Ce premier roman de l'acteur et réalisateur S. le Bihan traite de la difficulté pour les parents d'enfants autistes à trouver pour leurs enfants des lieux d'accueil adaptés et à obtenir pour ceux qui en ont les capacités une intégration en milieu scolaire « normal », notamment en raison de la difficulté à trouver des AVS (assistant de vie scolaire indispensables pour cette intégration).
L'auteur laisse supposer lui-même dans les remerciements que ce livre est issu d'un atelier d'écriture. Et il nous indique aussi qu'il a eu recours à deux situations fortement médiatisées.
Pourquoi a-t-il fait ce choix, alors que lui-même est parent d'enfant autiste ?
Il en résulte un récit « accrocheur » et peu documenté (ou du moins informant peu) qui résume en deux ou trois lignes des débats sur la prise en charge des autistes qui demanderaient davantage de développements et non des positions a priori, consonantes avec les recommandations contestées de l'ARS (agence régionale de santé).
Pour ceux qui s'intéressent à cette question, je conseille de lire plutôt Écoutez Haendel de Scarlett et Philippe Reliquet, paru en 2011 chez Gallimard.
Sibela