Nous découvrons une nouvelle série mettant en scène le lieutenant Troy, un aristocrate d'origine russe devenu policier à Scotland Yard. Il ne s'est pas brouillé avec sa famille mais a très peu de contact avec eux en dehors de son oncle Nicolas, un savant un peu fou, professeur de physique et anarchiste impénitent. Sir Alexei, le père de Troy est mort récemment. Ses opinions communistes ne l'ont pas empêché de devenir un riche magnat de la presse et de fréquenter le grand monde. Freddie, lui désire s'éloigner de ce milieu qu'il juge superficiel, il n'apprécie guère son frère Rod engagé dans l'armée de l'air et devenu chef de famille depuis la mort de leur père. Freddie est heureux de sa vie de policier, son subordonné est Jack, issu lui aussi du même milieu aristocratique.

Le roman commence au début de l'année 1944 alors que Londres est régulièrement bombardée par la Luftwaffe. Des enfants jouent dans les ruines et trouvent par hasard un bras humain. le médecin légiste conclut qu'il s'agit d'un Allemand d'après son bouton de manchette. le reste du corps est retrouvé calciné dans une chaudière. Les supérieurs de Freddie Troy sont peu enclins à s'occuper de cette affaire, estimant qu'un ennemi de moins n'est pas une grande perte. Toutefois le jeune policier soupçonne une affaire importante. Son ami le médecin légiste fait le lien avec un cadavre non identifié trouvé sur le bord de la Tamise avec une balle dans la tête au printemps quarante-trois. Il s'agissait aussi sûrement d'un Allemand d'après ses vêtements. Quand Troy veut examiner ce dossier, il s'aperçoit qu'il a entièrement disparu. Son enquête lui démontre rapidement que les services secrets britanniques et surtout américains sont impliqués. Les autorités font obstruction, mais certains fonctionnaires n'apprécient pas l'impunité dont jouissent les Américains et surtout leur violation constante de la souveraineté nationale, ils aident donc discrètement Freddie.

Troy démêle un écheveau bien compliqué peu à peu, il sera aidé et manipulé par des femmes. Il risque sa vie à plusieurs reprises, ne respecte pas les règles et finalement arrivera à ses fins bien plus tard.

Ce roman est très prenant et si au début on est peu perdu avec le nombres considérables de personnages issus de divers services, on peut toujours se reporter au tableau présenté en début, mais on retrouve très vite le fil de l'histoire. La présentation du cadre est très détaillée et intéressante. le livre parle de la vie des Anglais durant la guerre et plus particulièrement des antagonismes de classe. Troy et Jack vivent et enquêtent tant du côté des classes populaires que de leur milieu aristocratique. La gauche anglaise et les communistes en particulier sont des personnages importants du roman. Les personnages féminins sont très réussis. Jack est naïf est coincé au début du livre, mais Toska la secrétaire américaine et Lady Diana (qui n'a rien d'une rose d'Angleterre !) se chargeront de le dégourdir. La fin est tout à fait inattendue et ouverte, l'on ne voit pas venir le criminel. le rythme de l'histoire va crescendo tout au long des pages.

C'est un excellent polar que j'ai eu grand plaisir à découvrir.

Lien : https://www.patpolar.ch
Black-out, polar énigmatique où Frederick Troy, le héros mène son enquête suite à la découverte de restes humains. le légiste Ladislav Kolankiewicz se charge de trouver de potentiels indices et par le plus heureux des hasards se confie au lieutenant Troy sur une ancienne enquête qui n'est pas sans lui rappeler celle-ci. Freddy Troy se lance alors sur cette mince piste.

Ce roman policier m'a beaucoup surprise. Les investigations de routine d'un enquêteur de police ressemblaient au début du livre à ce qu'on peut lire dans d'autres romans c'est-à-dire, la découverte d'un corps ou ce qu'il en reste, la recherche de preuves etc. Seulement notre héros est une personne qui marche beaucoup à l'instinct et sur la base de nombreuses suppositions. L'ensemble des preuves sera très minime dans cette intrigue.

