AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 261 notes
Lu en 2018 (année de sa sortie). Un roman où se mêlent imaginaire et réalité, mensonge et vérité, légèreté et mélancolie, douceur et violence, contrainte et liberté, vie et mort.
Une jeune fille fière et solitaire de 18 ans se débat dans un Séoul anonyme et saturé, pour survivre non seulement à toutes ses rancoeurs passées, mais aussi à la précarité bien réelle de sa situation... Une plume teintée de poésie et d'onirisme, mais également de réalisme et d'une certaine ironie, exutoire, salvatrice.
Commenter  J’apprécie          30
Bitna est une étudiante qui quitte la campagne pour Séoul. Elle est hébergée par générosité par sa tante, mais celle-ci la traitera bientôt comme une domestique. Pour gagner son indépendance, Bitna va devenir conteuse auprès de Salomé cloitrée dans sa chambre par la maladie. Bitna va lui inventer des histoires pour la mettre en contact avec un monde qu'elle ne connaîtra jamais.

Un roman discontinu, puisque les chapitres de la vie de Bitna voisineront ceux consacrés aux histoires qu'elle invente. On aura un peu de la société coréenne, les familles séparées par la scission entre les deux Corée. Mais on aura surtout le pouvoir de l'imagination et des mots, qui emportent Salomé et l'aident à vivre.

Un roman qui se lit bien, mais qui ne m'a pas dépaysée autant que je l'aurais souhaitée. J'ai appris que le « Gangnam », c'est un quartier de Séoul où on trouve les clubs de musique et que ce n'est pas toujours facile d'être une jeune Coréenne, mais je reste un peu sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          170
Le Clézio, il sait écrire et j'ai lu une critique disant "pas fluide". S'il y a bien un auteur qui dispose d'une fluidité d'écriture, c'est lui.

Ce livre m'a plu, le style est justement fluide, simple sans être banal, et l'histoire en Corée m'a intéressé. Bon, je n'ai pas été transporté ou remué, je ne le lirai pas une autre fois, mais cela reste un très bon livre.

Commenter  J’apprécie          71
Jeune fille pauvre de 18 ans, issue d'une famille de marchands de poissons du sud de la Corée, Bitna arrive à Séoul pour y suivre des études universitaires pour lesquelles sa famille s'est endettée. Mais rapidement la colocation avec une autre étudiante devient difficile et Bitna préfère errer à la découverte de la grande ville plutôt que de suivre ses cours. Pour vivre à Séoul où la vie est chère, par l'entremise de M. Park, un jeune homme rencontré dans une grande librairie devenue son refuge, elle se fait engagée par la famille de Kim Se Ri , une jeune fille immobilisée par une maladie qui l'a fait terriblement souffrir et qui préfère qu'on l'appelle Salomé. Pour aider Salomé à supporter les douleurs, Bitna lui invente des histoires. Mais la relation qui s'instaure entre les deux jeunes filles devient rapidement délétère, Bitna jalousant Salomé pour l'aisance financière dans laquelle elle évolue, Salomé jalousant Bitna pour tout ce la vie lui permet, elle, qui n'est comme elle clouée au lit par la maladie et qui peut jouir des plaisirs qu'offre Séoul. Un conte philosophique autant qu'un roman sur l'âme humaine, sur la capacité à entrer en empathie avec l'autre et une belle découverte de Séoul à travers la belle écriture de le Clézio.
Commenter  J’apprécie          00
je pensais que comme souvent ds la littérature asiatique ce serait des histoires pleines de poésie...eh bien non ! c est vraiment très triste.
Autant pour la vie réelle que pour les histoires qu elle raconte.
ca se lit bien mais ca devient vite longuet. dommage !
Commenter  J’apprécie          10
Le vieux, tout en sueur, flic à la retraite consciencieux à la Memory of Murders, grimpe les vingt étages à pieds, portant sur son dos des cages en bois, des pigeons voyageurs enfermés. de là-haut, il voit Séoul se lever, l'immensité se dresser à lui comme ces barrières montagneuse au loin. de l'autre côté, le Nord, sa vie d'avant, sa famille est-elle encore en vie. Un jour, il enverra ses pigeons avec peut-être des messages accrochés à leurs pattes, je suis en vie, je pense à vous, paix, harmonie, amour toujours, évidence... le soleil se couche dans la rivière Han, M. Cho redescend alors, toujours par les escaliers, c'est pas tout ça, mais maintenant il est concierge de cette immeuble, les promoteurs l'ont appelé le Good Luck !

D'un poil soyeux, elle descend au salon de coiffure, se faire admirer, se faire caresser, la petite chatte. Kitty, un peu rebelle, un peu solitaire. D'où vient-elle, qui est-elle, à se parer de la lumière du soir, à se cacher à mon regard, à venir se coller à moi, le poil mouillé. Une messagère, de l'amour, de la vie, une chatte qui feule de plaisir entre les étages du Good Luck ! Je ferme les yeux, et je continue de sentir cette jolie chatte aux poils noirs venir se frôler à moi... Doux rêves. Caresse.

