Réussir à passionner par un thème que je pense classer dans la case « sale année dans ma vie » est vraiment une prouesse. Hélène le Bris nous plonge au plus profond de nous, dans la part de nos sentiments et ressentis si intimes. Mettre les mots justes sur le vécu de tout un chacun, nous rattacher aux personnages comme s'is étaient une part de nous, laisser la place à la poésie, l'amitié et l'amour, le hasard au coeur du chaos, faire souffler un air de légèreté comme un symbole de l'esprit de survie, c'est tout simplement magnifique. Un sacré challenge ! Bravo pour ce très beau personnage qu'est Thomas, pour lui avoir donné la formidable chance de nous transmettre le fait que face à l'adversité nous ne sommes pas seuls. le passé, le présent et la folle envie d'un futur ravivent des ponts affectifs, humains inattendus.
Un très beau livre.
Autant le dire tout de suite, j'avais quelques appréhension à lire un livre parlant de virus et de confinement. Pourtant le résumé et la couverture chargée de détail et de clin d'oeil m'avait attirée. Et quel bonheur cette lecture !!! Douce comme du coton, bouleversante et poétique, j'ai adoré ! Au lieu de se contenter de nous décrire un énième monde apocalyptique suite à l'émergence d'un virus dévastateur (ou au contraire un monde que nous ne connaissons que trop) l'auteure a pris soin de nous conter l'évolution durant cette pandémie d'une relation. Celle d'une mère, introvertie et soumise à une vie tristement monotone, et de son fils, qui a acquis son indépendance par obligation. Thomas, le fils vit à Paris, ville close coupée du monde, assujettie au pass de circulation et à l'autorité militaire. Lucile vit à Chalon sur Saone, ville moins touchée par le virus mais qui crève de faim.
Chacun va se dévoiler à l'autre petit à petit tout au long du récit et chacun va devenir le pilier qui soutient l'autre pendant son isolement.
Il est difficile de croire que cette histoire a été écrire avant la crise, tant les circonstances et détails sont similaires à ce que nous avons vécu, et pourtant. Et quand bien même je dirais, ce roman est une telle merveille que la date où il a été écrit n'a vraiment aucune importance.
Il est étrange de se dire que ce livre a été écrit bien avant la pandémie de Covid-19 et pourtant, c'est le cas. Et c'est extraordinaire comment ce livre nous replonge dans les débuts de la crise sanitaire, le confinement, l'isolement. Visionnaire, le mot est faible !
On revit avec Thomas et Lucile ce qui a fait nos jours durant plus d'un an.
En septembre 2029, la peste frappe la France. Paris est confinée et Thomas, guide-conférencier au Louvre, l'est aussi. Sa mère, Lucile, vit en Province, loin de son fils, avec la peur qu'il lui arrive quelque chose. La communication entre les deux, au point mort avant la pandémie, s'ouvre petit à petit.
Ce roman touchant raconte comment l'isolement peut conduire à renforcer les liens et à consolider les sentiments.
La plume d'Hélène le Bris, légère et fraîche, traduit avec merveille comment, avec pudeur, Thomas et Lucile se dévoilent petit à petit, l'un à l'autre.
Hélène Lebris nous livre un roman touchant, écrit avant la pandémie du Coronavirus, sur les relations familiales entre une mère et son fils. Les personnages principaux qui se sont éloignés, se rapprochent peu à peu dans un contexte de fiction qui nous rappelle dangereusement notre réalité. Une belle histoire, tantôt sombre, ironique et pourtant pleine d'espoir. A lire d'une traite sans hésitation !
Terriblement actuel bien qu'écrit avant la crise Covid 19, ce roman renvoie à nos propres rapports humains. Car c'est surtout l'histoire touchante, pourtant si ordinaire, des mamans séparées de leurs grands enfants « partis » vivre leur vie. Tenu en haleine par les multiples rebondissements, on est entraîné au coeur des relations mère / fils, passionnantes, déchirantes : deux destins s'entrecroisent au fil des situations d'un réalisme saisissant.
Si je n'avais pas lu ce roman, je l'aurais classé dans les romans feel-good. Heureusement, je l'ai lu ! Si ça commence comme un roman feel-good, plus on avance dans la lecture, plus on s'aperçoit que c'est plus un roman noir, roman d'anticipation si proche du réel qu'il nous fait trembler.
2029, une pandémie s'abat sur le monde, un virus nommé Peszstak-Trostbrasch imprononçable appelé donc peste, une sorte de coronavirus beaucoup plus contagieux et plus mortel que celui qu'on traverse actuellement. En France, après une 1ère vague qui a atteint les grandes villes, la 2ème vague ne concerne que Paris et l'Île de France, très strictement confinées.
On suit une famille qui vit près de Chalon-sur-Saône : Lucile, maman de Thomas qu'elle a eu très jeune avec un prof, puis de 2 autres enfants qu'elle a eus plus tard avec son mari ; elle est résignée, vit son train-train de secrétaire dans le garage de son mari. Thomas s'est toujours senti délaissé et dès qu'il a pu, est parti s'installer à Paris avec son meilleur ami, Ari ; et il vient de trouver un poste de guide conférencier au Louvre ! Un fossé s'est creusé entre Lucile et Thomas. Lucile aimerait se rapprocher de lui mais n'ose pas. Thomas n'en a juste même pas envie. Mais ces confinements finissent par les rapprocher, du moins par la pensée (d'où le titre du roman). Et je pensais, moi, que ça allait se finir en happy end, vu le titre.
La fin de ce roman m'a chamboulée, bouleversée, j'ai mis quelques jours à m'en remettre.
De par ce qu'on vit actuellement, ce roman nous parle, de par ses élans d'émotions, ce roman nous parle, de par sa noirceur, ce roman nous arrache les tripes ! Et ça fait du bien parfois, surtout de la part d'un livre dont on n'attendait pas tant. Je peux dire que j'ai pris une bonne claque !
" L'ETRANGE POUVOIR DES CALAMITES"...
de la fiction à la réalité...

