Il y avait bien longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un roman gothique. Pumpkin Autumn Challenge oblige, j'ai décidé de renouer avec mes vieilles habitudes.
J'aurais pu relire Carmilla, du même auteur, mais j'ai eu envie de nouveauté et c'est tout naturellement que je me suis tournée vers cette histoire de fantômes et de malédiction.

Nous suivons donc le baron Bale Mardykes, propriétaire d'un manoir proche d'un lac et entouré de montagnes, qui revient dans son domaine après des années d'absence.
Cependant, il ne revient pas de gaieté de coeur, accablé de dettes qu'il ne parvient que difficilement à rembourser, obligé de s'éloigner de la trépidante vie londonienne afin de vivre au calme, loin des tentations.

Il faut dire que la légende raconte que la jolie Mary Feltram serait morte noyée avec son enfant dans le lac et que son bourreau ne serait autre que l'aïeul de Sir Bale. Certains habitants prétendent même l'avoir aperçue dans l'eau, tenant son enfant à bout de bras au-dessus de sa tête.
De ce fait, c'est un Sir Bale pas très ravi qui revient au pays, bien décidé à se tenir éloigné du lac, persuadé que Mary Feltram pourrait bien se venger si d'aventure il venait à s'en approcher.

Le décor est planté, gothique à souhait: un fantôme, un baron quelque peu taciturne, un manoir perdu au beau milieu des montagnes, une île à l'aspect peu engageant…
Tout était donc réuni pour que je passe un très bon moment de lecture.
Et pourtant, ça ne l'a pas vraiment fait. J'ignore si c'est dû au format très court du livre (212 pages) mais pour moi je n'ai pas vraiment eu ce que j'étais venue chercher.

Déjà, il faut attendre d'avoir dépassé les 60 pages pour que l'on commence à entrer dans l'action. Il reste donc 140 pages à l'auteur pour nous raconter l'histoire de Sir Bale.
Pour moi, cette histoire n'est pas assez poussée, j'en attendais beaucoup plus. Oui j'ai bien eu quelques petits frissons pendant ma lecture, mais rien de bien transcendant.

On retrouve tous les ingrédients du roman gothique, le fantôme, la malédiction, le pacte avec le Diable, mais j'ai trouvé que tout cela était plutôt mal exploité.
Philip Feltram, au début, m'a prodigieusement agacée (il "éclate en sanglots" trois ou quatre fois en à peine 10 pages) avant de réussir à titiller ma curiosité, cependant j'aurais aimé en savoir plus: pourquoi cette humeur soudain si taciturne? Pourquoi ce départ précipité? Dommage que ce ne soit pas davantage explicité.
Et le souci, c'est que j'ai eu cette impression de pas assez avec quasiment tous les aspects du roman: j'attendais tellement plus!! Ca manque franchement d'explications sur pas mal de points.

Bref je ressors de cette lecture mitigée, déçue d'être déçue, et avec au final cette impression de "tout ça pour ça..."