Ce roman aurait pu être génial. Il mélange historique et fantastique de manière assez bluffante. Différents types et niveau de magie s'agitent dans une ambiance révolutionnaire, il y a de l'intrigue, du mystère, de l'aventure, du réalisme et de l'extravagant. L'imaginaire est très riche, imagé, varié et original. La fantastique tient par moment un peu de l'horreur, souvent de l'inquiétant et se marie très bien aux troubles de l'époques. L'historique est bien renseigné, et les scènes et lieux bien choisis pour nous en faire ressentir différentes facettes.

Mais, il y a un gros problème de style.

Au début c'est super, les scènes présentées sont fortes en détail évocateurs, on se retrouve plongé dans une ambiance particulière. Et après... et bien pareil, en fait. Les scènes d'expositions se succèdent, chaque fois qu'un nouveau lieu, un nouveau personnage, une nouvelle idée ou juste une nouvelle scène à lieu on a des longs paragraphes introductifs fort en superlatifs. Et comme le roman se compose surtout d'une succession de scénettes variées (aspect que j'ai pas ailleurs beaucoup apprécié), c'est tout le temps. Tous les personnages, même n'apparaissant que ponctuellement, ont un nom, un prénom, un passé, un métier, souvent un surnom, et sont désigné par un de ces termes de manière arbitraire à chaque phrase (y compris par les autres personnages), ce qui est assez gratuitement confus. Et malgré cela, on n'évite pas les répétitions, avec certains termes peu usités très souvent repris. Il y a une sorte de démonstration de "grands mots qui font classe" qui finit par nuire au rythme et induit des lourdeurs. Clairement, des passages du livre aurait dû être allégés, pour être à la fois moins long, plus clairs et moins uniformément fleuris. le tout est donc loin d'être facile à lire, on doit reprendre des phrases pour comprendre de qui on parle.

Et ce n'est pas aidé par le fait que le livre soit très mal relu, s'il a été relu. Il y a de nombreuses fautes qui gêne la fluidité de la lecture (et pourtant je suis loin d'y être la plus sensible) : un "s'il" à la place d'un si, de nombreuses virgules en trop, des petits mots manquant, quelques erreurs de terminaisons...

Il y a aussi quelques autres défauts : les dialogues sonnent très peu naturels et contiennent des répliques vides d'intérêt, les personnages féminins sont tous identiques (elle sont toutes exceptionnelles, rebelles au moeurs de l'époque, ninja, avec de jolies formes, félines dans leur mouvement, des yeux qui ne laissent pas indifférent,... au bout de la cinquième, ça devient usant, surtout quand on en a jamais vu sur d'autres modèles et que ça joue autant dans les clichés du genre).

C'est vraiment dommage, parce que le fond est réellement bon, et mieux maîtrisé (et avec l'aide d'un éditeur...) le style aurait pu être super lui aussi, on sent que ce n'est pas un manque de talent de l'auteur (bon sauf peut-être pour les dialogues).

Au final j'ai eu l'impression de lire un super premier jet d'un bon roman, où l'auteur s'est un peu emballé dans les détails inutiles. et où l'éditeur n'a pas joué son rôle jusqu'au bout.

Je tiens quand même à remercier babelio et l'éditeur, grâce à qui j'ai reçu ce livre pour Masse Critique. Et en profiter pour signaler au passage que si je râle autant, c'est parce que j'aurais voulu adorer ce livre, que je suis ravie d'avoir découvert.
Lien : http://lemoulinacritiques.bl..
C'est curieux. Ce roman m'intrigue, il est fascinant, incomplet, curieux, problématique, je ne sais toujours pas si j'ai aimé ou non cette lecture tellement je m'interroge. C'est vraiment bizarre, ce premier tome a du potentiel, de très bons atouts et pourtant, il a pas mal de points qui me font tiquer. Je pense qu'il ne laissera personne indifférent, c'est certain et qu'il est atypique, sombre, à la fois historique et fantastique. Je remercie les éditions L'Alchimiste ainsi que Babelio via leur Masse Critique pour cette découverte et je vais tenter de mettre un peu d'ordre dans mes pensées concernant ce roman.

Je suis mitigée sur l'aspect aventure. Personnellement, j'y vois les Trois mousquetaires quand on me parle d'aventure. Tension, action, des combats, des retournements, j'y vois pas mal de choses qui bougent... et j'étais loin d'être rassasiée sur ce point qui fera cruellement défaut jusqu'au bout. En revanche, l'aspect historique et fantastique sont réellement présents, dans une pointe d'originalité, de captivant et de prenant. J'ai réellement sentie la Révolution française et la Terreur instaurée par Robespierre, on se sent immergé en 1793, à Lyon plus exactement où les lieux emblématiques de la ville sont cités et très bien exploités à mes yeux. Quant au fantastique, on le voit sombre, mature, violent ; dans sa part d'angoissant et de terrifiant, presque dans la veine des romans un brin gothique, c'était très cool comme atmosphère, oppressant et très intéressant à découvrir page après page.

