Critique de andman

Depuis la Révolution de 1789, en Bretagne comme ailleurs, le mode de vie a bien changé !
L'image du paysan Bas-Breton arriéré et sale, dont l'horizon au 18ème siècle se limitait aux contours de sa paroisse, ou l'image de la Bécassine naïve et bornée, sujette aux moqueries parisiennes au début du siècle dernier, sont bien éloignées de celle que renvoie la Bretagne d'aujourd'hui.

L'essai de l'historien Jean-Michel le Boulanger, « Être breton ? », tente d'expliquer comment, sur la période postrévolutionnaire, la Bretagne a su jouer de ses particularités péninsulaires et celtiques pour s'adapter aux vents porteurs de l'histoire et ce malgré un Etat français loin d'être conciliant car obnubilé par une conception identitaire basée sur l'unicité.

J'ai beaucoup appris en lisant cet essai bien structuré, au ton parfois incisif mais non dénué d'humour. Cet ouvrage, agrémenté de références multiples et variées, enrichira assurément mes découvertes ultérieures se rapportant à la culture bretonne.

J'ai pris plaisir à rencontrer des intellectuels, des artistes, des militants qui par leurs idées, leurs talents, leurs combats ont versé leur obole à cette oeuvre magnifique qu'est la Bretagne.

J'ai pleinement adhéré au rejet par l'auteur des nationalismes qui un peu partout jouent sur la peur de l'Autre et sont tellement nuisibles aux idées créatrices, au dialogue, à la curiosité. Souvenons-nous des paroles du barde Costarmoricain Glenmor :
« Je ne me suis pas tenu sur le seuil pour dénombrer qui entraient ou sortaient
Je n'ai pas nommé l'étranger qui heurtait l'huis.
Nous sommes de race plurielle et nous avons le sang nomade »

J'ai souri en me reconnaissant dans certains traits pas toujours élogieux du caractère, du tempérament breton…
Comment résister au plaisir de vous livrer à ce propos deux citations d'écrivains célèbres :
• La première est d'Honoré de Balzac dans La Femme de trente ans : « Elle eut un air aussi stupide que peut l'être celui d'un paysan breton écoutant le prône de son curé. »
• La seconde est d'Anatole le Braz : « Le Breton se distingue par son extrême sensibilité, sa logique particulière et sa manière d'exprimer ses émotions. Sensible il l'est jusqu'à devenir ombrageux. Il ne supporte pas les injustices et les injures…»

Certains d'entre vous participent peut-être en ce moment à l'un des 300 événements portés par les associations locales et qui composent, du 15 au 18 mai, la 6ème édition de la Fête de la Bretagne (www.fetedelabretagne.com).
Vice-président de la région Bretagne, chargé de la culture, Jean-Michel le Boulanger connaît bien le sentiment d'appartenance des Bretons à leur territoire ; « Être breton ? » en parle longuement.

Si d'aventure vos pas vous conduisent bientôt dans notre belle région, vous apprécierez j'en suis sûr une bolée de cidre avec une galette en Haute Bretagne (en breton Breizh-uhel, partie orientale de l'axe Paimpol-Vannes) ou avec une crêpe en Basse Bretagne (Breizh-izel).