Citations sur Petites et grandes histoires des animaux disparus (3)

Qui surnomme-t-on "lonesome George"?

C'est en 1971 que l'on découvrit une tortue mâle géante qui allait par la suite défrayer la chronique. Un scientifique se promenant dans les Galapagos tomba nez à bec avec celui que l'on appellerait "lonesome George", ou "George le solitaire". On fit des recherches dans l'île pour trouver les compagnons de cette tortue, mais elle était bien la seule.
[...]
Pour que Georges ne soit pas le dernier de son espèce, les scientifiques ont décidé de faire venir des tortues sur son île. on lui a présenté plusieurs femelles jolies et amicales, mais George a vécu seul trop longtemps et ne s'est pas montré très intéressé. Pourtant, après 34 ans d'indifférence, George a enfin cédé et s'est accouplé. S'il devient papa, l'espèce a des chances de survivre...
"Dodo" vient du portugais "doido" qui a pour sens "fou" ou "stupide" ainsi que du néerlandais "dodars" ou "dodoors", qui signifie "paresseux" ; il est à l'origine de l'expression "faire dodo".
[Début de la B.D.]
Qui a peur du mapinguari ?
- Ecoute, et si on rebroussait chemin ?
Cet endroit ne m'inspire pas confiance.
- Ah non ! Tu ne vas pas recommencer avec tes histoires de gros monstre poilu !

[Encart de la page de droite]
TAILLE : 4 mètres de haut
POIDS : 3 tonnes