Trouver la femme derrière l'icône, glaner le témoignage de « celle qui ne parlera jamais », tel est le défi que se fixe le journaliste David le Bailly en s'attaquant à la biographie d'Anne Pingeot, la compagne secrète de Mitterrand et mère de sa fille.
Pas beaucoup de révélations, ni de sensationnalisme (et c'est un bon point) dans cette investigation, mais une étude solide sur la construction de deux parcours : celui d'un homme de droite qui deviendra le premier président de gauche, le second d'une jeune femme ultra classique et austère par ses origines qui en cassera néanmoins les codes par amour, quitte à rester à jamais dans le placard….
En toile de fond s'entrecroisent l'image d'une France provinciale et catholique des années 1950, l'univers des grandes institutions patrimoniales parisiennes (Le Louvre et le musée d'Orsay) et bien sûr les accointances entre le petit monde des affaires et de la politique.
La présence parfois un peu trop soulignée de Bailly dans le récit n'apporte pas grand-chose si ce n'est de démontrer combien Anne Pingeot a bien verrouillé la communication autour d'elle. Contrairement à nombre à d'autres documentaires de ce genre, l'auteur a su rester à distance de ses sujets d'études, ni hagiographie, ni portrait à charge.
Une enquête qui se lit comme un roman, mais il faut dire que tous les ingrédients sont là et ont suffisamment intrigué David le Bailly, journaliste, habitué à enquêter pour qu'il se jette à l'eau. Bientôt obsédé par ce projet surtout lorsqu'il se heurte aux murs de silence érigés autour de cette femme dont il s'attache à percer le mystère. Cette femme, c'est Anne Pingeot, dont le grand public a découvert officiellement l'existence peu de temps avant la mort de Mitterrand, alors Président de la République. Habituée à l'ombre au point de ne pas apparaître dans la lumière même des années après.

Le journaliste s'interroge, cherche à comprendre les motivations d'Anne Pingeot aux différents âges et étapes de sa vie, cherche à deviner son état d'esprit, à éclairer son caractère. Et au delà, à dévoiler ce qu'il présente comme "la face cachée" de Mitterrand et qu'il pense être en droit de connaître et de révéler puisqu'il était un homme public, aux plus hautes responsabilités de l'état. Au fil de l'enquête se révèle un personnage plus complexe qu'il n'y paraît dont l'évolution au fil du temps est intéressante. Jeune fille issue d'une bourgeoisie de province catholique et bien pensante mais au comportement un peu trouble pendant la guerre et les années qui l'ont précédée. Attirée par le monde du savoir et de la connaissance et donc par l'homme brillant qu'est François Mitterrand. Et lui, l'homme à femmes, qu'est ce qui l'attire chez cette jeune fille mal dégrossie et pas encore jolie ? le journaliste émet l'hypothèse que c'est son milieu, ses valeurs qui rassurent le futur Président, lui qui a dû laisser tout ceci derrière lui pour poursuivre sa carrière politique. En tout cas, la jeune femme, bien décidée à faire partie de ce monde, "monte à Paris" pour étudier l'art et devient conservateur de musée.

Ce qui intrigue David le Bailly et irrigue son récit c'est le mélange d'oie blanche et de caractère affirmé qui transparaît chez Anne Pingeot. Les bribes de détails qu'il obtient en interrogeant tous ceux qu'elle a côtoyés et qui veulent bien lui répondre sont soit contradictoires, soit remis en question par d'autres témoignages. Difficile alors de se faire sa propre opinion. Il dépeint son environnement ...
Lien : http://motspourmots.over-blo..
Une enquête sur la personnalité d'Anne Pingeot que l'on connaît mal, son parcours professionnel, sa vie et sa relation avec François Mitterand .
Présentée comme secrète et effacée, Anne Pingeot se révèle finalement d'un fort caractère et ayant une influence certaine sur l'ancien Président.
Lecture rapide et agréable.
12 parties et un épilogue

Mélange de documentaire et de récit, livre de journaliste.
Il a tenté une approche d'Anne Pingeot, leur rencontre eut lieu mais pas d'entretien.
Plein de références à d'autres documentaires pour appuyer ses dires. Il a fait de nombreuses recherches, rencontré d'autres personnes proches d'Anne Pingeot. Car ne l'oublions pas, il écrit sur cette dame, pas sur l'ancien président. Les choix qu'elle a fait, qu'il a fait, tout en gardant leur relation officieuse.
J'ai beaucoup aimé le style du début du livre. Sur le moment, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce "roman". Je précise bien roman car après, avec la sortie de la correspondance entre AP et FM je ne sais pas plus quoi penser : c'est comme si l'auteur en fait avait raconté n'importe quoi dans ce livre... en clair, je ne sais pas quelle note donner !