Citations sur L'héritage des espions (36)

Je crois que vous êtes venu pour m'accuser de quelque chose, Peter je me trompe ? s'enquiert-il avant d'ajouter, me voyant hésiter à mon tour : Diriez-vous que c'est à cause des choses que nous avons faites ? Ou à cause des raisons pour lesquelles nous les avons faites ?
Ce n'est pas parce qu'on a volé un dossier qu'on l'a lu.
L'info est venue du Centre de Moscou, qui a bien naturellement insisté sur la discrétion nécessaire. Pas d'accident de voiture ou d'incident tout aussi évident. Mieux vaut un suicide qui causera la consternation la plus totale dans le camp adverse. Je trouve cela d'une logique implacable, pas vous ?
" Donc tout ça, c'était pour l'Angleterre, alors? Fut un temps, bien sûr. Mais l'Angleterre de qui ? l'Angleterre de quoi ? L'Angleterre isolée, citoyenne de nulle part ? Je suis un Européen, Peter."

p.345
Je l'ai baisée? Non, absolument pas. J'ai fait l'amour avec elle, en silence, avec passion, dans le noir total, pendant six heures qui ont bouleversé ma vie, dans une explosion de tendresse et de désir entre deux corps qui se désiraient depuis la naissance et n'avaient qu'une nuit à partager.
p191
Certaines choses ne changeront jamais dans les services secrets britanniques, notamment cette angoisse obsessionnelle concernant le choix du type de papeterie à utiliser pour leur correspondance non clandestine. Pas trop officielle, pas trop formelle, ce serait mauvais pour la couverture. Pas d’enveloppe translucide, donc plutôt doublée. Blanc c’est trop voyant, donc osons le pastel, juste rien de trop romantique. Un bleu éteint, un soupçon de gris, les deux iront bien. La mienne est gris perle.
Je pouvais me délecter d'une nuit trop intense pour se laisser décrire, et l'instant d'après rester stupéfait de la monstrueuse irresponsabilité qui m'avait conduit à commettre un acte aussi inconscient et impulsif et à prononcer (ou pas) certains mots.
Vous êtes tous des malades, vous les espions. Vous n’êtes pas le remède, vous êtes la putain de maladie. Des rois de la branlette qui jouent à leurs petits jeux de branleurs en se prenant pour les plus grands cerveaux de l’univers. Vous êtes des moins que rien, tu m’entends ? Vous vivez dans l’ombre parce que vous n’êtes pas foutus de supporter la lumière du jour.
« Qu’est-ce qui m’a fait agir ? A quoi ai-je servi ? Suis-je un homme sans qualité, sans humanité ? »
Un professionnel du renseignement n’est pas plus immunisé contre les sentiments que le reste de l’humanité. Ce qui lui importe, c’est d’arriver à les refouler, que ce soit sur le coup ou, en ce qui me concerne, cinquante ans plus tard.