Critique de Iboo

Dommage qu'Auguste le Breton ait un peu trop forcé le trait sur le phrasé argotique même quand cela n'avait pas lieu d'être et se soit laissé aller à une écriture passablement facile. Car, s'il est vrai que le sujet se suffisait à lui-même, en soignant un peu mieux son style, il tenait là un véritable chef-d'oeuvre.
Servez un grand cru classé dans un gobelet, il n'en sera pas dénaturé. Mais servez-le dans un verre à pied, ses arômes seront sublimés. C'est subjectif, certes, mais c'est comme ça.

Lorsqu'une histoire est contée oralement, les émotions, l'intensité de la narration, sont reçues sans filtre à travers le ton de la voix, le regard, les expressions du visage, la gestuelle... mais toutes ces sensations ne passent plus lorsqu'on écrit comme on parle.

Cela étant, c'est le seul reproche que je pourrais faire à ce livre heureusement sauvegardé par ses nombreux dialogues où, dans ce cas, l'emploi du langage parlé et argotique s'imposait.
L'histoire en elle-même est prenante, forte et touchante et vaut vraiment d'être lue.