Cette histoire me marquera par la corruption, les coups bas entre militaires et policiers et surtout par la violence. Les règlements de compte m'ont beaucoup agacé surtout quand ils ont commencé à être trop fréquents à mon goût. le héros passe son temps alité car on en veut à sa vie tous les 10 chapitres et j'ai trouvé cette pratique très exagérée. le lecteur a compris depuis bien longtemps que Troy n'a pas mis les pieds où il faut, l'auteur n'a pas besoin de l'envoyer à 10 pas de sa tombe toutes les 5 minutes pour que le message soit clair. Pour ma part, je fais partie des lectrices qui attendent du concret et que l'enquête avance enfin avec un faisceau de preuves suffisants.

Pour autant, j'ai vraiment apprécié l'écriture de l'auteur. C'est une vraie mine d'or de référence et la traduction en VF a préservé les notes de bas de page afin de nous expliciter tout ça. de plus, son contexte est très bien abouti. Cependant, j'ai trouvé que la majorité des personnages manquait de profondeur. La majorité se cache derrière une grande part de mystère et beaucoup de non-dits. C'est dommage.

La résolution de l'enquête se fera en partie avec une fin très décevante. L'auteur s'est attardé largement sur la psychologie du héros qui fait de cette histoire, une affaire personnelle. Description réussie et réaliste malheureusement, cela n'a pas répondu à mes attentes.

En conclusion, je conseille ce polar aux personnes qui apprécieraient la lecture d'une intrigue lors de la seconde Guerre Mondiale tout en appréciant une histoire qui s'attache plus à la violence qu'à la résolution d'une enquête policière en bonne et due forme.
Lien : https://inspireretpartager.w..
En bref, le contexte historique ainsi que le départ de l'enquête promettaient une très bonne lecture. Quelques longueurs en milieu de roman et des personnages peu attachants mais très prévisibles ont considérablement amoché mes attentes et laissé sur le côté de la route. le dénouement surprenant ne suffit pas à rattraper le tout.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
J'ai découvert ce roman grâce à un groupe de lecture ;) et je dois dire que je n'ai pas été déçue.
Outre la période qui fait partie de mes préférées de l'Histoire, les personnages et la plume de John Lawton ont su me captiver. Ils sont véridiques et sans fioritures.
Amatrice de romans d'espionnage, j'ai eu ma période Jack Higgins entre autres, je ne peux que conseiller ce roman. L'auteur nous entraîne à la suite de Frederick Troy, inspecteur à Scotland Yard dans une enquête captivante et un complot dont la complexité de la trame ne va faire que se développer à notre plus grand bonheur.
C'est un récit qui nous situe dans une période particulière de la guerre avec le Black-out et qui lui donne ainsi une ambiance tout à fait particulière, noire et lourde de méfiance. Il permet aussi aux lecteurs de se plonger dans une description de Londres sous les bombardements assez peu brossée dans les autres romans de cette période.
Un très bon roman d'espionnage à emporter sur la plage ou garder sur la table de nuit pour les soirées d'hiver.
1944, Londres, le black-out est ordonné la nuit en raison des bombardements réguliers de la Luftwaffe. Un jour, des enfants découvrent un bras et l'inspecteur de Scotland Yard, Frederick Troy est mis sur l'affaire afin de savoir où est le reste du corps, ce qui a bien pu se passer et surtout, à qui appartient ce bras. Rapidement il va faire le lien avec un autre cadavre dont l'enquête pour découvrir l'identité du défunt a été close quelques mois plus tôt.
Des disparitions de scientifiques étrangers, des cadavres non identifiés et retrouvés dans des états ne permettant pas une reconnaissance aisée, des papiers subtilisés dans les archives de la morgue ... tout cela va mener Troy au coeur d'une vaste affaire d'espionnage mettant en cause des personnalités importantes et d'autres personnes insoupçonnées.
J'ai vraiment apprécié le début du livre, qui est rythmé, mystérieux, passionnant et puis, à mesure que l'on avance dans le récit, j'ai trouvé que l'histoire s'essoufflait un peu, certains passages mettant en scène la vie sentimentale de Troy étant un peu long à mon goût. Heureusement, le final que je n'avais pas pressenti, a redonné un peu de vie à cette lecture qui commençait à traîner en longueur.
L'écriture est fluide, le récit précis et richement détaillé ce qui est vraiment agréable. J'ai beaucoup aimé l'ambiance générale et les différentes personnalités rencontrées dans ce livre.
Avis aux amateurs de romans d'espionnage, ce roman est fait pour vous. Dans Black out, John Lawton nous entraine à la suite de Frederick Troy, inspecteur vedette de Scotland Yard, dont la famille est originaire de Russie. Confronté au meurtre d'un scientifique allemand , réfugié au pays de Sa Majesté, Troy va découvrir un complot menant aux plus hautes sphères du pouvoir. Entre manipulations d'espions, histoires d'amour, d'argent , vous allez vous trouver plonger au coeur de la seconde guerre Mondiale. Très bien écrit, et complexe à souhait, j'ai été séduite par la trame de l'histoire, mais aussi par l'ambiance. Une ambiance pesante, en plein coeur de la guerre , où privations, bombardements, et débrouillardise des personnages vont venir apporter de la profondeur au récit. En bref un bon moment de lecture que je vous conseille grandement.
Lien : http://livresforfun.overblog..
Voilà le deuxième livre que j'ai lu dans le cadre du prix SNCF Polar 2016. J'ai déjà lu Terminus Belz d'Emmanuel Grand qui a déjà été une belle découverte. Black-Out est très différent et j'avoue que c'est quelque chose qui me plaît bien dans ce Prix SNCF, c'est la diversité du genre polar : découvertes assurées.

