Critique de Mermed

Les romans de John le Carré contiennent des rafales d'activité physique - surveillance décrite avec humeur, lettres mortes, fusillades très occasionnelles - mais l'action réelle est toujours deux personnes qui parlent dans une pièce. Même le dialogue le plus apparemment anodin peut être codé et ambigu, servant simultanément deux objectifs opposés : un sens pour les auditeurs gris secrets, qui dans le monde de le Carré sont toujours supposés être attentifs, et un tout autre sens pour les participants. C'est de la musique de chambre dramatique, dans laquelle une simple conversation fournit tout le suspense et la révélation lente que vous pourriez souhaiter à n'importe quelle échelle.

Ce roman contient plusieurs décors délicieux de ce genre, et chaque fois qu'on se lance, on a l'impression qu'un maître s'amuse énormément : les personnages eux-mêmes semblent devenir plus intelligents et plus spirituels au fur et à mesure que l'invention dialogique de leur marionnettiste prend son envol. Il peut parfois sembler, en effet, que le reste du livre ne comprend que ce qui doit être efficacement mis en place, juste pour que ces conversations chargées deviennent possibles.

Notre narrateur, bien sûr, est un espion : Nat, 47 ans, membre de ce que le Carré appelait « le Cirque » mais dans ce livre est devenu « l'Office ». Revenu récemment de son poste sous couverture diplomatique en Estonie, il est maintenant mis en pâture dans une sous-section obscure du service qui garde un oeil sur les affaires russes mais est séparé du puissant bureau russe lui-même. le nouveau poste d'amarrage de Nat, le Refuge, est un bâtiment décrépit dans une ruelle de Camden, "la maison du Bureau pour les chiens perdus".

C'est de la musique de chambre dramatique, dans laquelle la conversation crée tout le suspense et la révélation lente que l'on pourrait souhaiter
Nat est indulgent envers son nouvel ami Ed, en partie parce qu'il aime leurs jeux de badminton et en partie parce qu'il ressent une affection paternelle envers lui. « Je connaissais la race », se souvient Nat. « J'en avais recruté quelques-uns. Il était géopolitiquement alerte. Il était jeune, très intelligent dans les marges de ses opinions arrêtées. Mais la fureur d'Ed contre le Brexit est éclipsée par ce que Nat trouve qui fuit des échelons supérieurs du Bureau : un plan désespéré, nommé Jericho, pour que la Grande-Bretagne conserve les bonnes grâces d'une administration américaine voyou en faisant de très mauvaises choses à son ancien amis européens.

de peur que tout cela ne ressemble trop à une théorie du complot hardcore, soyez assuré que le roman contient également, comme tout bon film de James Bond, une femme fatale russe. (Une espionne chevronnée nommée Valentina, elle fait tout le travail avec sa voix séduisante.) Nat, quant à lui, entreprend un voyage en République tchèque pour rencontrer un de ses anciens agents : Arkady, que Nat avait temporairement transformé en agent double. contre le FSB de Poutine. Leurs brèves retrouvailles sont un autre décor spectaculaire et Arkady est l'un des merveilleux camées de le Carré: maintenant un kleptocrate autodidacte vivant dans une retraite à sécurité maximale, il transpire et pleure d'affection, mais aussi de haine, pour son ancien maître-espion. Fort heureusement, au retour de Nat, le Carré ponctue le mélodrame riche et nostalgique de cette rencontre d'une touche de bathos bureaucratique : « Londres… a remboursé mes frais de voyage, mais a remis en cause mon utilisation d'un taxi jusqu'à l'hôtel au bord du lac à Karlovy Vary. Il semble qu'il y avait un bus que j'aurais pu prendre.

288 pages, Retour de service est une miniature comparée aux grands romans de la guerre froide de le Carré, et il lui manque la précision d'horlogerie impitoyable de, disons, L'espion qui venait du froid. Mais c'est un divertissement très classe sur les idéaux politiques et la tromperie. Il y a une scène terrible qui se déroule dans un parc, notamment, dans laquelle on se rend compte peu à peu que tous les passants font partie d'une immense équipe de guetteurs rassemblés par les espions pour observer une conversation secrète. L'auteur laisse le lecteur tirer la conclusion troublante qu'à l'ère de la surveillance ambiante des entreprises et de l'État par la technologie omniprésente, c'est simplement la façon dont nous vivons tous maintenant.
Lien : http://holophernes.over-blog..