L'univers construit par l'auteur est lui aussi passionnant à lire. Entre les Hussards de la mort enquêtant sur tous les événements surnaturels, les affaires occultes ; entre les Alchimistes et leur quête d'objets précieux ou encore la guerre opposant les royalistes aux citoyens, le monde tissé à travers ce premier tome se veut dense, riche en détails et captivant à comprendre. On sent que l'auteur commence à nouer des liens, des fils rouges tout en épaississant les mystères, jouant avec nos méninges. Seulement, j'admets qu'en 500 pages, c'est très dense et complet, il faut réellement resté accroché et malheureusement, les très longues descriptions m'ont parfois fait perdre de vue les objectifs, les causes ou les conséquences. Si bien que j'ai eu du mal à relier tous les événements ou les personnages entre eux, ou tout simplement à m'attacher aux personnages.

Ces derniers me sont donc apparu distants, nébuleux, bien mystérieux. En soi, je suis partagée. D'un côté, c'est un concept qui fonctionne très bien avec l'ensemble du roman, cette atmosphère opaque, cette brume bien pensée pour nous faire réfléchir, avancer à tâtons... on tente de démêler le vrai du faux, de relier les indices entre eux, de voir plus loin que le bout de notre nez. D'un autre côté, le manque d'attachement fait que j'étais plus intéressée par l'univers, par l'ambiance, par l'histoire. Si bien que j'en oubliais les personnages et leur existence parfois. Pourtant, l'auteur a une chouette plume, c'est soigné, précis, bien décrit - mais l'on retrouve ce qui me manque, les nerfs, un peu de vie, un peu de rythme, d'action, de réaction. Parce qu'à froid, les personnages sont cools. Laurent, le Hussard, est sympathique, j'aime bien son histoire ; pareil pour sa mère et sa soeur, royalistes qui ont l'air intéressants ; idem pour Berthemioz qui me fascine ou encore ce député Payet, ou Valentina.

Là, on touche quelque chose qui me plaît et qui me rappelle le maître du Haut Château de Philip K. DICK. Chaque personnage a son passé, son histoire, son rôle, sa quête. Chaque personnage est lié par le passé avec d'autres, chaque personnage suit son chemin dans le présent et semble être relié, ou il finira par être relié aux autres à l'avenir... Ce qu'untel fait aura des conséquences pour un autre, tel l'effet papillon. Pourtant, ils ne se croiseront jamais véritablement. C'est assez prenant, faut apprécier ce type de narration, mais personnellement, j'adore le concept. L'histoire nous plonge dans une série d'événements à la fois occulte et politique, dans des enquêtes palpitantes (si l'on retire le rythme distendu et dérangeant). J'ai adoré les noms des chapitres, j'ai bien aimé l'histoire dans sa globalité et le final (l'épilogue) m'a complètement enchantée, ça donne envie d'en apprendre davantage.

En conclusion, il y a de bons éléments et d'autres moins à mes yeux. Toutefois, ce premier tome sait être interpellant et atypique, en raison de son univers, de ses choix en terme d'ambiance et de mélange des genres. Sa densité fait que l'on se perd parfois dans la multitude de détails, mais globalement, les personnages ont du potentiel. L'histoire sait être très intéressante et le style d'écriture donne une vraie immersion dans le roman. En tout cas, il est très spécial, ce fut une belle expérience en matière de lecture et je pense que je serais curieuse de découvrir la suite un de ces jours.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Attention : ce roman s'annonce comme un roman d'aventure qu'il n'est pas... d'où mon appréciation mitigée.

En effet, lorsque j'ai lu le descriptif, je m'attendais à un savant mélange de JF Parot et de Game of Thrones.
Or, on y est pas du tout.
Durant les 100 premières pages, la lecture a été assez fastidieuse.

Je n'aime pas abandonner et, afin de voir si cela allait perdurer ainsi, j'ai fait la curieuse sur d'autres critiques. Ces autres critiques étant assez positives, j'ai pris mon mal en patience en me disant que l'aventure serait pour la suite.
Eh bien non, à la 400ème page je n'avais toujours pas compris où l'auteur voulait en venir.
Je ne vois pas l'intéret du cheval cannibale qui parle et je trouve meme que cela handicape le livre. En effet, puisque le fait que ce cheval parle n'amène rien à l'intrigue... Pourquoi n'est il pas juste un cheval. Ce qui aurait l'avantage, du coup, de replacer le livre dans un cadre plus médiévo ésotérique qui pourrait etre sympa.
Dans ce roman, j'ai l'impression que l'auteur a voulu essayer trop de choses et qu'il s'est égaré lui meme.

Par contre, en terme de positif, j'ai adoré les descriptions d'endroits que je connais pour y etre allée en vacances. Et j'ai apprécié d'imaginer ces endroits tels que décrit par l'auteur.

Malgré que le coup de foudre n'était pas au rendez vous, je remercie, néanmoins, Babélio et la maison d'édition de m'avoir envoyé ce Lyon des cendres.