Sur scène, la jeune fille aux jolies jambes. Une voix, digne des plus grandes églises, foi religieuse ou pas, je l'écoute me chanter du Dalida, je l'imagine me réciter l'Albatros, ou mes roucouler des mots doux comme les pigeons de M. Cho. Mes mains qui remontent sur ses jambes. Doux rêves. Caresse. Jusqu'à son triangle aussi soyeux que les poils de Kitty. Mon esprit s'égare, encore, toujours... Faiblesse de l'imagination. Son manager lui a loué un appartement dix-septième étage du Good Luck. Tout est lié dans cette vie-là. Je te pose ici des histoires sans queue ni tête, comme quand on pose un verre sur un comptoir, une mousse blanche qui s'y dépose, une lumière qui se vide. Toutes les histoires ont une fin, même pour les contes urbains. Lève les yeux, Bitna l'étoile de Séoul y brille. C'est elle qui raconte toutes ces légendes inventées - ou avec un soupçon de réalité, comme une pointe de piment dans le kimchi - moyennant une enveloppe contenant 50 000 wons. Salomé se nourrit de ces histoires, immobilisée dans son fauteuil par une maladie incurable. La fin s'approche, mais en attendant, Bitna lui apporte quelques rêves qui volent et s'envolent comme des pigeons voyageurs à travers la vie de Salomé, une vie qui n'existe plus que dans les pensées imaginaires d'une lectrice et d'une auditrice, qui propose un voyage littéraire onirique pour oublier le temps d'une histoire la solitude des êtres dans cette vie bouillonnante à Séoul ou ailleurs. Un ange au milieu du silence.
Commenter  J’apprécie          510
Les histoires contées par Bitna sont les arches d'un pont que franchit Salomé, elles se relient dans les méandres des mots. Ces récits entre deux mondes, réels et imaginaires deviennent indispensables pour Salomé qui dans l'attente d'un nouveau récit, veille sur sa conteuse.
Un trop court roman sur le partage des mots, le pouvoir de l'imaginaire, mais aussi un voyage dans la capitale du « pays du matin calme ».
Commenter  J’apprécie          10
Pour échapper à la tyrannie de sa tante et de sa cousine qui l'hébergent à Séoul où elle suit des études universitaires, Bitna répond favorablement à l'offre d'emploi proposée par un inconnu, M. Pak.
Dans un rôle de conteuse d'histoires auprès de Salomé atteinte d'une maladie incurable, sa rémunération lui permettra de payer un loyer et de gagner sa liberté.

Bitna raconte le monde, comme lui a demandé Salomé. Elle raconte M. Cho, dans la Corée d'après-guerre et ses pigeons voyageurs, Kitty le chat voyageur qui délivre ses messages, Naomi abandonnée devant la porte de la maternité… des histoires porteuses de messages, reliées entre elle, comme les hommes sont liés les uns aux autres, des histoires dans lesquelles vont aussi se confondre imaginaire et réalité.

Magnifique roman de JMG le Clézio qui, par la voie de la poésie, détourne avec talent la brutalité de la société urbaine et peint tout en finesse la complexité des sentiments avec en toile de fond le ciel , parfois gris, de Séoul.


Lien : https://mireille.brochotnean..
Commenter  J’apprécie          70
Sur la forme, le livre est plutôt bien écrit.
Le style est fluide, agréable à lire et est empreint d'une certaine poésie.
Le fait que l'histoire se déroule en Corée apporte un je ne sais quoi d'exotique et de dépaysant.
Qui plus est, la narration est assez ingénieuse et permet à différentes histoires de s'imbriquer les unes dans les autres.
Sur le fond par contre, j'ai trouvé que le roman cédait trop facilement au tragique de l'existence et aux ressorts mélo-dramatiques.
Derrière les lignes se devine une forme de complaisance pour la mélancolie, la tristesse, le pessimisme....
Nul doute que cela apporte une certaine profondeur et beauté au récit mais cela le rend aussi quelque peu déprimant.

Commenter  J’apprécie          00
J.M.G. le Clézio – Bitna, Janvier 21
"Je m'appelle Bitna, mes cheveux sont clairs, je suis née dans la province de Jeola-Do, dans une famille de marchands de poissons."

Bitna une jeune étudiante fauchée, fréquente régulièrement la librairie pour feuilleter les livres qu'elle n'a pas les moyens d'acheter. le vendeur lui communique le message de KIM-SE-RI une vieille dame malade et seule qui cherche quelqu'un, un garçon ou une fille qui lui raconterait des histoires contre un bon salaire. C'est ainsi qu'a commencé LE VIEIL HOMME ET LES PIGEONS.

Pour arrondir sa maigre pension, un vieil homme est concierge d'un grand immeuble, il élève des pigeons dans le parc et tous les soirs, il les emmène sur le toit pour les faire voler. Il a donné à chacun un nom, et ils sont encore mieux dressés qu'un chien parce qu'ils peuvent voler.
A tour de rôle il les libère par deux pour qu'ils puissent survoler la grande ville de Séoul, l'aéroport, la gare, le champ de course, et les rues animées du entre. Quand ils sont fatigués ils retournent sur le toit. En fin de soirée, tout le monde redescend. Bitna est contente d'avoir distrait la vieille dame, le concierge est heureux de voir voler ses pigeons, la vie parait légère, tout parfait simple et facile.
Il n'est pas sûr que les pigeons volent m:ieux à Séoul qu'ailleurs, mais ce jour-là c'était à Séoul.
C'est le talent de J.M.G. le Clézio de faire d'une histoire simple un conte initiatique, il sait mettre dans la vie la note poétique qui nous manque. Il se rapproche de MONTAINGE XVI°s.,qui avait écrit dans les ESSAIS : "Le bonheur ne serait pas dans le désir, ni dans la satisfaction mais dans l'être au moment présent".

Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (574) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage au pays des arbres

Quel est le personnage principal ?

Jules
Pierre
Mathis

3 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Voyage au pays des arbres de J.M.G. Le ClézioCréer un quiz sur ce livre

{* *}