Lorsque j'ai entendu parler de ce livre, pleine d'arrogance je me suis dit, laissons lui une chance... je savais qu'il y avait beaucoup de références historiques et je craignais qu'il soit ennuyeux pour tout dire!
Mais que nenni!! Non seulement j'ai été happée dès la première page car tout se met en place très vite, mais en plus j'ai réalisé que c'était superbement bien écrit. Certes il y a quelques coquilles, comme dans la plupart des livres aujourd'hui soit dit en passant, mais ce n'est rien comparé à la richesse du vocabulaire qui n'enlève rien à la fluidité. On se sent emporté et on n'attend ensuite qu'une chose... le tome 2!!! Je m'attendais à un livre d'amateur et au final c'est le meilleur livre que j'ai lu depuis bieeeeen longtemps, un livre qu'on aurait envie d'offrir à tout lyonnais qui aime sa ville. Chaque page est une balade lyonnaise avec le petit morceau d'histoire qui va avec et des descriptions qui font visualiser sans alourdir. Bref, je recommande ce livre sans hésitation et je remercie son auteur pour le beau moment passé avec ce chef d'oeuvre.
H.A. Laymore nous fait virevolter entre ses nombreux personnages dont les destins vont s'entremêler pour venir tisser une intrigue complexe et cabalistique. L'auteur nous met en relation à tour de rôle avec un Hussard de la Mort affecté aux affaires occultes chargé ici d'enquêter sur la disparition d'un camarade, avec une mère et sa fille aristocrates luttant pour rétablir une monarchie déchue, avec une soeur missionnée pour récupérer une certaine partition, précieux artefact qui fait s'agiter la société secrète des alchimistes, ou encore avec des personnalités politiques qui ont influencé l'avenir de Lyon sous la Convention nationale comme Joseph Fouché et Jean-Marie Collot d'Herbois. Chacun nous raconte son histoire sans connaître l'existence des autres, mais tous sont les pions d'une force supérieure. Car des forces occultes sont à l'oeuvre les réduisant à de simples marionnettes qui s'ignorent, pour accomplir un dessein qui les dépasse.

En inscrivant son récit dans une période très troublée de l'Histoire de France, et notamment de la ville de Lyon, H.A. Laymore s'affirme d'ores et déjà comme l'auteur d'une uchronie de fantasy ambitieuse. Qui dit désordre, révolte populaire, dit violence, conspiration, cabale, autrement dit un contexte propice à introduire des éléments fantastiques, telle une société secrète d'alchimistes oeuvrant dans l'ombre des pouvoirs en place.

1793, Lyon est le théâtre d'affrontements sanglants. La ville est dépossédée de son nom, ses murailles sont abattues, les maisons bourgeoises sont détruites. La cité est en ruine, les Lyonnais sont affamés et des centaines d'opposants aux Républicains sont fusillés ou guillotinés. Des massacres que l'on doit surtout à Collot d'Herbois et à Fouché nommés en remplacement de Couthon par la commission Parein. C'est d'ailleurs autour de ces tristes figures de l'Histoire que l'auteur va composer son intrigue. le chaos règne à l'époque. Or, c'est un élément dont se nourrit régulièrement la fantasy pour construire ses histoires. On comprend d'office le choix d'un tel cadre.

Mais au-delà d'une réalité sombre, H.A. Laymore dessine un univers onirique généreux. L'introduction d'alchimistes suscite chez bon nombre de lecteurs de fantasy une certaine fascination pour ce monde occulte côtoyant ici un fanatisme religieux et la pratique d'une magie par l'intermédiaire de la musique. En effet, c'est la manière de produire les notes qui donne le pouvoir au musicien de relever les morts provoquant ainsi une perturbation dans l'équilibre. Les croyances en sont donc bouleversées.

H.A. Laymore signe un premier roman remarquable avec une trame solide... plus d'infos sur Fantasy à la carte
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Un Super bouquin qui nous emporte dans une époque difficile...
Dès les premières pages nous sommes happés par l'histoire et les personnages.
J'ai beaucoup aimé, hâte de lire la suite!
Bonjour,

Je tenais juste à préciser que depuis la première édition de ce livre, qui était, il est vrai, truffé de coquilles "oubliées" par l'éditeur. L'auteur a changé d'éditeur et la version actuelle, aux Editions de l'Alchimiste, a été revue entièrement et même, semble t'il, augmentée de quelques passages.

Je remercie les éditions L'Alchimiste et l'auteur, H.Laymore, pour m'avoir fait découvrir ce roman !

Lyon des Cendres est le premier tome d'une saga en cours, qui mêle l'histoire et la fantasy de façon très ingénieuse et intéressante.

L'histoire prend place en 1793, en pleine Révolution Française.

Simple lecteur (avec un sans des connaissances historiques sur cette période) ou féru d'histoire avide d'en connaître plus, ce premier tome est fait pour vous !

Pour ma part, j'ai entamé la lecture en tant qu'amateur d'histoire, mes connaissances sur cette période n'étant pas très poussée, j'ai pris un grand plaisir à découvrir Lyon avec ses mystères et ses lieux historiques.

L'auteur a pris grand soin d'incorporer dans son roman des descriptions et des explications historiques à la fois facile à retenir et très précises, c'est un peu comme si nous visitions Lyon pendant cette sombre et terrible période de la Terreur. le côté fantasy, avec ses sombres magies, ses créatures étranges, nous offre en revanche le côté dark fantasy qui se mêle à la perfection au récit.

