Sorti en 1996, Tout est sous contrôle aurait attendu plus de 10 ans pour paraitre en France. Il faut dire que le roman n'est pas trés bon mais la notoriété de Hugh Laurie aura suffit...

Thomas Lang est garde du corps, aprés avoir été militaire. Un jour, un homme lui propose d'en abattre un autre, contre une belle somme. Lang refuse mais décide de prévenir la cible. Ce dont il ne se doute pas, c'est que ça va l'amener à vivre une histoire... compliquée...

Au départ, j'ai plutôt apprécié le roman. Thomas Lang semble être en effet une sorte de House littéraire avec le même type d'humour, une personnalité proche. Mais rapidement, j'ai eu l'impression que tout le roman tournait autour de saillies lancé par le bonhomme et que chaque situation ne servait qu'à alimenter un trait d'humour. Au détriment d'un scénario vraiment intéressant. Je me suis d'ailleurs rapidement perdu entre les personnages et les situations, et j'ai même finit par m'en désintéresser. Pourtant, sur certains aspects, c'est trés documenté mais je n'ai pas réussit à accrocher, d'autant que l'écriture de Hugh Laurie n'est clairement pas son point fort.

J'ai du me forcer pour aller au bout et donc ce n'est pas un roman que je conseillerais...
J'avais envie de le lire depuis sa sortie. Quand j'ai dis que j'allais enfin le lire, on m'a promis de l'ennui. J'avais donc finalement un peu peur.

On suit Thomas Lang à travers ses péripéties. Déjà, à la première page, je me suis dis "wahou, ce livre va me plaire, c'est noir, c'est cru." J'aimais beaucoup. Je trouvais ce roman pas si mal que ça, je me demandais pourquoi on le critiquait tant. J'ai compris par la suite.

D'abord, le fait que le narrateur change tout le temps de nom suivant les personnes avec qui il parle, me perturbait. J'étais parfois perdue, je n'arrivais plus à suivre par moment.

Ensuite, il y a des passages que je trouvais brouillon et moins intéressants. Je comprends les personnes qui ne l'ont pas terminé. Je ne peux pas vraiment dire que je me suis ennuyée parce que ça dépendait des moments.

L'humour noir est présent et j'ai apprécié cela mais l'écriture n'est pas très fluide. Si des personnes connaissent Berlin Alexanderplatz... j'ai trouvé que le style d'écriture était un peu le même.

Après, par contre, je ne me sentais pas vraiment dans un roman policier et la fin, et bien je dois l'avouer, je n'ai pas tout compris. J'avais l'impression que finalement il n'y avait pas de recherche, pas vraiment d'enquête. Ça a été trop vite, j'ai le sentiment d'avoir tout raté de l'enquête.

Ce roman ne m'a pas vraiment convaincu. Il commençait bien mais c'est éparpillé, à mon avis, par la suite.
Thomas Lang , pris en tenaille entre la CIA, la police britannique, les marchands d'armes et une belle blonde, victime de passages à tabac, de chantage, de plomb dans l'épaule aura bien besoin du mépris de la mort offert par l'humour british.
Loin des machines à écrire du thriller américain formaté, voilà un auteur à la patte personnelle dotée d'un humour de potache qui, pour être déstabilisant au début, offre une respiration et un rythme particulier au lecteur habitué à d'énergiques écritures emportant l'oeil de page en page.
Une critique? L'on se perd dans les personnages, l'enchaînement des scènes est parfois confus et 300 pages d'humour potache sur 425 peut lasser...
Lien : http://quidhodieagisti.over-..
Bon petit ouvrage ou on retrouve le style caustique du Dr House. Hugh Laurie maitrise son sujet en y ajoutant des touches d'humour qui vous maintienne dans l'action. Pour ceux pour qui le polar n'est pas votre fort, on peut reprocher le manque du petit truc qui va vraiment vous tenir en haleine, mais pour les fans du style n'hésitez pas.

Il faut noter que la première édition de ce roman date de 1996 et lorsque l'on vous y parle d'attentat il faut bien remarquer que notre vision des choses a extrêmement évoluée depuis. C'est peut être à cause de cela au final que j'ai un peu décroché personnellement.
La publicité pour ce roman était fondée sur son auteur : Hugh Laurie, le mythique interprète du Dr House. Il n'en fallait pas plus pour que le roman se vende et pas plus pour que je me laisse également tentée.

Je ne suis pas une grande amatrice de policier, mais il existe des auteurs que j'apprécie quand même beaucoup dans le genre. Malheureusement, ce roman n'en fera pas parti.

