AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782330012090
80 pages
Éditeur : Actes Sud (03/10/2012)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Croyons-nous encore aux animaux imaginaires ? Parmi les plus célèbres, la licorne, le griffon, le jackalope ou le dragon chinois. Depuis l'antiquité, ces créatures légendaires ont nourri le folklore des civilisations des cinq continents. Mais au cours du XXe siècle, ces croyances ont été écartées par la science et relèvent aujourd'hui de la pure fantaisie. Justement, Histoires naturelles des anima ...ux imaginaires invite à redécouvrir ce bestiaire extraordinaire. À... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Zakuro
  07 avril 2013
Écoutez par ses bois musicaux la mélodie du sâdhawâr, frémissez devant le regard perçant du griffon, redoutez la voracité du boromez ou plante brouteuse... car ces animaux fabuleux mis à distance par la rapidité et le bruit du monde moderne peuplent de nouveau la mémoire collective grâce au superbe album des Histoires naturelles des animaux imaginaires.
Un bestiaire magnifique où le lecteur découvre selon une classification "scientifique" plus de 70 animaux : les mammifères légendaires, les créatures ailées fabuleuses, les reptiles extraordinaires, les prodigieuses créatures, les invraisemblables rampants et bien sûr.... les inclassables zoophytes !
Pas un long discours technique mais d'agréables informations concises et érudites de chaque animal répertorié, portant sur son origine (lieu géographique, référence littéraire, historique ou mythologique), sa description physique très précise avec parfois des planches (étonnantes) sur l'anatomie, et ses pouvoirs ou attributs extraordinaires.
Chaque animal est magnifiquement représenté soit en double page, ou deux par deux comme une encyclopédie et facilement identifiable par la couleur correspondant au groupe auquel il appartient. Sans oublier pour notre plus grand plaisir la figuration humoristique sous forme de bande dessinée de ce qui est écrit.
Un très bel album à la fois érudit et amusant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
FanfantaisiefantastiqueFanfantaisiefantastique   14 mars 2014
Je ne sais pas trop quoi vous dire sur se livre mais je peux vous assurer que si vous aimez les dragons ou les licornes où que vous étudiez les légendes vous allez tout simplement ADORER ce livre ! Moi qui suis sensible à tous cela, j'ai trouvée ce livre très plaisant ! Et avec de tres belles illusatrations !
Commenter  J’apprécie          20
museumdetoulousemuseumdetoulouse   25 avril 2014
Le sirance vivait jadis dans les marais autour de la mer Caspienne et de la mer Noire. Proche d'un chien sauvage, il a le pelage blanc et se distingue par de longues mèches rouges au niveau du cou et par son museau très allongé.
Commenter  J’apprécie          20
museumdetoulousemuseumdetoulouse   25 avril 2014
Les chercheurs d'or dans le désert d'Atacama au Chili guettent l'alicanto. En effet, dans cette région , le sol regorge de minerais précieux, des petites pépites d'or ou d'argent dont cet oiseau fabuleux se nourrit.
Commenter  J’apprécie          20
museumdetoulousemuseumdetoulouse   25 avril 2014
Jadis, on croyait fermement à l'existence d'animaux considérés aujourd'hui comme imaginaires. Durant l'Antiquité, les Grecs et les Romains pensaient que les terres lointaines étaient peuplées de chevaux ailés ou marins, de taureaux au regard mortel et de redoutables fauves capables de voler.
Commenter  J’apprécie          00
museumdetoulousemuseumdetoulouse   25 avril 2014
Inapte au vol et incapable de courir, l'hippalectryon a une allure grotesque. L'animal semble être sans cesse à la recherche de son équilibre, comme ses pattes de coq ne supportaient pas le poids du reste de son corps chevalin.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Damien Laverdunt (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Damien Laverdunt
Hélène Rajcak et Damien Laverdunt, passionnés pas les animaux disparus, imaginaires, microscopiques? nous présentent les albums-documentaires qu'ils ont réalisés ensemble, en tant qu'auteur et illustrateur. Publiés par Actes Sud junior.
autres livres classés : animaux imaginairesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
336 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre