Critique de bookpass

David le Bailly livre une autobiographie émouvante et sincère.

La mort de sa grand-mère, et bien plus tard de sa mère, sont les évènements structurants de son enquête pour tenter de découvrir son histoire familiale.
Une grand-mère solaire et aimante. Une mère extravagante, souvent méchante, violente et folle.
Mensonges, secrets, vont envelopper la vie de 3 générations et l'auteur aura bien du mal à démêler le vrai du faux.

Le suicide de sa grand-mère sous ses yeux restera évidemment un traumatisme ineffaçable et cristallisera sa culpabilité.
2 femmes fortes dans la vie de David le Bailly et si peu d'hommes.

Aucune certitude concernant son grand-mère ni son père.
De quoi sa grand-mère a t-elle vécu ? Comment les relations entre la mère et la fille se sont construites, puis déconstruites ?

Comment un jeune garçon peut grandir et se construire dans cette ambiance délétère, malsaine ?

Comme une introspection, l'auteur partage ses interrogations, sa culpabilité, sa souffrance.

C'est magnifiquement écrit. Un hommage à une grand-mère aimée, protectrice et qui n'a pu supporter la dérive violente de sa fille.

Merci à Babelio et aux éditions du Seuil pour l'envoi en avant première de cet ouvrage de la rentrée littéraire.