AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 23 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Livre lu dans le cadre de la masse critique de Novembre. Auteur déjà découvert lors de précédentes masses critiques dont j'apprécie son groupe de jeunes enquêteurs casse-cous, les JAXON. Je le retrouve donc en compagnie de nouveaux personnages mais toujours avec la même maison d'édition. Je remercie donc Babelio et les éditions du Rocher pour cet envoi.

Le style est toujours aussi agréable à lire, malgré certaines répétitions un peu lassantes (comme les prénoms quand ils font plusieurs choses à la fois), plus d'une fois j'ai ri à certains jeux de mots. L'histoire se lance assez vite et le fait de ne pas avoir lu le premier tome, Les Empoisonneurs, ne gêne en rien. En quelques phrases, l'auteur nous explique les tenants et les aboutissants. Les actions s'enchaînent vite et bien même si j'ai l'impression que ce roman s'adresse à un public plus jeune que pour les JAXON, certaines explications simples sont données en cours de route. Par contre, le fait de donner des surnoms à tout bout de champ doit faire top chez les jeunes mais j'ai surtout trouvé ça plutôt lourd à la fin. L'histoire est très intéressante en mêlant la survie de la biodiversité aux pommiers. Les sujets développés par cet auteur sont toujours recherchés et liés à l'environnement et à l'usage excessif des pesticides. C'est un bon moyen pour faire comprendre aux jeunes générations qu'un retour vers la nature est plus important que tout.

Comme vous l'aurez compris, ça a encore été une excellente lecture en compagnie de cet auteur et de ses sujets de prédilections. Si j'en ai l'occasion, je me procurerais sans doute le premier tome de cette nouvelle série pour retrouver Emma et Lucas dans leurs débuts. Je vous conseille très fortement de faire découvrir cette maison d'éditions et ses romans aux plus jeunes, qu'ils aiment ou non la nature. Pour ma part, j'attends avec impatience la sortie du dernier tome qui clôturera la trilogie des JAXON.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          220
Quelle belle découverte que je dois à la masse critique jeunesse de Babelio que je remercie pour l'envoi de cet ouvrage des éditions du Rocher. J'en profite pour souligner la qualité de ce roman, une très jolie couverture, agréable au toucher et la mise en page qui est très réussie. J'aime également préciser, car c'est important à mes yeux, que ce roman est vendu moins de 13 €, il y a encore des éditeurs qui se soucient de rendre abordable la lecture, surtout quand elles visent les jeunes lecteurs.
Mon seul regret lors de cette lecture a été de me rendre compte qu'il y avait un volume de cette série « enquêtes aux jardins », « les empoisonneurs », avant « Les pommes de l'apocalypse » et même si j'ai parfaitement réussi à lire cet opus, avoir lu le précédent m'aurait permis d'en connaître plus sur les personnages et l'organisation à laquelle ils appartiennent, la guilde des Jardins du Roi.
Ces personnages, justement, Emma et Lucas, deux adolescents hyper mâtures, intelligents, curieux et peut-être même un peu amoureux, sont les principaux protagonistes de ce récit où viennent s'ajouter, entre autre, leurs parents, leur vieil ami et mentor, Jean-Marie James Ecolloyd alias JMJ, son comparse Aristote Théophraste dit Aris' le Dingue, un major instructeur surnommé le cinglé du Devonshire et un tas de chercheurs étrangers. Emma et Lucas, sont les récentes recrues de cette organisation appelée « La guilde des Jardins du Roi », qu'Emma décrit à merveille : « En clair, notre boulot consiste à mettre des bâtons dans les roues aux pourritures qui portent atteinte gravement à l'environnement, qui tentent de privatiser le vivant au profit d'intérêts douteux, qui déforestent, qui massacrent et anéantissent des écosystèmes fragiles et des espèces menacées pour se faire du fric ». Là forcément, je suis conquis. En effet, notre rapport à l'environnement doit radicalement et urgemment changer, et comme cela a été fait aux siècle des Lumières avec l'Eglise, la littérature est notre meilleure alliée pour nous faire réfléchir.
