Abandonnée par son compagnon, Adrien, Marthe, la soixantaine juste passée, vit avec un jeune Al(zheimer), sous la protection de son neveu Vincent et de sa voisine Annie. Une photo dans un magazine feuilleté chez sa coiffeuse, celle de la voiture détruite d'Adrien, lui laisse penser qu'il a sans doute été victime d'un accident en revenant chez elle. Aidée d'un chauffeur de taxi, Marthe mène l'enquête et retrouve la trace d'Adrien. Elle décide de partir le retrouver pour se reconstruire avec lui. Mais son univers bascule !

Très peu de personnages dans ce roman : Marthe, al l'ennemi, Vincent le protecteur, et bien sûr Adrien le grand absent et quelques seconds rôles comme Annie ou le frère de Marthe, Paul.

L'histoire est racontée par Marthe, et le lecteur se met facilement à sa place, face à ses troubles de mémoire, aux stratagèmes imaginés pour y palier, à ses certitudes et ses doutes dans la mise en oeuvre de son grand projet, retrouver Adrien. On s'imagine avec effroi vivre sa vie, particulièrement quand elle se retrouve, déshumanisée, dans un EHPAD; d'où son neveu peinera à la faire sortir.

Ce roman se lit facilement, écrit simplement, dans le style un peu haché qui convient à l'état de santé de l'héroïne. Il suggère, plus que décrit, l'enchaînement glaçant de la maladie alors que la victime lutte pour conserver sa mémoire et refuse la perte de son identité. On ne peut pas en sortir totalement indemne.

Merci à Eyrolles et Babelio de m'avoir permis de découvrir ce roman, et son auteure.
Lien : http://michelgiraud.fr/2019/..
Voilà un roman très singulier qui se lit très vite (il est assez court) et que l'on garde longtemps en tête.

Singulier parce qu'il mêle une histoire policière (certes un peu bancale, mais c'est là un ressort essentiel et drôle du récit), racontée sous forme de journal intime, à un portrait très touchant d'une femme victime de l'implacable « al » (c'est à dire sujette à la maladie d'Alzheimer, en fait presque jamais citée) – curieuse voire improbable combinaison qui fonctionne toutefois à plein et m'a laissé à la fois ravi et bouleversé.

Le récit est vif, plein de tendresse et de drôlerie (mais jamais de moquerie), parfois terrible aussi quand il faut bien constater les atteintes de la maladie, mais sans jamais sombrer dans le pathos. le style est très maîtrisé, avec un emploi du « je » qui provoque une empathie immédiate – et ce n'est pas la moindre réussite de ce livre de nous donner à ressentir, peut-être, un peu, le vécu de ces malades – en même temps qu'il crée un suspens bienvenu s'agissant d'une enquête pleine de rebondissements.

Je referme ce beau premier roman à la fois enchanté et ému, heureux d'avoir découvert une romancière de talent qui doit certainement être une belle personne.
Marthe, sexagénaire, est atteinte de la maladie d'Alzheimer depuis 2 ans ou peut être plus, elle ne se rappelle plus...
Il s'est d'abord immiscé à la maison, puis au travail et ne l'a plus jamais quitté. Désormais cette maladie incurable et dégénérative vit en elle matin, midi et soir...
Marthe trouve des astuces pour contrer la maladie : calendrier, carnet de notes, listes affichées sur le frigo... Marthe est méthodique et pense pouvoir gagner le combat, sauf que ça ne dure pas dans le temps. Les souvenirs anciens semblent ancrés dans sa mémoire mais le présent est flou, incertain et oublié. Où est son amoureux ? Marthe part à sa recherche comme une enquêtrice...
Marthe chantonne faux mais peu importe " They tried to make me go to EHPAD, but I say : no, no, no ! cette phrase m'a fait sourire, elle est à l'image de ce roman qui traite d'un sujet grave, la maladie d'Alzheimer., mais avec un ton si léger et doux que ne l'on bascule pas dans le pathos, chose que je craignais à la lecture de la quatrième de couverture.
Un bon roman, une belle écriture, mais cela fait un peu froid dans le dos ...
On se demande un peu comment Hélène le Bris a pu se mettre comme cela dans la peau d'une femme atteinte d'Alzheimer ... Un vécu proche ou une bonne documentation ?
En tout cas c'est prenant avec des variations de style et de rythme selon l'état de Marthe. Bien fait
"Si je me souviens bien" de Hélène le Bris
Éditions Eyrolles Roman
Parution le 06/06/2019

Marthe est une victime d'Alzheimer, cette maladie qui s'en prend à son cerveau et attaque sa mémoire, en détruisant ses souvenirs à petit feu.
Faisant partie intégrante de sa vie, comme un "coloc indésirable" ayant élu domicile dans son corps, elle a décidé de l'apprivoiser jusqu'à même lui donner un nom : Al.
"Al n'a pas encore attaqué la partie de mon cerveau qui stocke le plan de mon appartement."

Ce monstre silencieux a une préférence pour les événements récents... tout un mystère. C'est ainsi que Marthe se souvient encore si bien de son passé... et se met à nous le raconter. La tristesse émerge en moi, comme une vague insurmontable quand ses épisodes de trouble font surface. Et puis se répètent. Et puis se prolongent... Que j'en viens moi-même à me perdre, dans son temps, sa narration.
"Mes souvenirs surgissent et se désagrègent comme des bulles de savon soufflées par les enfants."

Jusqu'au jour où elle tombe sur un article de magazine qui soudainement lui rappelle son Amour, Adrien. Son sang ne fait qu'un tour, sous couvert d'un mensonge pour échapper à son proche neveu Vincent, elle décide de partir à sa recherche... Mais cette quête lui réserve bien des déconvenues et une destination encore insoupçonnée pour elle.