J'ai aimé ce livre,
Contrairement à ce qu'on pouvait craindre vu le titre...,L'auteur ne se limite pas à évoquer les conditions de vie difficile dues aux calamités.

Bien sûr on fait le rapprochement avec cette pandémie qui malheureusement nous affecte depuis 2020, mais très vite, on est amené à s'interroger sur le comportement des humains dans ce contexte étrange qui bouleverse les habitudes et les jugements.

Parfois les calamités provoquent un besoin de rassemblement des familles, mais parfois de l'éloignement, de l'indifférence, de la méfiance les uns envers les autres.

Tous les événements douloureux ont donc « un pouvoir étrange « sur le comportement humain ,c'est comme l'indique Hélène le Bris : "un révélateur des liens familiaux et amicaux",

Ann2B.
Après la lecture de ce 2eme roman, je retrouve là le réalisme et la sensibilité de la plume de l'auteur. C'est d'abord une incroyable vision et similitude entre la peste et le Covid (qui n'existe pas à la date de l'écriture de cette fiction) puis la découverte de cette famille recomposée qui ne laisse aucune chance sentimentale à leur fils aîné. Ce roman est très émouvant et prenant.
Ce livre devrait être lu par nos gouvernants pour s'en inspirer et par les services de l'enfance et les familles pour les sensibiliser à la souffrance de certains enfants et adolescents. Merci pour ce moment de lecture intense, en attendant la suite.
Livre à offrir avec plaisir et tendresse.
Tabadelaba
Un livre qui sur fond de pandémie traite de rapports difficiles entre une mère et son fils pour qui la communication est rompue depuis longtemps. Au fil des pages, leur relation évolue timidement pour un aboutissement plein d'amour et de complicité. Beaucoup de sensibilité et de pudeur dans l'écriture de ce roman.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a captivé du début à la fin
Les personnages et leur évolution m'ont vivement intéressé
Une pandémie ,beaucoup plus dure que celle que nous vivons qui isole fortement les êtres ,favorise au contraire les retrouvailles d'une mère avec son fils mal aimé ,et pour deux jeunes adultes rend plus intense une amitié commencée dans l'enfance auprès d'une grand -mère bien attachante .
J'ai aussi beaucoup apprécié le style vivant et simple.