J'aime beaucoup la série de Joey Layman & Rob Guillory.
le ton décalé, les personnages farfelus, les rebondissements nombreux....

Pourtant ce tome 5, m'a moins séduit que les précédents.
Cet album s'inscrit pourtant dans la parfaite continuité des quatre premiers.

Nous retrouvons Tony, aux prises avec son chef qui le déteste, et qui parvient à se débarrasser de lui.

Les autres personnages récurrents sont là, même Poyo, le surprenant gallinacé apparaît à la toute fin du dernier chapitre...

Alors ?
Petite baisse d'intérêt ou d'enthousiasme de ma part, plus qu'essoufflement de la série.

Je crois...J'espère....
Tony Chu est un agent très spécial, il est cibopathe, il a ainsi la capacité de deviner le passé de ce qu'il mange, ce qui peut être pratique mais également assez dégoutant.
Cette série en 12 tomes nous raconte une histoire palpitante et très originale où le poulet est devenu interdit à la consommation pour une raison mystérieuse, et où il se passe toujours quelque chose de malsain, de dangereux, et de complètement délirant.
On va notamment rencontrer des tueurs, des flics, des cannibales, des extralucides, des kidnappeurs, des légumes extraterrestres, un poulet guerrier, des hommes bioniques…
Tony Chu est le personnage principal de cette série, il va mener plusieurs enquêtes, nous faire découvrir son étrange famille dont sa soeur jumelle cibovoyante, et on va le voir tomber amoureux d'une femme ayant elle aussi de supers pouvoirs…
Si vous aimez les séries réalistes, celle-ci n'est clairement pas pour vous, tout y est déjanté, complètement fou, ça va à 100 à l'heure, mais qu'est-ce que c'est drôle !
Tony Chu, cibopathe réputé, est muté à la circulation. Si vous l'ignorez, un cibopathe est capable de retracer l'origine d'un événement en mangeant un élément en rapport avec cet événément. boire un café, manger un morceau de chocolat et hop des infos sur la plantation, le transport, la culture, etc. du café ou du chocolat sont ramenées à la surface. Idem pour du sang ou un morceau de cadavre (plus ou moins récent).

Le chef de Tony le déteste et Tony termine à la circulation, donc. Mais là il résoud encore des affaires. Puis il se fait kidnapper. Et sa fille aussi, Olive, se fair kidnapper. Tony est enlevé par un collègue de la petite amie de Tony, qui rêve d'écrire un livre sur les pratiques sexuelles des stars du baseball. Olive est enlevée par l'ancien coéquipier de Tony, qui veut se servir des talents en devenir de la fille de Tony pour élucider des affaires (dont celle de la grippe aviaire et de l'écriture extra-terrestre dans le ciel).

C'est déjanté. Politiquement incorrect. Trash et jouissif.
Un tome où on va en apprendre plus sur le baseball qu'on l'aurait voulu !

A cause d'un petit problème de jugement lors de leur dernière enquête Chu et Colby vont se faire transférer dans d'autres services. Tony se retrouve à la circulation, habillé d'un uniforme grotesque (kilt, chemise et gyrophare monté sur casque) et équipé d'un véhicule de fonction pas badass pour un sou (un segway !). Ouais… c'est une sacrée chute pour lui. Devoir poser des amendes pour diverses contraventions ou sauver des chats coincés dans de hautes branches, c'est tout de suite moins le pied… Surtout quand au deuxième jour de boulot, il se fait enlever manu militari par l'ex de Amelia, un gars totalement marteau de la vie privée des grands baseballeurs d'antan ! Et pour lui, pas d'autre choix que d'avoir un cibopathe qui peut se remémorer de nombreux détails croustillants (ou crus). Mais Amelia va mener l'enquête et mettre tous ses talents pour sauver Tony.
Tandis que Colby, même s'il aura réussi à tirer une petite larmichette de son ancien boss Applebee, se retrouve dans l'agence de l'USDA. Un service entièrement composé de femmes dont les coéquipiers/partenaires sont tous… des animaux (poisson rouge, rat, chien, singe, etc.) améliorés à l'aide d'un oeil bionique (comme John). Un service, où il a un peu de mal à s'intégrer. L'ex agent de la R.A.S, équipé lui d'une tenue (obligatoire ?) ultra-moulante, se retrouve à faire équipe avec le roi des animaux et ce n'est par pour le ravir. En plus sa cheffe est une véritable femme à poigne. Peu reconnu même en arrivant à classer des affaires, il va faire ce qu'il sait faire de mieux : se mettre sa cheffe dans la poche… de la même façon qu'il l'avait fait avec Applebee ! Je ne vous fait pas un tableau mais les dessins valent le détour.
Et avec tout ça, Olive, la fille de Tony, a été enlevée par Savoy Mason. Dans le but qu'Olive développe ses pouvoirs de cibopathe ! Eh oui, elle est comme son père, et même plus puissante : juste renifler un café lui permet déjà d'en apprendre beaucoup sur un criminel, c'est dire ! On apprend d'ailleurs que les cibopathes sont capables de récupérer les pouvoirs étranges des autres freaks ! Ce qu'est capable de faire Olive, Tony également d'ailleurs, pour ce qui est de Savoy, un gros doute plane. de plus, Olive commence par faire ses propres expériences culinaires. Ça annonce du gros pour la suite !

