Critique de Aela

Je ne suis pas une grande lectrice de Bandes Dessinées mais je dois dire que j'ai été impressionnée par la qualité de cet ouvrage que m'a fait découvrir avec bonheur Babelio dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Il s'agit de trois nouvelles dont l'action se situe dans le pays bigouden (Ar Vro Vigoudenn) au tournant de la fin du 19ème siècle, début du 20ème siècle. Les personnages sont des caractères forts, qui ont de la trempe, issu du monde paysan ou marin, des gens du peuple des côtes bretonnes. On retrouve une société matriarcale avec par exemple des patronnes de café qui ne s'en laissent pas compter!! Les costumes traditionnels et l'atmosphère besogneuse des ports de pêche (l'auteur a passé son enfance à Loctudy et connaît bien le sujet!) sont admirablement restitués.

On sent le vécu et le travail des pêcheurs est rendu à merveille, l'auteur Bruno le Floc'h lui-même a fait un stage sur un chalutier...

Le livre est un hommage au pays Bigouden du bout ou au bord du monde (le mot breton pouvant désigner les deux à la fois..) les trois nouvelles évoquent magnifiquement ce pays cher à son coeur: trois histoires évoquant successivement un jeune marin dont personne ne veut à bord car il a la réputation d'attirer la poisse, le voyage d'un jeune ado qui veut retrouver son frère et rencontre en route des termajis (gens du voyage dans le Finistère) qui vont lui offrir l'hospitalité, et pour clore le tout, la tournée étonnante de deux copains qui veulent offrir une dernière tournée à leur ami fraîchement décédé.

Beaucoup d'émotion se dégage de cet album surtout pour ceux qui connaissent bien la Bretagne ou ont la chance comme moi d'y habiter.

L'album se termine avec deux nouvelles inachevées (l'auteur est mort prématurément en 2012 à l'âge de 55 ans), une nouvelle inspirée par l'oeuvre du célèbre écrivain breton Pierre Jakez Hélias: "Jean qui parlait aux pierres", et enfin une dernière oeuvre inachevée du dessinateur: "Corentin", l'histoire d'un jeune Breton qui embarque sur une goélette.

J'ai été touchée par le graphisme épuré et stylisé, on reconnaît l'influence de Hugo Pratt (le créateur de Corto Maltese), et aussi j'ai été émue par cette évocation talentueuse de l'atmosphère des ports de pêche en Bretagne. L'auteur, natif du pays bigouden, avait un attachement très fort pour sa région à tel point qu'il allait regarder les trains partir pour la Bretagne à la gare Montparnasse, alors qu'il n'avait pas assez d'argent à ses débuts pour y aller!!

L'album est une réédition refondue et enrichie de l'ouvrage paru en 2003 aux éditions Delcourt, ouvrage qui était le premier de l'auteur.

A signaler que l'ouvrage a failli s'appeler "Galerne" (vent d'ouest-nord-ouest, froid et pluvieux), avant d'opter pour "Au bord du monde" (littéralement la traduction du nom du Finistère en breton).
A noter enfin que Bruno le Floc'h avait reçu le prestigieux Prix René-Goscinny du meilleur scénariste d'Angoulême, avec l'ouvrage "Trois éclats blancs" en 2004.

C'est un ouvrage de référence pour les amateurs de BD ou de la Bretagne (ou les deux à la fois...)