Critique de Matatoune

Comment décrire le lien avec John le Carré ? Sans jamais le rencontrer, j'ai vécu à ses côtés le mur de Berlin, le Checkpoint Charlie, les soirs glacés et les "Trabant" brinquebalantes, les rencontres furtives entre deux pardessus et chapeaux de feutre ou même avec des talons aiguilles, des traversées de pont au matin givré, etc. Ces personnages ont été au cours de cette vie qui compte vingt-quatre volumes, des copains de route appartenant à un univers où la fin justifie les moyens et où l'Occident a la certitude que sa liberté est incontournable au prix d'en priver d'autres !
L'héritage des espions raconte la remontée à la surface d'une vielle opération visant à déstabiliser la Stasi dans les années 50 : Windfall, pilotée par le fameux Georges Smiley accompagné de son fidèle Peter. Ce fut un fiasco menant à la mort d'Alec (L'espion qui venait du froid) et de sa compagne Liz au pied du mur de Berlin en 1961. Toute une vie s'écoule. Un jour, Peter est convoqué pour rendre des comptes au service qui l'a employé avant de devoir, aussi, se justifier devant les héritiers et leurs avocats de ces deux meurtres !
L'occasion est ainsi posée pour raconter la vie d'un homme qui a passé le plus clair de son temps et son énergie dans l'ombre, à suivre des ordres, jamais discutés, pour que la paix puisse se développer dans ce monde où la guerre froide était le quotidien. Mais, le monde a changé ! Il faut trouver un coupable à ces dommages collatéraux produits sur l'autel de l'équilibre mondial.
Évidemment, le génie de John le Carré ne raconte pas aussi simplement cette histoire puisqu'il l'entrecroise d'autres situations qui vont tout au long du roman nous happer subtilement et implacablement dans ce labyrinthe avec une langue toujours aussi superbe et un style travaillé et si juste. Quelle régularité que ce génie!
L'avantage avec les écrivains c'est que leurs oeuvres ne meurent jamais puisqu'elles renaissent à chaque lecture ! Ce roman, comme les précédents, accueilleront encore et encore nos yeux fatigués, pour comprendre L Histoire ! Est-ce que cela en valait la peine ? Est-ce que la fin justifie les moyens ? Quand la fiction fait oeuvre de pédagogie ... Surtout s'y précipiter !
Lien : https://vagabondageautourdes..