Critique de Cronos

Un roman d'espionnage pur, un anglais, Jonathan Pyne va vouloir se venger de la mort d'une femme qu'il aimé, tuée par un riche marchand d'arme. Pyne a abandonné sa brillante carrière d'espion pour se retrouver directeur de nuit dans un palace. L'idée de la vengeance n'est pas originale mais c'est dans la façon de faire qui tient du génie. L'auteur arrive à nous donner de l'empathie envers un futur tueur, ancien espion, qui va jouer de tous ce qu'il a appris durant sa carrière pour effectuer cette vengeance. On passera de la Suisse, aux Cornouilles, au Québec en passant par les Bahamas, ou encore le Panama. L'auteur fait voyager son personnage physiquement mais surtout mentalement car ses multiples identités risquent de le perdre, et j'ai adoré.
Le tout est très crédible, et j'ai beaucoup appris, une nouvelle fois, sur le monde de l'espionnage, bien loin de l'univers de James Bond, ici l'action ne réside pas toujours dans l'aventureux mais plutôt dans le risque subtil et ça m'a toujours plu chez John le Carré la façon qu'il a de poser une ambiance pesante sur ses personnages sans pour autant qu'il y est le moindre coup de feu, un simple échange de regards suffit.
C'est un excellent roman pour comment à lire l'auteur, on y retrouve sa plume incisive, sa construction de narration plausible et une aventure originale. C'est aussi un bon roman pour vous remettre dans le bain si jamais vous aviez été déçu de l'auteur, car on a un peu plus d'action que dans le tailleur de Panama par exemple, le rythme est plus soutenu sans pour autant se précipiter.