Oskar Editions (21/06/2015)
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Cette marraine allait le faire devenir chèvre ! L'animal qui devait sûrement manquer à la ménagerie du cirque.

Quel cirque !

Le lieutenant Theodore Massarelli se trouvait de nouveau confronté à une sombre affaire à laquelle se trouvait mêlée sa marraine, Armande Chabons, professeure d'histoire géographie de sa fonction.

La brave dame semblait régulièrement se trouver au mauvais endroit et affichait encore une posture d'innocence, accompagnée de ses deux élèves Zoé et Matthéo. Une expression qui semblait dire « ce n'est pas de ma faute, je ne faisait que passer, mon gentil Théo », comme à chaque fois.

Pourtant, le hasard n'avait rien à y voir.

Armande, d'une humeur massacrante ces temps derniers du fait des tristes déboires de son cousin germain Edouard, avait écarté les épisodes fâcheux des contrôles et des cours oubliées à la maison le temps de petites vacances improvisées, afin de saisir par le col le fauteur de troubles qui intoxiquait les animaux, faisait disparaître ou déplaçait les effets personnels de la troupe du Cirque Babel.

Le Cirque remportait un franc succès mais la zizanie commençait à chambouler la belle harmonie festive de la petite troupe.

Edouard ne pouvait se résoudre à mettre un jour la clé sous la porte-sous le chapiteau, plus exactement-, le rêve d'une vie en dépendait.

Mais si le lieutenant « Theo » était intervenu c'était que les événements avaient pris une tournure criminelle. En effet, Marek le trapéziste est retrouvé mortellement blessé. L'arme blanche du lanceur de couteau est ramassé sous l'une des roues d'une roulotte.

Qui pourrait lui en vouloir ? Les coupures de presse qu'il collectionnait ont toutes disparu. Que pouvaient-elles révéler ?

Le spectacle devait continuer mais le show perdait de sa superbe.

Qui a fait le coup ? Amaïa la dompteuse de serpents ? Norbert le jongleur ? Charly le lanceur de couteaux ? Lukas le clown blanc ?

Zoe, Matthéo et Armande sont sur la piste de l'agresseur et du voleur. le lieutenant Theo, lui, apprécierait déjà volontiers que les trois ne lui emboîtent pas le pas. Car danger, il y a !

: le trio-que dis-je-, le quatuor d'enquêteurs est de retour, depuis le sympathique « Trésor de l'Abbaye » imaginé par Céline le Gallo.

Rappelez-vous Armande, escortée de ses deux élèves enquêteurs en herbe, Matthéo et Zoé et bien sûr, le pauvre filleul d'Armande, le Lieutenant Massarelli se trouvant à chaque retrouvaille avec une affaire criminelle sur les bras.

L'intrigue devrait satisfaire les amateurs de bonnes enquêtes, une à la mode Cluedo, avec une pléiade de coupables possibles qui ont là tous un alibi.Voila qui rend déjà les choses excitantes dans son caractère insoluble. L'arme est néanmoins déjà révélée. Pourtant cela n'est-il pas trop facile, la culpabilité du lanceur de couteaux n'est-elle pas trop évidente.

De plus, l'affaire du cirque pourrait être lié à une série de vols de bijoux. Une deuxième énigme à élucider, pas d'effractions, pas d'empreintes, pas de témoins, que des portes verrouillées sous alarmes. Alors comme cela fut-il possible sans les seules clés du gérant et de son employée ?

Vous le saurez en lisant « Panique au cirque ».

L'affaire nous tient correctement. le suspens est bien entretenu et ce jusqu'à la mise en lien des deux affaires. Des petites illustrations sont jointes pour nous faire cogiter légèrement.Une lecture très agréable qui devrait donner envie de retrouver Zoé et Matthéo sur d'autres aventures, au grand dam du lieutenant « Théo »bien sûr.