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Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Beaucoup de regret, avec ce tome 1. J'espérais une fin et bien s'est raté. Il faudra attendre un tome 2, mais ce sera sans moi. L'intrigue plus ou moins fantastique aurait pu être sympa, on retrouve de nombreux quartiers de Lyon, même si je suis surpris qu'ils portent le même nom au 18ème siècle, mais on se perd vite dans la complexité religieuse & politique. On saute du coq à l'âne en permanence entre l'histoire et l'historique, mais également entre les personnages. On perd certains personnages au fil du livre, sans savoir ce qu'ils deviennent. Cela en devient trop complexe et l'historique devient une priorité, très long par moments.
Très déçu, à moins que je n'aie pas su comprendre H. Laymore.
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Lyon des Cendres est inéluctablement une saga singulière qui se démarque des classiques du genre par un judicieux mélange entre dark fantasy et réalité historique. Une façon intelligente d'évoquer L Histoire et la révolution française en s'appuyant sur une intrigue fantastique en forme d'uchronie. Quatre ans après la Révolution, la Terreur règne sur la France, le peuple a faim et souffre. La chute de l'Église catholique a engendré l'avènement des arts occultes et au travers des alchimistes, voyants et autres occultistes, Il est dès lors reconnu que la magie existe et occupe une place prépondérante dans le nouvel ordre de la société. La mise en place s'esquisse dans le détail et par de multiples descriptions ou chaque chapitre se concentre sur un personnage, ou sur tout un groupe qui aura, plus ou moins une importance à un moment du récit. Chaque protagoniste possède un passé spécifique, une histoire, des perspectives mais chacun semble lié par une histoire conjointe et funeste aux autres. Ils semblent suivre un chemin propre, mais tous avancent, à l'évidence, vers un même objectif, un même destin. H. Laymore développe une intrigue sombre et complexe aux nombreuses ramifications et exploite avec talent une époque tragique et sanglante de notre histoire. En revanche, l'ensemble manque de rythme, de concision voir de cohésion et se révèle confus et peu explicite dans son élaboration. Les longues descriptions introduisant les évènements, les inutiles parenthèses sans objet véritable ainsi que les nombreuses répétitions nuisent à la fluidité du récit. A l'inverse, l'auteur énonce, telle une évidence, des faits sans argumenter son propos ni le justifier, laissant aux lecteurs le soin d'extrapoler une explication.
L'histoire n'est certes pas dénué de qualités mais elle manque de profondeur et le contexte historique n'est que peu mis en avant au détriment de sujets sans intérêt. Les personnages sont fades, stéréotypés, ambigus et leur rôle effectif reste des plus mystérieux. Contre toute attente, le volet magie et occultisme demeure dans l'ombre, presque anecdotique, sans que l'on puisse comprendre le pourquoi du comment de son émergence, de ses origines et de son importance dans le récit.
En conclusion, ce premier volume se résume à une très longue introduction fastidieuse et alambiqué de la trilogie "Lyon des Cendres" trop parcellaire et pas assez prenante pour susciter un réel intérêt malgré son contexte original, un imaginaire attractif et un indéniable potentiel créatif de son auteur.
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