Black-out commence comme un « simple » polar pendant la deuxième guerre mondiale et tout à coup tout s'embrouille et tout se complique. L'espionnage à grande échelle se mêle de cette histoire qui se révèle donc loin d'être banale. Et c'est la force de ce roman, c'est bien plus qu'un polar. Les informations nous arrivent de partout, toutes contradictoires, le rythme est bon car l'action est sans cesse relancée. Les personnages se télescopent, se croisent et se recroisent. Parlons aussi de l'environnement : Angleterre, deuxième guerre mondiale. L'auteur a réalisé une prouesse en arrivant à faire cohabiter un conflit mondial tout à fait réaliste, de l'espionnage et une enquête de Scotland Yard. Petit clin d'oeil pour Troy policier et personnage principal pour lequel j'ai étonnamment vraiment beaucoup d'attachement. En effet, c'est un personnage atypique par son histoire, son métier, ses origines mais il reste néanmoins captivant et très intéressant !

Sachez que Troy est mis en scène dans 7 autres thrillers de John Lawton et j'avoue que c'est avec plaisir que je continuerai l'aventure.
Lien : http://ideeslivres.jimdo.com..
Londres, 1944. Un morceau de corps est découvert au milieu des ruines provoquées par les bombardements allemands. L'inspecteur Troy, chargé de l'enquête, se retrouve dans un bel imbroglio: des scientifiques nazis, une cellule communiste, un espion américain, une mystérieuse aristocrate anglaise et bien d'autres personnages qui le mèneront de fausses pistes en meurtres répugnants.

Autant mettre les pieds dans le plat tout de suite: ce livre a été une déception. Tout l'aspect historique est très réussi et parfaitement maîtrisé. L'ambiance glaçante, tant par le sujet que par la météo, est également bien retranscrite. Malheureusement Black-out pâtit énormément de ses nombreuses longueurs et de twists franchement tirés par les cheveux qui m'ont bien fait lever les yeux au ciel.

