Alors que je fais partie des grands fans l'ayant vu 5-6 fois en concert du temps où il jouait encore en dehors des Enfoirés, j'ai eu envie d'aller percer un peu plus son mystère en lisant un livre paru il y a quelques mois et reconnu un peu par tout le monde comme une de ses meilleures biographies à ce jour, je veux parler du livre du journaliste Eric le Bourhis, intitulé en toute logique le mystère Goldman.

Dans cette énième biographie parue sur cette star incontournable (j'ai du en lire 2 ou 3 mais cela fait déjà plusieurs dizaines d'années), le journaliste Eric le Bourhis tcherche à nous expliquer pour quelles raisons celle qui est sans doute une des plus grandes stars de la chanson française a toujours préféré l'ombre rassurante de l'anonymat aux trompettes si artificielles de la renommée.
Eric le Bourhis revient notamment sur l'enfance, la jeunesse et les débuts de l'artiste dans le monde de la musique. le tout en révélant des détails peu connus de la vie du chanteur et anecdotes rarissimes quant à ses relations passées auprès de certaines stars. On y apprend ainsi qu'au tout début de sa carrière, un certain Daniel Balavoine lui faisait de l'ombre, car les deux possédaient le même genre de voix, un peu trop aigüe pour les maisons de disques.
Ce livre, fruit de douze mois de travail, retrace le parcours intime avec quantité de témoignages souvent inédits de plus d'une vingtaine de personnes ayant côtoyé Jean-Jacques Goldman et sa famille ,...suite de ma longue chronique sur mon blog...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Goldman est-il un vrai gentil ou un businessman ô combien avisé?

C'est un peu la question autour de laquelle ce livre est construit.

Nourrie d'interviews de proches, de propos de J.J.G rapportés et analysés, cette enquête biographique retrace le parcours de l'homme et de l'artiste.

Si vous êtes un inconditionnel de Goldman qui connaissez déjà beaucoup de sa vie, ce livre n'est pas pour vous.
Parc contre, si comme moi, vous aimez ces chansons sans pour autant connaître quoi que ce soit de sa vie artistique et privée, foncez!

A l'issue de cette lecture, vous serez à même de mieux comprendre qui est le très discret Goldman, auteur-compositeur-interprète talentueux, ambitieux mais engagé.
Fan inconditionnelle du chanteur, j'ai lu ce livre par curiosité. Même si l'auteur n'a pas une grande plume, on apprend quelques indiscrétions sur le chanteur. Ce livre reflète bien le personnage que l'on connaît depuis des années et ne fait que confirmer que c'est un homme discret et qui prête à être connu et reconnu parmi les grands.
Découverte du parcours de ce chanteur préféré des français : sa famille, ses origines et ses galères pour arriver au succès qu'on lui connaît. L'ouvrage est plutôt bien écrit et agréable à lire. La personnalité de l'artiste est plutôt bien montrée à la fois avec ses qualités mais aussi ses défauts. J'ai beaucoup apprécié les extraits d'entretiens et les citations de Goldman lui-même. Il explique très bien sa conception du métier de chanteur : "les chansons sont souvent plus belles que ceux qui les chantent". Cette phrase pourrait être une devise pour lui et représente très bien le personnage.

Une biographie intéressante et documentée qui permet de mettre en perspective un parcours hors du commun.
Ce " portrait d'un homme très discret " dresse une biographie de Jean-Jacques Goldman . Facile à lire, ni agressive ni complaisante, le livre retrace l'enfance, l'adolescence puis la carrière artistique du chanteur .Connaissant peu l'homme et son oeuvre, j'ai eu plaisir à lire ce récit qui m' a donné l'envie d'écouter d'une oreille plus attentive sa musique .
Si je vous dis ; c'est un chanteur auteur compositeur, de nombreux succès, « Quand la musique est bonne », « Envole moi »......Si je finis par vous préciser qu'il a écrit pour Céline Dion et plus récemment pour Hélène Ségara, je ne vous donne pas 5 secondes pour que vous me répondiez Jean Jacques Goldman star de la chanson française inclassable, adulé et fédérateur qui a marqué toute une génération . La génération des années 80 sans compter celle des années 90 dans laquelle, il a su trouver sa place, Place qu'il a su maintenir en 2001 lorsqu'il revient avec un nouvel opus On se souvient que chaque nouvelle sortie d'album provoquait un véritable engouement, A chaque annonce de concert, et dans chaque ville , on se pressait pour acheter les billets. Chaque spectacle a laissé une empreinte indélébile dans notre mémoire collective.

Si l'on connaît le personnage public et tout ce qu'il représente , on connaît moins sa vie personnelle. Dans cette biographie, Éric Bourhis brosse le portrait d'un homme très discret. Basé sur des témoignages et des documents inédits, il retrace son parcours intime après avoir mené une enquête de pas moins de 12 mois.
Un très bon moment de lecture où l'émotion est palpable. Mention très bien pour cet ouvrage qui regorge d'anecdotes peu connues sur la vie de la personnalité préférée des français.et sur le passé militant de sa famille ainsi que l'assassinat de son demi frère. L'auteur a réussi à lever le voile sur le mystère Goldman avec brio Nous faisons la connaissance d'une personne très humaine très attaché à la France sa terre d'accueil et patrie des Droits de l'Homme et qui. Il a toujours lutter contre les inégalités. Déjà à l'école, il prenait la défense des plus faibles. On y découvre que Jean Jacques Goldman était un enfant frêle timide, discret et solitaire qui au lieu d'aller au contact des autres préférait s'isole en se réfugier dans les livres qui lui ont permis de faire mûrir son imaginaire d'artiste. Sa solitude d'introverti a libéré son âme créatrice Il tenait même un journal intime où il y consigne ses émotions, son rapports au monde, ses peurs, ses craintes, son mal être.Déjà.A l'école, bon élève sans se fouler, Il décroche son bac avec mention et intègre par la suite une classe préparatoire .

Grâce à la musique,Jean Jacques se désinhibe,Il oublie sa timidité naturelle et l'écriture est un moyen nécessaire pour exprimer ses émotions. A ses débuts,l'artiste n'est pas au bouts der ses peines le chemin sera long et semé d'embûches,.........Il faudra attendre 1980 pour qu'il entrevoit les portes du succès avec sa chanson, « il suffira d'un signe », A sa sortie , le titre « Quand la musique est bonne » connaît un démarrage en flèche les paroles sont percutentes. le single se chante déjà à tue tête, et marquera le début d'une fulgurante carrière. Goldman fait désormais figure de héros. Il enchaîne les tubes à une cadence infernale. Desormais tous ses albums atteignent les cimes du succès.

Aujourd'hui , Goldman vit à Marseille, Il s'est retiré de la vie publique. , Il continue à composer pour d'autres chanteurs (Calogero, Zazz......). Cependant, il a a su mettre sa notoriété au service d'une grande cause humaine » les Restos du Coeur

Lien : http://www.babelio.com/monpr..