Ce tome donne l'impression de laisser plus de place à Amelia, John et Olive (ainsi que Savoy par la même occasion). Tony n'est pas mis de côté mais vu ses petits problèmes personnels… Donc ça fait du bien de voir quelques autres personnages être mis en avant. Deux nouveaux pouvoirs nous sont présentés et pas des moindre : un qui permet de créer des mots dans des boissons, l'autre de créer des armes bien mortelles à partir de chocolat (miam) ! le tout est toujours emballé avec cet humour décalé voire total absurde où les dessins de Guillory font souvent effet (je ne compte pas le nombre de fois où je me suis esclaffé à cause de quelques détails).
Bon, on ne progresse toujours pas bien vite sur le problème lié aux poulets. Chose à laquelle je voudrai en apprendre plus. Cela ne ferait pas de mal de se recentrer sur ce mystère primordial. Ça permettrait de redonner plus de mordant à ce bon comics ! Et de retrouver un certain intérêt pour lire les aventures mouvementées de Chu et consorts.
Un tome génial! Trash et bourré d'humour! Une véritable pépite déviante!
L'humour et le décalé sont encore une fois au rendez-vous. Pourtant, Tony et Colby mangent leur pain noir - et plutôt deux fois qu'une pour Tony.
La page en pied de la directrice Peñya reste pour moi la page qui m'aura le plus fait rire. Elle est exceptionnelle - peut-être plus effrayante que drôle ?
Vivement la suite !
Cinquième tome de Tony Chu et la série se tient toujours bien. Depuis que le virus Covid 19 est apparu, elle a plus de saveur..si on peut dire. Malgré ses états de service, Chu et son coéquipier sont rétrogradés dans des services beaucoup moins prestigieux, mais leur talent leurs permettent de faire des merveilles et de résoudre des affaires très particulières comme par exemple "La curieuse affaire du serveur scélérat et des cafés crème crapuleux".
On retrouve un peu la folie des premiers tomes même si cela reste assez décousu. Il faut dire que la publication aux Etats-Unis se fait par épisode dans la presse et se trouve rassembler en tome pour la publication en France. Mais je suis attachée à ce Tony Chu car son don n'est pas si enviable. Connaître l'historique de ce que l'on mange n'est pas toujours avantageux. D'ailleurs, c'est l'une des raisons qui l'ont poussé à ne plus manger de viande animal. Voir l'abattage, le découpage... ont de quoi en dégouter plus d'un. En plus, le poulet est prohibé. Là-dessous, ce cache un mystère bien épais. Nous en saurons plus dans un autre tome.

Là, on suit la descente aux enfers de ce pauvre agent. D'agent de la RAS, il devient un simple agent. Mais le hasard fait qu'il arrive à aider des collègues en dégustant de la bouilli de cerveaux ou de l'huile de moteur. Tout à un temps, puisqu'il va se faire torturer pour qu'il dévore des cadavres. Qu'est-ce que certain ne se serait pas prêt à faire pour écrire un livre sur les frasques amoureuses de joueurs de baseball? Heureusement qu'Amélia croit en lui et l'aime. Sinon qui s'inquièterait de sa personne? Quelle femme. J'ai hâte de la retrouver dans le prochain tome.

D'autant plus que des petits pois ont été semées. On retrouve l'ancien collègue qui va aider sa fille à développer ces dons. Mais pourquoi faire? Les mystères deviennent de plus en plus présents et la surprise finale risque d'être de taille. J'ai hâte de me plonger dans la suite. Il un méchant derrière tout cela et il est de taille. On nous avait parlé d'un vampire tout puissant. Quelqu'un va t'il finir par arriver à lui faire la peau?
Si le tome 4 m'avait franchement déçue (en grande partie par la traduction très approximative), le niveau est remonté en flèche avec celui-ci !
Je ne saurai pas dire quelle partie j'ai préféré tant ça a été une tranche de rigolade tout du long. Mike Applebee et son jumeau bénéfique Marshall Mello, le nouvel uniforme de Tony... et puis Colby, qui est, je pense, mon personnage préféré, et qui me fait mourir de rire à chaque fois.
Et puis Poyo.
La narration est toujours un plaisir, je ne me lasse pas des "Voici Tony Chu", et autres présentations, prologue, etc.
Pour moi une des meilleur série que j'ai lu depuis longtemps !
Les lettres extraterrestres dans le ciel ont mis la R.A.S. dans une bien mauvaise position. La répression du poulet n'est plus aussi importante qu'elle ne l'était et un groupuscule terroriste nommé l'O.E.U.F., aux motivations encore mystérieuses, est apparu. Et ce n'est pas le pire ! Tony et son coéquipier ont été réaffectés dans des unités différentes. Notre pauvre cibopathe n'a pas vraiment l'occasion de faire la circulation car il a été enlevé par l'ex de sa copine. Les motivations de ce dernier sont d'ailleurs bien claires et très très dérangeantes. Encore du grand n'importe quoi qui, comme par miracle, réussi à trouver un sens. C'est franchement un exploit incroyable. Avec l'auteur, ses personnages morflent et j'ai bien peur que cela ne soit pas prêt de se terminer.