Le début me semblait pourtant prometteur, on retrouvait le cynisme pour lequel le Dr House est réputé. le personnage central me semblait assez atypique (même si je ne pouvais pas m'empêcher de me le figurer sous les traits de Hugh Laurie). Mais je me suis vite lassée et j'ai lu la seconde partie sans véritable enthousiasme. L'intrigue m'a perdu, je n'ai plus réussi à accrocher au récit.

Au final, je préfère me souvenir de Hugh Laurie comme acteur exceptionnel que comme auteur... On ne peut pas être bon en tout !
Il est extrêmement difficile (pour ne pas dire impossible) de ne pas donner au personnage principal, Thomas Lang, le visage du Dr House mais cela fait partie du jeu puisque Thomas Lang possède justement la finesse d'esprit et les jeux de mots du célèbre Dr H.

L'humour typically british y atteint son paroxysme, Thomas Lang ne s'en fait de rien ni de personne, aucune situation, même désespérée, ne lui fait peur et il garde son sens de l'humour en permanence.

Ce sont les répliques qui donnent un quelconque intérêt à ce livre puisque, pour moi, l'intrigue est beaucoup trop cliché pour être appréciable. Thomas Lang, à la manière d'un James Bond, devrait mourir une bonne cinquantaine de fois dans le livre et pourtant s'en sort à chaque fois avec brio. Avec qui ? demanderait Thomas Lang?

Bref, un moment sympathique de lecture car il nous fait rire, mais franchement rire, à maintes reprises et il ne faut pas compter sur l'intrigue policière dans ce bouquin.

Je le recommande à : ceux qui veulent se détendre, les fans du Dr House, les amateurs d'humour anglais

Je le déconseille à : ceux qui adorent les vrais thrillers tels que Level 26 ou Au-delà du mal, ceux qui ont horreur de l'invraisemblance des histoires James Bondiennes.
On connait Hugh Laurie pour son rôle dans la série Docteur House, série qui ne m'a jamais intéressé bien que visiblement, son jeu d'acteur soit excellent. Personnellement je le connais pour son coté musical : « Let them talk » est une petite perle et ses performances scéniques sont incroyable. C'est donc avec beaucoup d'envie et de curiosité que je me suis lancé dans ce livre écrit en 1996 et publié en France en 2009 (merci la télévision !).

Autant le dire tout de suite, c'est une immense déception ! C'est long et très lourd. Les personnages ne sont pas du tout attachant, ils sont plutôt détestable et j'ai énormément de mal à lire un livre où les personnages ne m'intéressent pas. En outre, le scénario n'a rien d'original, un sujet abordé des centaines de fois de la même façon par de grands auteurs de techno-thriller.

Et que dire du style d'écriture… Ça passe ou ça casse… Pour moi, l'exagération du tout ne passe pas. le cynisme exacerbé du personnage nous fait parfois sourire mais malheureusement est omniprésent, ne nous surprends plus et donc devient habituel et ennuyeux.

Le roman au final, manque cruellement de matière et nous laisse sur notre faim, j'ai rarement ressenti ça sur un livre de 400 pages. Cela m'apprendra à choisir à un livre pour la tête de l'auteur plutôt que pour le résumé présent sur la quatrième de couverture. Si nouveau livre il y a, dans ma bibliothèque il ne sera pas…
Ce livre a été difficile à terminer. J'ai aimé Hugh Laurie dans Docteur House alors je me suis dit que peut-être j'aurais pu aimé son livre mais non. Ca n'a rien à voir. L'écriture est brouillonne, ça partait dans tous les sens et j'en ai souvent perdu le fil. Ca n'a pas été une lecture agréable pour moi
J'abandonne. 5 chapitres et je n'irai pas plus loin. Quelle déception ! Je cherche encore le sens et l'humour promis sur la 4ème de couv.
Franchement, quand je vois les critiques élogieuses qui ont été faites sur ce bouquin, je me dis que je n'ai pas dû avoir le bon exemplaire.
Allez hop, direction boîte à livres. Ça fera peut-être le bonheur de quelqu'un? en tout cas, pas le mien ..
Je ne conseille pas !
Ce roman policier, d'humeur caustique, ne pas convaincu.
Histoire difficile à suivre car remplie de digressions inutiles.
On se perd dans la multitude des personnages et l'incompréhension de certains passages
L'intrigue, sur fond d'ancien militaire de la garde Écossaise engagé en vain pour tuer un homme d'affaires et qui finalement avertit sa victime, n'est pas transcendante.