Ce mélange est idéal pour les lecteurs néophytes qui n'ont pas forcement envie de se plonger dans un livre entièrement lié à cette période de l'histoire de façon pédagogique ou dans un roman de Dark Fantasy classique.

Les personnages sont très nombreux, principaux ou secondaires, nous les retrouverons de façon parfois aléatoire au fil des chapitres. le petit point délicat est peut-être que chaque personnage est décrit en détails, et cela devient assez compliqué au bout d'un moment de tout retenir, mais une fois que le rythme est prit, la toile dépeinte est celle de complots, d'intrigues politiques .. et une histoire très intense.

La plume de l'auteur est agréable, nous permettant d'apprécier à sa juste valeur le côté historique de ce roman sans prise de tête. Les descriptions sont assez nombreuses, mais elles permettent de bien situer chaque élément, et cela, avec beaucoup de clarté, ce qui représente un point positif pour un roman à vocation historique.

Ce premier tome nous pose les bases pour la suite à venir. Les lieux, les personnages, des mystères qui se dévoilent progressivement, nous prenons plaisir à découvrir ce Lyon durant la Révolution Française.

L'histoire prend place en 1793, en pleine Révolution Française.

Lien : https://magicalworldbook.blo..
Résumé

1793, La France vit sous le règne de la Terreur.

Dans la ville occupée de Lyon, un hussard affecté aux Affaires Occultes, enquête sur la disparition mystérieuse d'un frère d'armes. Il affrontera des sectes étranges, des politiciens ambitieux et de sombres magies. Alchimie, espionnage, secrets anciens, musique ensorcelante, des morts et des vivants s'entrecroisent dans la pénombre de l'Histoire en une danse étrange.

Imprégné de fantastique et mysticisme, ce premier volet de H. Laymore s'appuie sur des faits et des lieux historiques précis pour renouveler, à sa façon, le roman d'aventure.

Mon Avis
Je tiens à remercier chaleureusement la maison d'édition pour ce Service Presse que j'ai fortement apprécié.

1793, en pleine Révolution Française, sous le règne de la Terreur.

Si, comme moi, vous n'avez rien suivi à cette partie de l'histoire de France, vous avez deux choix. Soit le lire en vous laissant porter par les mots de l'auteur, soit vous renseigner un minimum sur ce qui se passe.

J'ai fait le deuxième choix ! Eh oui, je suis une vraie quiche en histoire de France (je n'ai pas honte, disons qu'à l'école ils sont loin de nous faire aimer les cours... surtout à cet âge là !). Bref, il n'empêche que, malgré mes lacunes, cela ne m'a pas empêché de comprendre globalement ce qui s'y passait, grâce à l'auteur qui explique beaucoup de choses.

Pour parler de l'histoire elle-même, c'est un savant mélange entre dark fantasy et historique. Une façon maîtrisée de parler d'histoire tout en rajoutant une intrigue totalement fantaisiste. Et ce fut un pari réussi à mes yeux.

Chaque châpitre met en avant un nouveau personnage, ou un groupe de personnage qiu aura, ou non, son important plus tard dans le roman. Mais, toujours, cela amènera un plus à l'intrigue principale. Certes, on se retrouve vite perdu au milieu de toutes ces nouvelles têtes, et même au niveau de l'histoire... Il n'y a pas toujours de lien entre chaque nouvelle partie.

Mais, et je me répète probablement, ce dark fantastique (je ne sais pas si ça se dit) est une réussite. Les termes choisis pour écrire, les descriptions (très nombreuses mais non gênantes à mes yeux), l'univers, l'ambiance, tout est réuni pour offrir aux amateurs du genre de quoi assouvir leurs envies d'histoire Sombre.

Conclusion
Un roman fantastique évoluant dans la Révolution Française, il fallait y penser. Maitriser les mots de cette façon pour parler d'horreur, il fallait savoir le faire. C'est, à mes yeux, un roman historico-fantastique réussi même si j'ai eu du mal à me plonger dedans à cause de mes lacunes en histoire. Et merci pour l'histoire de Lyon que je vais prochainement visiter en vacances !
Lien : https://www.lesplumesdeprisc..

1793, en pleine Révolution Française, sous le règne de la Terreur.

Conclusion
Lien : https://www.lesplumesdeprisc..
Le livre de H. Laymore est d'une rare finesse, sur une époque historique très spécifique que l'on mélange rarement à de la Fantasy.
La maitrise de l'auteur pour ce sujet qu'est l'époque de la Terreur fait de cette trilogie une perle rare, nous parlons ici d'un livre qui est difficile à classer parmi le genre souvent surfait qu'est le fantastique.

Dans un français châtié, quelle joie que d'observer tant de personnages féminins forts et jamais superficiels (bien que le héros soit un homme), qu'on ne s'y méprenne pas, on parle d'un hussard, mais dans un féminisme qui transparait à chaque instant.
Un roman résolument moderne pour une époque pourtant si reculée!

Le sujet est dense, les personnages nombreux, et le premier volume nécessite un peu de temps avant de pouvoir entrevoir la globalité du tableau dressé par l'auteur.

On retiendra, en plus de son excellence générale et de la verve avec laquelle sont décrits personnages et costumes, que la description de la ville est d'une délicatesse et d'une precision extraordinaire et que dans Lyon des cendres, le personnage principal, c'est la ville elle-même, Lyon.

Un incontournable, un début extrêmement prometteur. J'attends la suite avec impatience!

(On notera que les nombreuses coquilles sont du ressort de l'éditeur - manifestement pressé- et non à imputer à l'auteur, les prochaines éditions seront certainement meilleures.)