AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 244 notes
5
10 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Quels que soient les individus qui composent une foule, semblables ou pas, par le seul fait qu'ils soient transformés en foule, ils possèdent une sorte d'âme collective qui les fait sentir, penser, et agir d'une façon tout à fait différente s'ils étaient isolés. La foule psychologique est un être provisoire. Il est aisé de constater combien l'individu en foule diffère de l'individu isolé mais il est moins facile de découvrir les causes de cette différence . Une des raisons est que l'individu en foule acquiert par le fait du nombre, un sentiment de puissance invincible qui lui permet de céder à des instincts que seul, il eût forcément réfrénes. La foule étant anonyme et par conséquent irresponsable, le sentiment de responsabilité qui retient toujours les individus, disparaît entièrement......
Commenter  J’apprécie          85
Lu dans le cadre de mes études, ce livre fut pour moi une étonnante découverte.
Gustave le Bon y décrit avec précision les pensées et les dogmes de son époque.
Très critique envers les institutions du XIXème siècle, il en nuance toutefois certaines en les présentant comme ce que l'on pourrait appeler "un moindre mal".
Même s'il semble parfois intransigeant, il fait preuve cependant d'une certaine mesure en prêtant aux foules, dans des circonstances précises, de grandes capacités pouvant conduire à de grandes actions susceptibles même de marquer L Histoire. Il se détache quelque peu à cette occasion des théories de Gabriel TARDE sur les foules pour qui leurs actions sont systématiquement néfastes.
On retrouve toutefois dans les principes de ces deux hommes sur ce sujet des fondements identiques à savoir que l'individu seul est capable d'évoluer d'un état primitif, régit par des instincts et des pulsions, à un état supérieur tandis que les foules font régresser les individus à cet état primitif.

Cette étude sur la psychologie des foules, basée sur les voyages, les expériences, les rencontres de Gustave le Bon à travers le monde, est transposable presque intégralement à notre époque. Plus d'un siècle après la publication de ce livre, ce-dernier reste encore d'actualité dans les notions et les théories qu'il aborde.
Certains termes peuvent toutefois choquer à l'heure actuelle. Il faut donc les replacer dans leur contexte de l'époque et comprendre derrière ces mots les notions qu'ils revêtent.

Je dois cependant avouer que la féministe en moi s'est insurgée contre la façon dont les enfants et les femmes étaient considérés par Gustave le Bon et les "penseurs" de son siècle.

Mais c'est un livre que je recommande chaleureusement.

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          50
Dangereux, machiavélique outil de travail, de manipulation des différentes catégories de foules en faveur des totalitarismes (qui existent sous plusieurs formes y compris la démocratie...). Le Bon a par ailleurs vu venir le fanatisme du 20e siècle et pu le qualifier par sa différence des précédents siècles (le droit divin des rois remplacé par le droit divin des foules). Il semble par ailleurs qu'il ait fait partie des lectures du jeune Hitler...Audacieux et troublant, on regrette presque de l'avoir lu, d'avoir su... Il serait intéressant de comprendre les motivations fondamentales de l'auteur pour un tel travail.
Commenter  J’apprécie          40
You are not stronger as a group. The smart turns to the average in a group. It explains lots of things. The protests, the riots, the religions. the courts. The humans are so easy to be influenced and hinted. In group, there is no rationals. The book does not offer the solution for the dictatorship of the mob. Between one lead voice and all distator and group democracy, the relatively better is democracy. but how can we avoid the emotional, destructive, violent, stupid angry mob? The education to improve the quality of average people and small groups and avoid big messes.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (935) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}