Oskar Editions (28/09/2017)
3.75/5   2 notes

L'heure des vacances a sonné pour Zoé, Matthéo et Armande Chabons, leur professeure d'histoire. Direction le château des Mérignac !

à peine sont-ils arrivés que d'étranges et inquiétants événements surviennent : l'oncle de Zoé, gardien du manoir, se fait agresser, et l'une des toiles de la salle des trésors représentant Hortense de Mérignac, dont le fantôme apparaît les nuits de pleine lune, est volée.

Il n'en faut pas... >Voir plus
Que lire après Vol Mystérieux au châteauVoir plus
Plus on est de fou (d'aventures) et plus on rit.

C'est les vacances et Zoé, notre héroïne, n'hésite pas une seconde, elle embarque ses deux complices moins chanceux vers sa destination, le manoir dont son oncle est gardien et; bien évidement, un nouveau mystère s'y trouve .

Vous vous rappelez de Mattéo, son meilleur copain ronchon et aussi de leur chaperon symbolique, leur professeur d'Histoire-géographie, Armande Chabons.

Les lecteurs les connaissent déja bien, depuis les énigmes du"Trésor de l'Abbaye" et de "Panique au cirque".

Nous vous entendons d'ici: " Oulah! Passez mes vacances avec un de mes profs, jamais de la vie!"

L'auteure a trouvé là pourtant une bonne astuce pour offrir un peu de liberté sans les parents pour les enquêtes( le Club des 5 n'est pas non plus accompagné de ses parents), tout en assurant une veille adulte rassurante.

C'est qu'elle est adorable en plus notre Armande et de plus, son filleul est dans la police (lui, peut la trouver parfois un peu...pénible).

Les deux enfants férus de mystères sont toujours aux premières loges pour noter les avancées des enquêtes qui se présentent et là dessus, Armande est un véritable aimant à embrouilles criminelles.

Le trio s'entend bien et nous, nous rions des relations profs-élèves (ou filleul/marraine) et supposons qu'avec Céline le Gallo, il y a probablement du vécu.

Rappelez-vous l'auteure est aussi professeure.

Dès les 1ères pages du roman, nous sommes "témoins" d'un vol de tableau ( enfin, nous constatons sa disparition chez l'Oncle Hyacinthe) et l'oncle de Zoé est dans tous ses états.

Munissez-vous de votre loupe et de votre calepin, l'auteure compte sur vous pour soutenir le trio dans cette enquête de vol d'oeuvres d'art.

Le séjour donnera dans la visite culturelle et l'Oncle Hyacinthe ne boudera pas son plaisir à captiver son auditoire de ses vieilles légendes de château.

Oui,chers lecteurs, des apparitions de fantôme viendront un peu épicer l'ambiance et s'ajouter à l'énigme du vol dont l'oncle ne semble plus être affecté au moment de la visite.

On ne risque pas de s'ennuyer et Zoé est un personnage qui cherche délibérément l'intrigue, furetant et analysant chaque détail incongru qui se présente.

Quand on cherche, on trouve, dit-on.

L'Oncle Hyacinthe aura bien du mal à cacher ses ennuis à ses visiteurs.

L'auteure détourne notre attention avec une nouvelle apparition du fantôme à ne pas manquer à la pleine lune, mais nous savons bien que sur ce genre d'enquête, rien n'est vraiment anecdotique. Les choses à priori superflues viennent souvent trouver leur place dans le grand puzzle du mystère.

Céline le Gallo ménagera son suspens, entraînant les événements au bon moment et le Capitaine Massarelli lèvera de nouveau les yeux au ciel, jurant les Saintes Mères lorsque sa marraine chérie lui ruinera encore ses vacances en l''appelant sur une nouvelle affaire criminelle.

Le crime ne prend-il pas de vacances?

Nous aurons une raison de faire déplacer la police lorsque le pauvre Oncle se fera agresser dans les couloirs sombres du manoir.

Et en plus, un nouveau tableau aura disparu.

Les fans de Zoé et Matthéo ne le regretteront pas, le roman est du même tonneau que les deux autres, une intrigue distrayante et bien menée pour une jeune cible de lecteurs pré-ados.

Comme sur les enquêtes de son autre héros "Ernest et Sherlock", Céline le Gallo semble prendre du plaisir à inclure un peu d'Art dans l'affaire.

Un plaisir communicatif.
Mon avis : Je tiens à remercier encore une fois les éditions Oskar pour la confiance qu'elles m'accordent chaque fois pour ces partenariats . Dans ce roman jeunesse, nous faisons connaissance de Zoé, Matthéo et Armande leur professeure d'histoire qui partent dans une nouvelle aventure. C'est une série jeunesse que je ne connaissais pas avant malgré déjà deux tomes parus, mais cela n'a en rien gêné ma lecture même si quelques passages font parfois références aux autres tomes.

Du coté de l'histoire: Ce sont les vacances et Zoé part quelques jours chez son oncle qui est gardien d'un manoir, elle décide d'inviter son meilleur copain Matthéo et sa professeur Mme Chabons à partir avec elle. Enchantés par cette invitation, les voilà tous trois partis en aventures mais à peine arrivés sur les lieux que déjà d'étranges choses se passent dans ce château Un soir, alors qu'ils étaient cachés dans le parc du château pour tenter de voir le fantôme de l'ancienne maîtresse de maison, l'oncle de Zoé est agressé dans la salle des expositions et le tableau représentant Hortense de Mérignac est dérobé. Notre petite bande d'enquêteurs décident de mener leur propre enquête mais ce qu'ils vont découvrir est beaucoup plus important de ce qu'ils avaient imaginé, ils vont alors faire appel à Théodore Massarelli, le neveu d'Armande et capitaine de police qui va une fois encore leur venir en aide pour démêler cette étrange histoire.

Du coté de l'écriture: Je ne connaissais pas encore la plume de cette auteure et j'avoue qu'elle est bien addictive, cette petite enquête idéale pour les enfants à partir de 8 ans leur plaira à coup sur et ils aimeront je suis certaine tenter de démêler cette histoire de cambriolage avec nos petits héros et s'identifieront sans mal à Zoé et Matthéo . La lecture est fluide, agréable, les mots sont simples de compréhension, totalement adaptés aux plus jeunes lecteurs. L'histoire est le troisième volume de cette petite saga policière mais peut être aisément lue indépendamment des deux autres même si quelques références aux tomes précédents figurent dans celui-ci ( ce qui donne envie de découvrir les autres enquêtes d'ailleurs..)
Pas très épais, ce roman est idéal pour commencer à lire des romans , les chapitres sont assez courts se qui permet de poser l'histoire un petit moment sans perdre le fil de la lecture, bien étudié pour les enfants qui commence à lire et qui ne peuvent pas vraiment lire beaucoup.
Je parlerais aussi de cette jolie couverture qui reflète à merveille notre petite bande, je la trouve super sympa.

En conclusion : J'ai beaucoup aimé ce petit policier, l'histoire est sympathique, les personnages sont attachants et la plume de Céline le Gallo est vraiment très agréable.
Ce petit policier est idéal pour nos jeunes lecteurs
Une petite série à découvrir .

Encore une nouvelle fois, les éditions Oskar, nous ont sorti un très bon petit policier pour les jeunes enfants, j'adore cette maison d'éditions car elle touche une très grande partie de notre jeune lectorat, que cela soit des romans d'aventures, des policiers ou des récits plus sérieux, Oskar éditeur fait en sorte que chaque petit lecteur puisse trouver ce qu'il aime et lui donne envie a de découvrir la lecture.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..