Un récit émouvant sur la maladie d'Alzeimer et ses conséquences sur le quotidien. À la façon d'un journal intime, on devine les tracas et les souvenirs qui s'effacent au fur et à mesure. On comprend la nécessité de se souvenir, donc d'écrire, pour ne pas oublier. Mais face à cette maladie dégénérative, le combat n'est pas à armes égales. Touchant, bien qu'on devienne le petit élément fil rouge.
Une belle lecture ce roman . Une histoire touchante et pleine de tendresse sur la maladie d'Alzheimer. Des moments drôles et attendrissant mais rien ne tourne vers le pathos. On aurait vraiment envie de rencontrer Marthe .
Un histoire touchant de une (vielle) dame de 60 ans qui souffre de Alzheimer's. Il donne espoir aux malades.
Ce roman d'Hélène LE BRIS est bouleversant et captivant. Il m'a tenu en haleine du début jusqu'à la fin, si bien que je l'ai lu en une après-midi.
Il invite à réfléchir sur le temps qui passe, sur le sens que l'on donne à sa vie, sur les souvenirs que l'on peut emmagasiner et ceux que l'on peut occulter, mais qui sont bien présents. D'ailleurs, les illustrations, dont est composé ce roman, vont dans ce sens. Cela me renvoyait à un méli-mélo de souvenirs, d'émotions, d'éprouvés, de ressentis, d'endroits, de personnes, illustré par des fleurs. Et dans cet ensemble, il y a des éléments significatifs tels que le clocher de Beauchamps touché par la foudre, une boite de petits pois Bonduelle, des photos, des post-it... Ceux-ci se rapportent aussi à des souvenirs, dont certains peuvent paraître anodins, mais qui en réalité ont leur importance... puisqu'ils ajoutent une saveur particulière à l'existence de Marthe.

J'ai apprécié l'écriture de l'auteure qui me donnait vraiment l'impression d'avoir entre mes mains, le cahier de Marthe ; notamment avec les oublis volontaires de mots, de phrases, ainsi que les répétitions, les confusions du personnage principal.

Je pensais avoir pris ce livre un peu par hasard, mais j'ai dû -oublier- à ce moment-là, que rien n'arrive par hasard. Grâce à ce roman, j'ai pu faire des liens avec ma propre vie, notamment avec ma "santé", avec mes propres angoisses et je peux affirmer que ma hantise suprême est de ne plus pouvoir me souvenir.
Hélène le Bris nous raconte l'histoire d'une femme, qui se perd dans sa mémoire et dans sa vie.
Marthe, le personnage de ce roman se demande pourquoi l'homme qu'elle aime, Adrien, n'est pas rentré. Mais que lui est-il arrivé ?
C'est sur ce point de départ, que l'on va suivre ce personnage dans sa déchéance et dans son combat à vouloir s'en sortir. Malgré les pertes de mémoire et de l'ennemi de plus en plus présent dans sa tête prénommé vulgairement al comme Alzheimer, elle va tout faire pour le retrouver et de connaitre la disparition de sa disparition.
Un roman sur la mémoire et l'oubli. Une fable d'aujourd'hui et malheureusement réaliste.
Le petit bémol de ce roman, c'est qu'il n'y a aucune surprise et perd de son émotion au fil des pages. C'est peut-être aussi parce que je suis passé par ces moments douloureux avec mon entourage.
Mais je pousse les lecteurs d'avoir ce livre en mains.
Parfois l'insomnie a du bon... J'ai choisi ce livre un peu au hasard dans ma PAL hier soir et je l'ai dévoré en deux heures.

Ce premier roman est une jolie pépite, pleine de douceur, de pudeur, de dignité, de sourires et surtout de beaucoup de tendresse.

A 60 ans, Marthe vit avec un compagnon bien envahissant qu'elle surnomme Al. le lecteur aura vite fait de comprendre quelle maladie se cache sous ce pseudonyme.

Marthe déploie des trésors d'ingéniosité pour ne pas oublier : elle installe des rituels, rédigé des listes, noircit des carnets de notes, griffonne des post-it ... jusqu'au jour où, par hasard, elle retrouve la trace d'Adrien, son compagnon, qui a disparu soudainement de sa vie... Elle part à sa recherche ...

Difficile de rester insensible à ce roman sur la maladie, qui n'est jamais larmoyant, jamais dans le pathos. Marthe est terriblement attachante, c'est un personnage qui restera dans ma mémoire (si al ne me rattrape pas!). J'ai retrouvé chez Marthe toutes les fragilités que je connais chez ma maman touchée par cette maladie.

L'auteure analyse également les réactions de l'entourage familial ou professionnel. Incompréhension, déni, colère, agacement, fatigue... cette maladie use également les proches et les soignants, même si, parfois, les situations peuvent prêter à sourire.

L'écriture à la première personne du singulier, le style simple et paisible, le ton juste donnent une force particulière à ce récit.

Une jolie découverte sur un thème d'actualité
Bouleversant, étonnant, à lire absolument!
Ce livre vous ''embarque '', on le lit d'une traite. Une belle histoire, une approche délicate de ce mal du siècle, la maladie d'Alzheimer...
Un livre qui m'a fait découvrir les aléas de la maladie d'Alzheimer, drôle et plein de sensibilité malgré un sujet difficile. Mai le personnage de la vieille dame est attachant et on aimerait tant que son rêve se réalise bien que cela soit impossible. Une enquête aux frontières du grand âge.