Les personnages sont pour la plupart assez peu attachants, voire carrément antipathiques, y compris le héros de cette histoire. Un ou 2 sortent du lot (le légiste ou l'oncle excentrique, par ex), mais leur rôle est trop peu important pour relever l'intérêt d'une intrigue qui s'enlise assez rapidement. L'histoire connaît quelques sursauts un peu plus haletants qui m'ont incitée à poursuivre ma lecture, mais la fin est encore plus décevante que le reste.

Pour ce qui me concerne, seul l'aspect historique sauve cette histoire du naufrage. J'attendais beaucoup plus de ma lecture et à quelques chapitres près je me suis profondément ennuyée.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Je suis assez partagée sur ce livre mais le négatif a fini par l’emporter sur mon plaisir de lecture. Les choses n’avaient pourtant pas si mal commencé. Sans être incroyable, l’écriture de John Lawton est agréable, avec ce qu’il faut de vocabulaire, de style, pour ne pas ennuyer le lecteur. Nous sommes très vite plongés dans l’ambiance de Londres en 1944, ravagée par les bombardements, ternies par plusieurs années de privations. L’auteur promet une ambiance d’époque et s’y tient. J’ai également apprécié l’idée de ne pas partir sur une sempiternelle histoire de nazis, mais de s’intéresser au contraire aux débuts de la Guerre Froide. L’inspecteur Troy est le fils d’une famille de russe émigrés, un bras tranché est retrouvé sur un site en ruine et l’enquête amène rapidement à croire que, malgré leur soutien en Europe, les américains profitent aussi de leur implantation pour s’attaquer à une autre menace… les communistes. On nous promet donc une agréable petite enquête au plus profond des secrets d’État, de la magouille, de la corruption, bref, tout ce qu’il faut pour s’abandonner à une lecture distrayante. L’ennui, c’est que le suspens peine à se maintenir.

Le polar est un genre vers lequel je me tourne assez peu souvent, étant souvent gênée par les personnages interchangeables que l’on peut rencontrer d’un auteur à l’autre. Le genre souffre d’une codification assez forte et John Lawton n’en sort pas, au point que je me suis demandée si le pastiche des vieux romans d’espionnage n’était pas volontaire. Les portraits de chaque nouveau protagoniste annoncent très vite la couleur. Frederick Troy se montre rapidement agaçant dans son rôle de flic tête brûlée, plus doué que les autres, mais avec au fond l’incontournable personnalité trouble qui pourrait le rendre aussi sombre que les froids criminels qu’il traque. Mais cela passerait encore si nous ne retrouvions pas également confrontés à des personnages féminins consternants. Objet de désirs et bonne aubaine pour obtenir des indices qui font progresser le récit, elles réagissent de manière incompréhensible et peu crédible, en particulier Tosca qui semble prête à accepter n’importe qui dans son lit parce que… Eh bien, à part le fait que cela arrange le scénario, je ne vois pas. J’espérais au début des motivations mieux dessinées, mais l’apparence des personnages est si lisse que les tentatives d’explication finale peinent à convaincre.