Ce livre fait écho à ma lecture précédente, "Tout le bleu du ciel" de Mélissa Da Costa (Éditions Carnets Nord), qui raconte lui aussi l'intense histoire d'une victime d'Alzheimer. Comme il est bouleversant d'assister, impuissante, à cet état, à cette dégradation progressive et insidieuse.
Au fil de ces pages, Hélène le Bris déroule le fil de cette histoire de vie, hachée par les oublis. le fond n'est pas larmoyant, je trouve qu'il donne au contraire le change, jusqu'à pousser Marthe à défier Al, de la laisser tranquille, de l'oublier un peu...
A l'image de sa couverture, de très belles illustrations monochromes prennent place et ponctuent ce roman, comme un souffle, une bulle d'oxygène.
L'histoire de la maladie Marthe est bouleversante, elle nous renvoie au coeur de cette maladie Alzheimer avec humour, émotion, tendresse et amour.
J'ai aimé suivre Marthe dans son organisation de vie journalière et son aventure pour retrouver son compagnon. Cette maladie me fait peur , peur qu'un jour j'oublie les personnes que j'aime..
Un roman sur la force de l'amour lorsque la mémoire fait défaut…

Dans ce roman, nous suivons Marthe atteinte d'Alzheimer précoce. Al, son plus grand ennemi, la perd dans le cours de sa vie. Envers et contre tout, surtout contre Al, elle va tout faire pour retrouver son amour disparu…

J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a beaucoup touchée.

Nous découvrons une Marthe totalement perdue dans son quotidien, dans ses souvenirs, nageant dans des listes et des post-it, essayant de transporter sa mémoire comme elle le peut…

Marthe est vraiment très attachante. Elle nous laisse souvent perplexe car nous nous rendons compte de ses oublis, de ses nombreuses questions qui reviennent, et tout ça à un âge très jeune pour l'évolution habituelle de la maladie.

Elle perd la tête, et pourtant elle ne se laisse pas abattre, dans le déni de ses troubles et se mettant alors en danger. Elle souhaite à tout prix retrouver Adrien, celui qui l'a accompagné pendant 30 ans de sa vie et qui ne vient jamais la voir…

J'ai beaucoup aimé la façon de montrer les troubles de cette maladie. On a même droit aux affects dépressifs et à une description fidèle à la réalité. On sent que l'auteure sait de quoi elle parle et c'est très agréable.

Il ne faut bien sur pas s'attendre à un réel happy ending, cette maladie dégénérative n'étant actuellement pas guérissable. La fin n'est cependant pas triste non plus, qu'on se rassure.

Si je me souviens bien est comme une ode à l'amour sur fond de maladie dégénérative. J'ai beaucoup aimé cette histoire, j'ai été très touchée par ce personnage et son histoire et je ne suis pas prête de les oublier !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Hélène a un nouveau compagnon, qu'elle a baptisé Al. C'st à cause d'al qu'elle a dû prendre une retraite anticipée car il lui avait fait faire de graves erreurs dans son travail d'horticultrice municipale.

C'est lui qui vole ses pensées, qui la plonge dans la confusion, qui lui joue des tours en cachant ses affaires mais pour le contrer, Marthe, note ce qu'elle doit faire, écrit ses pensées, et ce qu'elle doit raconter ...

Elle se fait toute belle pour accueillir Adrien, son compagnon de toujours, dont elle espère qu'il trouvera le chemin jusqu'à son nouvel appartement, beaucoup plus fonctionnel que leur grande maison dont le jardin lui manque.

Lorsqu'elle découvre la photo d'Adrien dans un magazine de faits divers qu'elle feuillette chez le  coiffeur, elle décide de partir à sa recherche, note les différents changements de transports  .... mais elle s'égare  ...

Je ne dévoilerai rien d'autre de l'intrigue de ce roman passionnant et émouvant qui nous raconte "de l'intérieur" la lente descente vers l'oubli.

Hélène le Bris a réussi à nous immiscer dans l'esprit de Marthe, et de percevoir ses oublis, mais aussi ses joies si souvent recommencées, sans s'appesantir de trop sur l'agacement de ses proches lorsqu'elle leur pose les mêmes questions encore et encore.

Un roman tout en pudeur et en finesse, un roman qui donne à voir la lente décrépitude d'un être à l'esprit grignoté par la maladie d'Alzheimer.
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Marthe a 60 ans… Et un Alzheimer précoce. Elle doit donc apprendre à vivre avec (et contre) Al. Et un jour, sans crier gare… La voilà qui revêt son costume de détective privé pour partir à la recherche d'Adrien, son bien aimé disparu.

J'ai aimé la plume de l'auteure et le ton donné à ce roman. J'ai adhéré à la forme « journal intime » et au style un peu haché qui correspond plutôt bien (à mon sens) à l'état d'esprit (et de santé) de Marthe. Et cette héroïne parlons-en… Elle m'a touchée. Quelle force, quel courage.

La façon dont est conçu l'ouvrage est idéale pour se mettre dans la peau de Marthe et pour imaginer et ressentir ce qu'elle vit. On est plongé au coeur de cette terrible maladie qu'est l'Alzheimer. Oublier… Oublier ses souvenirs, perdre son identité… Que c'est dur.

L'infirmière que je suis a été particulièrement touchée par ce roman, je me suis sentie tout de suite concernée et j'ai immédiatement eu beaucoup d'empathie pour cette femme épatante et digne qu'est l'héroïne. J'ai été épatée de toutes les astuces qu'elle met en place pour ne pas oublier…

Loin de tomber dans le pathos, c'est un très beau roman, tout en tendresse et en humanité… Des touches d'humour et d'amour bien dosées… Belle recette pour un ouvrage réussi.
Lien : https://entredeuxpagesfr.wor..