AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jmarcio



Un livre comme celui-ci, surtout avec ce titre : "La gauche à l'agonie ?" ne peut pas être lu et apprécié sans se renseigner sur l'auteur : son histoire et ses tendances politiques. A ne pas confondre avec l'historien Jacques le Goff.

Jean-François le Goff est historien et sociologue. Mai-68 fait parti de son engagement de jeunesse, ainsi que l'extrême gauche post Mai-68. Puis il rencontre, à l'Université de Caen, d'autres sociologues tels Claude Lefort, Marcel Gauchet ou encore Alain Caillé. de cette rencontre naît sa réflexion critique de la gauche et qui constituent le fil conducteur principal de son activité de recherche au CNRS. Comme il le dit :

"Pour ceux qui, comme moi, se sont engagés sans demi-mesure dans l'activisme groupusculaire de l'extrême gauche après mai 68, la fin des illusions et la critique du totalitarisme ont constitué une sérieuse leçon de réalisme et d'humilité."

Ce livre est un recueil d'articles publiés dans la revue "Débat" et autres. Naturellement, chaque chapitre ou section correspond à thème ou à une époque. Je pense que l'on peut dire qu'il résume l'ensemble de ses travaux.

C'est une critique sans merci et tous les personnages prennent pour leur grade : les intellectuels (Foucault, Deleuze, Guattari, Bourdieu, Badiou, Edwy Plenel, ...), les politiciens (Mitterrand, Fabius, Jospin, Mélenchon, Hollande, ...).

Mais il n'y a pas que les personnes, il est question aussi de toute la pensée de gauche depuis Mai-68, la pensée des philosophes (on l'a dit), les années Mitterrand, les années Jospin pour finir sur la gauche culturelle des années 10-20 avec les "anti" (racisme, colonialisme, homophobie, genre, fascisme, identité et les avatars "woke" en général) des sujets qui sûrement échappaient à Karl Marx.

On se rend compte que les valeurs de la gauche d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec ceux des années 70, sauf, peut-être une tentative affichée d'humanisme dont on peut parfois se douter de la sincérité.

Je retiens quand même, puisque ça me fait presque sourire, l'impression qui a la gauche de posséder la vérité du concept de Bien et de Mal. Des notions qu'ils défendent bec et ongles avec l'excellente phrase de l'auteur : "À ses pointes extrêmes le gauchisme culturel combine la rage des sans-culottes et le sourire du dalaï-lama."

Bref, c'est un livre à la charge mais très bien argumenté, écrit par quelqu'un qui sait très bien de quoi il parle. Les sympathisants de droite trouveront ce qu'ils pensent de la gauche et ceux de gauche pourront utiliser ce contenu pour une autocritique salutaire et, je l'espère, un retour aux vrais valeurs humanistes de la gauche.

Avoir une gauche humaniste, cohérente et modérée est indispensable dans notre société. Il faut sortir du populisme à la Mélenchon et de la recherche de bouleversement irrationnel de la société.
Commenter  J’apprécie          75



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}