Cette biographie est intéressante, mais elle ne permet pas vraiment de découvrir le chanteur. Certes on y apprend beaucoup de choses sur son père et ses frères, sur ceux qui l'ont approché à l'époque de ses débuts également et plus précisément les membres de son premier groupe, mais finalement on y découvre peu de chose sur l'homme qu'est Jean-Jacques Goldman. Les femmes de sa vie par exemple sont à peine nomméess (à commencer par sa mère dont il et très peu question contrairement à son père). de plus le ton très "journalistique" m'a donné l'impression de lire un très long article sur l'artiste, bien plus qu'une biographie.
Une lecture qui ne s'adresse qu'aux grands amateurs de Jean-Jacques Goldman, l'auteur n'ayant pas une plume suffisamment littéraire pour qu'on la lise par pur plaisir du mot.
J'ai plutôt apprécié le fond, l'aspect "non-people", le texte étant surtout concentré sur le parcours musico-professionnel du chanteur, depuis ses tous débuts. Les éléments biographiques de ses parents (enfin, surtout de son père et de son demi-frère, en fait, sa mère n'étant que très peu mentionnée), sont aussi intéressants, en ce qu'ils ont participé au développement de la personnalité de Goldman, sa volonté, ses opinions,...
On peut noter la volonté de l'auteur de na pas tomber dans la biographie romancée, tout fait mentionné étant appuyé par un témoignage cité tel quel.
Néanmoins, la forme, trop peu littéraire, m'a un peu gênée. ce n'est pas un grand livre avec des révélations fracassantes, ni un éclairage nouveau sur la personnalité de Jean-Jacques Goldman ; il s'agit plutôt d'une énième biographie, pas déplaisante à lire, quoique non marquante non plus.
Je ne m'attarderai pas sur cette çritique tant je n'ai rien aimé. Déçue voilà mon état d'esprit.

Je suis une grande fan des chansons de JJG. Elles m'ont accompagnée durant mon enfance et continue de le faire. Lui et Daniel Balavoine m'ont aidée sans le savoir lors de passage difficile de l'enfance.

J'étais donc en attente de découvrir le "mystérieux JJG" et Ba flop !

La vie du père Alter est intéressante mais on ne voit pas assez l'influence sur l'homme JJG. La vie du frère Pierre, assassiné et ayant fait l'objet d'un "faites entrer l'accusé" sur l'affaire des pharmaciennes du boulevard Richard Lenoir, est intéressante mais franchement aucune information fiable sur l'impact sur son demi frère de chanteur.

Aux oubliettes les femmes (mère et soeur, Catherine survolée et Nathalie second rôle) dans cet ouvrage.
Un petit passage sur son frère Robert dont la complicité et le duo professionnel auraient mérité plus de développement.

Et des interviews sans intérêts ne nous apprenant rien sur le personne Goldman qu'on ne saurait deviner soi même.

Alors quoi ? Reste l'abécédaire ... Tout aussi décevant.

Alors quoi ? Pas une interview de JJG ( des extraits de précédents propos oui). On voit l'homme d'engagement mais ne le savait on pas déjà ? On voit l'homme au grand coeur, pouvait on l'ignorer ? On voit le business Man mais comment vivre autrement dans cet univers quand on a la tête sur les épaules.

Aucune information sérieuse sur son arrêt de la musique et un éventuel retour. Rien non plus sur les valeurs familiales qu'il met en exergue.

Bref le scoop de ce livre c'est que JJG n'a pas eu peur de vivre dans un 4 pieçes à son arrivée à Marseille.
Voilà sans grand intérêt et décevant