant prévenir la victime se retrouve dans de nombreux ennuis et multiples rebondissements, avait tout pour réussir et pourtant...Ça ne prend pas. L'écriture est brouillonne, on s'emmêle parfois les pinceaux, on a beaucoup de mal à cerner les personnages, dont on se fiche royalement en fin de compte. Je pensais avoir entre les mains un bon polar, mais finalement, je dus me forcer pour en voir la fin. Une chose cependant peut excuser et sauver ce livre. Une chose que je ne savais pas en le lisant. Ce roman n'est pas un polar, c'est une parodie de polar. Je pense que l'auteur a voulu jouer là-dessus et sur un humour bien particulier. Je n'étais pas prévenu, je n'ai donc pu l'apprécier à sa juste valeur, même si je pense que cela n'aurait pas changé grand-chose...
J'abandonne. 5 chapitres et je n'irai pas plus loin. Quelle déception ! Je cherche encore le sens et l'humour promis sur la 4ème de couv.
Franchement, quand je vois les critiques élogieuses qui ont été faites sur ce bouquin, je me dis que je n'ai pas dû avoir le bon exemplaire.
Allez hop, direction boîte à livres. Ça fera peut-être le bonheur de quelqu'un? en tout cas, pas le mien ..
Je ne conseille pas !
Ce roman policier, d'humeur caustique, ne pas convaincu.
Histoire difficile à suivre car remplie de digressions inutiles.
On se perd dans la multitude des personnages et l'incompréhension de certains passages
L'intrigue, sur fond d'ancien militaire de la garde Écossaise engagé en vain pour tuer un homme d'affaires et qui finalement avertit sa victime, n'est pas transcendante.