EAN : 9782330012090
Actes Sud (03/10/2012)
4.25/5   10 notes
Croyons-nous encore aux animaux imaginaires ? Parmi les plus célèbres, la licorne, le griffon, le jackalope ou le dragon chinois. Depuis l'antiquité, ces créatures légendaires ont nourri le folklore des civilisations des cinq continents. Mais au cours du XXe siècle, ces croyances ont été écartées par la science et relèvent aujourd'hui de la pure fantaisie. Justement, Histoires naturelles des anima ...ux imaginaires invite à redécouvrir ce bestiaire extraordinaire. À... >Voir plus
Que lire après Histoires naturelles des animaux imaginairesVoir plus
Écoutez par ses bois musicaux la mélodie du sâdhawâr, frémissez devant le regard perçant du griffon, redoutez la voracité du boromez ou plante brouteuse... car ces animaux fabuleux mis à distance par la rapidité et le bruit du monde moderne peuplent de nouveau la mémoire collective grâce au superbe album des Histoires naturelles des animaux imaginaires.

Un bestiaire magnifique où le lecteur découvre selon une classification "scientifique" plus de 70 animaux : les mammifères légendaires, les créatures ailées fabuleuses, les reptiles extraordinaires, les prodigieuses créatures, les invraisemblables rampants et bien sûr.... les inclassables zoophytes !

Pas un long discours technique mais d'agréables informations concises et érudites de chaque animal répertorié, portant sur son origine (lieu géographique, référence littéraire, historique ou mythologique), sa description physique très précise avec parfois des planches (étonnantes) sur l'anatomie, et ses pouvoirs ou attributs extraordinaires.
Chaque animal est magnifiquement représenté soit en double page, ou deux par deux comme une encyclopédie et facilement identifiable par la couleur correspondant au groupe auquel il appartient. Sans oublier pour notre plus grand plaisir la figuration humoristique sous forme de bande dessinée de ce qui est écrit.

Un très bel album à la fois érudit et amusant.

Je ne sais pas trop quoi vous dire sur se livre mais je peux vous assurer que si vous aimez les dragons ou les licornes où que vous étudiez les légendes vous allez tout simplement ADORER ce livre ! Moi qui suis sensible à tous cela, j'ai trouvée ce livre très plaisant ! Et avec de tres belles illusatrations !
Le sirance vivait jadis dans les marais autour de la mer Caspienne et de la mer Noire. Proche d'un chien sauvage, il a le pelage blanc et se distingue par de longues mèches rouges au niveau du cou et par son museau très allongé.
Les chercheurs d'or dans le désert d'Atacama au Chili guettent l'alicanto. En effet, dans cette région , le sol regorge de minerais précieux, des petites pépites d'or ou d'argent dont cet oiseau fabuleux se nourrit.
Jadis, on croyait fermement à l'existence d'animaux considérés aujourd'hui comme imaginaires. Durant l'Antiquité, les Grecs et les Romains pensaient que les terres lointaines étaient peuplées de chevaux ailés ou marins, de taureaux au regard mortel et de redoutables fauves capables de voler.
Inapte au vol et incapable de courir, l'hippalectryon a une allure grotesque. L'animal semble être sans cesse à la recherche de son équilibre, comme ses pattes de coq ne supportaient pas le poids du reste de son corps chevalin.