Mais revenons à nos moutons, plutôt ici pommiers et orchidées, Guillaume le Cornec, nous propose un écolo-polar jeunesse, jeune adulte, une classification que je n'aime pas trop, je dirai donc accessible à de jeunes lecteurs avec quand même un bon niveau de lecture. Dans cette enquête, aux décors que nous imaginons magnifiques, luxuriants, de cette beauté que seule la nature puisse nous offrir même au coeur de ville comme Rouen ou Nantes, nous sommes sensibilisés à la botanique, cette science du vivant, qui est consacrée à l'étude des végétaux, poumons de la planète. Et je ne doute pas qu'un certain nombre de jeunes lecteurs auront la curiosité suffisamment titillée pour chercher à en savoir plus et je l'espère trouver une vocation à leur avenir professionnel et un nombre encore plus grand, à protéger cette planète, désastreux héritage que nous leurs laisserons. L'enquête en elle-même reprend les ingrédients du polar, avec même une dose d'action qui m'a vraiment surpris et qui en fait un hybride polar-espionnage-aventure qui garde le lecteur en haleine. Sans oublier, une plume agréable à lire et à travers laquelle, nous ressentons, l'engagement et la passion de l'auteur.
Pour des contenus complémentaires, je vous invite à faire un tour sur mon blog.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..
Commenter  J’apprécie          221
Avec Les Pommes de l'apocalypse, on poursuit la lecture des Enquêtes aux jardins avec le même plaisir que le premier opus, même si je pense que l'on peut lire aisément le second volume indépendamment du précédent. Cette enquête palpitante démarre in medias res et n'est jamais dénuée d'humour. le roman peut s'adresser aux jeunes adolescents car tout est bien clair, les notions sont bien expliquées et dans l'ensemble le roman ne présente pas d'aspérités particulières, bien qu'il aborde des questions environnementales de fond. L'histoire est bien ficelée, les personnages ont une belle étoffe et sont toujours très attachants. Nos deux héros ont encore gagné en maturité et c'est très inspirant. Les rebondissements ne manquent pas et les valeurs véhiculées sont nobles car on porte un regard neuf sur l'environnement et la biodiversité, sujet si sensible à une époque où le profit règne en maître ! L'enquête respecte bien tous les codes du roman policier, mais s'étend aussi au roman d'aventure. Il me tarde de me plonger dans le dernier tome de la trilogie. le visuel, signé Gildas Joulain, est encore superbe avec des camaïeux de bleus. le style de Guillaume le Cornec est fluide, le format choisi est agréable et la mise en page est soignée. N'oubliez pas de lire la postface passionnante de Marc-André Selosse. Un roman savoureux à offrir et à s'offrir sans hésiter pour une somme plus que raisonnable. Encore une belle réussite qui me donne envie de découvrir rapidement la suite…
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          20
c'est un deuxième tome que j'ai pris plaisir à découvrir. C‘est agréable de retrouver Emma et Lucas dans cette nouvelle aventure, et de les voir évoluer. Même si j'ai préféré l'évolution d'Emma, je dois avouer que celle de Lucas est très intéressante, avec une grande prise de conscience pour sa part, sur ses forces et ses faiblesses. Les personnages secondaires sont intéressants et j'ai apprécié les conflits qui vont se manifester entre les plus vieux et les plus jeunes, tout en ayant beaucoup de respect et d'amitié entre eux. J'ai adoré le personnage d'Aristote. L'histoire gagne en tension, et il y a de grands enjeux avec ce roman, ce qui fait qu'on ne le quitte pas. C'est un bon roman d'espionnage qui nous initie à la protection du vivant. Je vous en conseille donc sa lecture.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1544 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}