J'ai découvert Jean-Paul le Denmat récemment, et j'ai voulu reprendre les aventures du capitaine le Maoût depuis le début.

Waouh !!!
Ce bouquin date de janvier 2020, l'histoire se situe fin 2018, donc a été écrit bien avant les évènements que nous avons vécu collectivement avec le Covid.

Quelle prescience ! Heureusement que les complotistes n'ont pas lu ce bouquin ! Ou peut-être si justement, parce que l'intrigue est vachement bien ficelée. le trafic avec les vaccins, les médicaments, les cercueils...Ça fait froid dans le dos.

Bon et sinon, j'ai adoré l'intrigue principale, avec Baptiste/Fañch en pourfendeur de l'injustice.

Et toujours cette écriture efficace, les émotions des protagonistes à fleur de peau.
Énorme !

J'ai adoré le style de cet auteur, le vocabulaire et le ton parfaitement adapté à l'histoire et aux personnages de ce roman que j'ai découvert en avant-première.

On ne peut plus vraiment parler d'anticipation quand l'auteur est rattrapé par l'actualité, la pandémie traitée de façon si réaliste est maintenant un sujet d'actualité. La surpopulation, thème plus rarement abordé et presque tabou, pourrait bien amener des fous adeptes des solutions radicales à utiliser ces moyens extrêmes. Peur de la contagion, effondrement du tissu économique, dépôts de bilan et faillites en chaînes : la gestion de la pandémie grippale est tout à fait crédible et contribue à l'efficacité de l'histoire …
Les thèmes abordés par Jean-Paul le Denmat dans cette intrigue complexe sont d'un réalisme presque perturbant.
L'atmosphère si particulière de la Nef, avec son obscurité et ses "hôtes", fait figure de monde à part accentuant le contraste avec la frénésie et le chaos qui s'abattent à la surface. L'ambiance hostile de la tempête ajoute une dimension glaciale au danger oppressant de la pandémie.
Le contraste est aussi dans les quelques scènes familiales et l'amour qui viennent parfois éclairer ce roman et mettent encore en relief ses aspects très sombres.
Le commissaire et Baptiste ont des personnalités bien nuancées, très complexes, tourmentées par de douloureux souvenirs, des héros ni tout blanc ni tout noir, particulièrement humains. Ceux qui gravitent autour d'eux ne sont pas oubliés, ils ont beaucoup de présence, ils sont intéressants et crédibles, pas un n'est insignifiant. Et les dialogues sont parfaitement naturels.
Les événements s'enchaînent et les pages défilent avec une facilité déconcertante.

Bref, un thriller que je conseille plus que vivement : une histoire prenante avec de multiples facettes, un scénario complexe mais facile à suivre et bien construit, des personnages dont les destins se croisent et qui ne laissent pas indifférent, des scènes d'action percutantes, un rythme qui maintient l'intérêt d'un bout à l'autre ... et la petite touche fantastique qui va si bien à la Bretagne.
Bonjour les amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Jean-Paul le Denmat pour l'envoi de son livre : « La nef des damnés » en format ebook Kindle.
Un excellent thriller addictif, poignant,très sombre et plein de rebondissements .
Une enquête complexe sur fond de pandémie qui m'a fait frissonner par son réalisme. La plume est belle, maîtrisée, visuelle. On ressent l'atmosphère angoissante et inquiétante. Les personnages sont attachants , troublants .
Un thriller haletant à découvrir très vite !
La nef des damnés, voila un roman d'actualité brûlante !
Une intrigue ciselée dans la noirceur de l'âme humaine sur fond d'apocalypse météo et de pandémie avec notre chère bretagne comme toile de fond
Des personnages taillés dans l'ardoise et de l'action, encore de l'action...
Bref, un suspense qui nous emmène de page en page vers un dénouement qui laisse le lecteur face a un abime...
A lire absolument ...
La Nef des Damnés de Jean-Paul Le Denmat : Un thriller passionnant, troublant car prémonitoire, glaçant mais addictif. Un roman et des personnages que l'on n'oubliera pas.
L'auteur nous transporte dans la complexité et la richesse humaine, issue de la construction de chacun, à travers un personnage principal, entre bourreau et héros.
Le tout dans une esthétique troublante et tellement d'actualité.
L'intrigue est palpitante, je recommande vivement.
Une fois n'est pas coutume. Peut-être parce que l'auteur est costarmoricain. Un roman prenant de bout en bout qui plus en cette période de pandémie au Coronavirus. Une intrigue , une écriture qui ne laisse aucun répit. Des personnages attachants, de la recherche, du suspense tout ce que l'on recherche lorsqu'on lit du thriller ou du roman noir. Une découverte que je recommande plus que vivement avec l'espoir d'une suite.
J'ai adoré ce roman. Thriller addictif parfaitement maîtrisé. un cocktail oppressant de fin du monde. Les thèmes abordés par l'auteur sont d'un réalisme perturbant. La pandémie au Coronavirus MERS CoV. (Grippe du dromadaire ) est aujourd'hui un sujet d'actualité brûlante. La folie meurtrière de groupuscules prêts à tout pour une dépopulation mondiale massive. Les profondeurs obscures de la Nef avec ses hôtes. La tempête de neige centennale qui règne à la surface. Des personnages bien nuancées particulièrement humains. Ni tout blancs ni tout noirs. Principaux comme secondaires, tous sont parfaitement crédibles. Avec des dialogues parfaitement naturels, les pages défilent avec une facilité déconcertante. Des recherches approfondies pour accentuer le réalisme glaçant. Des scènes d'actions percutantes, une écriture fluide ...Bref un roman que je conseille plus que vivement.
Quoi de mieux pour les amateurs de polar qu'un roman qui tombe à pic dans l'actualité ! En effet, cet auteur nous fait suivre l'histoire de 2 personnages que tout semble opposer, sauf le mal, sur fond d'ambiance de fin du monde avec l'arrivée du coronavirus.
Comment se protéger des différents "maux" qui rongent la société? Bonne lecture!
Quelle claque ce polar-thriller, écrit bien avant le covid et notre confinement, Jean-Paul le Denmat a prédit un monde enfermé, violent, désespéré, suite à une pandémie de Covid qui s'abat sur la France et le monde.

Une enquête qui débute par la découverte d'un meurtre dans une série de tunnels, qui est ce tueur qui extermine des personnes à la moralité douteuse (euphémisme) ?
La pandémie de Covid mettra un frein à cette enquête, mais permet de découvrir l'âme humaine.

Jean Paul le Denmat est un écrivain hors pair pour nous tenir en haleine, j'ai toujours voulu connaître la suite.
Encore une réussite.