AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fortuna


Trois femmes, trois candidates à #MeToo, trois victimes de leurs conjoints, vont décider de se venger. Ingrid a sacrifié sa carrière de journaliste pour découvrir que son mari, Tommy, a une maitresse. Birgitta, institutrice, est mariée à un homme qui la bat. Elle risque de mourir d'un cancer car elle n'ose pas montrer son corps meurtri au médecin. Victoria a épousé un Suédois pour fuir son pays, la Russie. Et est tombée sur un individu particulièrement grossier, alcoolique et phallocrate… de là à envisager de tuer…

Oui mais nous sommes dans un roman policier et honnêtement qui n'a jamais eu des envies de meurtre face au cynisme, à l'impunité, au mépris, à ce sentiment de supériorité que peuvent afficher certains, considérant que tout leur est permis et que leur femme est leur objet ? Et si l'occasion se présentait du crime parfait parce qu'impossible à résoudre ? Et si la mort était l'unique façon de se débarrasser à jamais de ces fameux pervers narcissiques qui réussissent toujours à noyer leur culpabilité dans les larmes de leurs victimes ?

C'est le pari de Camilla Läckberg dans ce court roman, qui nous offre le portrait de femmes que les humiliations répétées ont rendues impitoyables. Et qui n'ont pas dit leur dernier mot.
Pas un chef d'oeuvre mais se laisse lire…
Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}