En général, je me lance dans la lecture d’un polar ou d’un thriller avec l’idée que, peu importe l’épaisseur du titre, si l’ensemble est bien géré, il ne devrait pas me tenir plus d’une semaine. Je ne crois pas avoir été une seule fois réellement impliquée dans l’intrigue. En voulant faire dans la complexité, l’auteur se perd un peu et délaisse même l’investigation pour jouer sur l’aspect intuition (car Troy est un super flic !) et les révélations qui tombent à pic. A un moment, cela se perd tellement dans les coucheries du « héros » qui alterne entre deux femmes d’un chapitre à l’autre que je me suis demandée si je n’étais pas dans un roman érotique ou dans une parodie de James Bond, à la limite. Je ne sais pas si la dernière impression était souhaitée, mais dans ce cas, il aurait fallu pousser davantage l’humour pour que l’on puisse trouver le concept amusant. Là, ça devenait juste très pénible. L’autre élément agaçant sur la durée est une tendance à donner des références typiques de l’époque tous les trois paragraphes. Si j’apprécie l’intention de vouloir nous faire ressentir l’ambiance des années 40, la culture des gens à ce moment donné, il faut cependant rester dans la mesure. Quand ça vire à l’étalage, que les personnages ne peuvent pas s’empêcher de citer tel ou tel auteur pour se donner l’air intéressant, on atteint vite la saturation.

Black-out est donc une lecture très moyenne. On regrettera que la maîtrise de l’écriture et de l’époque ne permette pas de transcender le récit. Si j’ai apprécié le voyage et que cela fait réviser ses connaissances historiques, voire donne envie de les creuser, j’espérais une expérience plus passionnante, moins longue. Troy étant un personnage que l’auteur suit sur plusieurs romans, je suis assez frileuse à l’idée de poursuivre même si les enquêtes en pleine Guerre Froide sont séduisantes.
Lien : http://unityeiden.fr/black-o..
Alors… ça se passe en Angleterre, pendant la Guerre (et juste après), il y a du suspens, il y a des complots, avec pas mal de fils à démêler. Et j'ai grave kiffé !

Dès les premières pages, on est mis dans l'ambiance : une Londres à l'atmosphère pesante, dûe aux bombardements incessants. Une ville où chacun vit dans la crainte de la prochaine bombe prête à exploser. Des gens, des enfants livrés à eux-même. Et c'est dans ce cadre, qu'un bras va faire son apparition dans la gueule d'un chien. Sauf que le reste du corps n'est plus attaché au dit bras.
Le lieutenant Troy, attaché au prestigieux Scotland Yard, va avoir la lourde tâche de retrouver le reste du corps, et bien sûr de résoudre l'énigme du meurtre. Au final, il n'aura pas à résoudre un homicide, mais trois. Car entre temps, d'autres cadavres vont faire leur apparition.
Mais voilà. Au fil de son enquête, Troy va découvrir que tout le monde n'est pas prêt à livrer la vérité, que beaucoup de choses bizarres entravent ses investigations, y compris dans les plus hautes sphères.

Donc, ce roman va vous mener d'un cadavre à un autre, d'un complot au prochain, de non-dits à secrets d'état. Nous sommes à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, et déjà la Guerre Froide se fait sous-jacente. Black-out est un roman qui allie avec brio roman d'espionnage et Histoire.
J'ai aimé me retrouver dans cette Londres à l'ambiance perturbée par cette époque troublée. A chaque page j'ai ressenti les pavés de la ville, je me suis sentie confinée dans le métro, lieu de refuge à chaque bombardement. Bref, tout est réuni pour bâtir un roman d'espionnage des plus captivants.

Si j'ai aimé l'ambiance qui se dégage de ce roman, j'ai été également conquise par la plume de l'auteur.
D'un côté, il y a cette enquête menée tambour battant, avec ses complots, ses investigations, ses secrets, et de l'autre, il y a ce rythme d'écriture assez lent, qui prend son temps, presque redondant par moment. Mais ici, redondant n'a rien de péjoratif, car je trouve que cela s'adapte parfaitement à l'intrigue. Alors oui, des fois on a l'impression de faire du sur-place avec le lieutenant Troy, que l'enquête n'avance pas, voir que l'auteur fait durer le suspens. Mais c'est justement ça que j'ai adoré dans ce roman : cette opposition entre l'urgence de résoudre une affaire et un style littéraire qui possède ce je-ne-sais-quoi de flegme anglais.

Un roman que je conseille sans hésiter, bien entendu.
Lien : http://voyageauboutdelapage...