AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 26 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le graphisme est un peu grossier, avec des formes grotesque, Boule de Gomme a de gros yeux rond,les maisons sont de guingois, le trait épais et brut, les noirs imposants, mais derrière cette apparente négligence apparaît un univers baroque, où le rocambolesque devient poétique et épique. Bien que le noir soit omniprésent, les couleurs sont lumineuses, saturées et profondément joyeuses.

Les personnages sont à l'image du graphisme, Boule de Gomme semble un peu pataud, mais il est plutôt malin et vif, Mystère le beau ténébreux masqué au contraire, manque parfois de jugeote et Miss Cornette vient apporter une touche pétillante à ce duo. le manoir de Monsieur Mystère et la cité lacustre de Moudulièvre-sur-Plomb sont des merveilles d'inventivité, fantastiques, délirantes mais inquiétantes.

L'enquête est un peu loufoque, on va connaître les tavernes et cabaret de cette ville labyrinthique, en passant par un carnaval bariolé. Les costumes des soldats rappellent les aventures de Philémon. C'est un récit assez dingue, une enquête de l'étrange, mais dont les tenants et les aboutissants sont finalement totalement triviaux.

Il y un humour à prendre au second degré, l'enquête n'a finalement que peu d'importance, elle nous a fait voyager dans cette ambiance surréaliste, poétique avec des personnages très sympathiques, même l'austère Monsieur Mystère finit par être touchant.

Il n'est pas marqué tome 1 sur cet album, pas de suite prévue ? ça serait bien dommage de ne pas continuer la route avec cette formidable équipe.
Commenter  J’apprécie          220
Boule de Gomme écrit à sa môman pour raconter ses débuts (difficiles) dans le vaste monde, et sa joie d'avoir trouvé un emploi comme domestique chez le baron Mystère… le test à l'embauche : réussir une matelote de lotte (je tiens à votre disposition ma propre recette sur simple demande).
Mais quelles sont les mystérieuses activités du baron Mystère ? Qui est cette mystérieuse visiteuse nocturne ? Boule de Gomme n'a pas le droit de poser la moindre question...
Mais nous, on aura des réponses, et l'histoire part alors sur une joyeuse embardée avec cambriolage, enquête et rencontre de personnages truculents.
Après la lecture des 1000 pages du Nobel 1924, la légèreté et l'humour d'Arnaud le Gouëfflec étaient les bienvenus ; j'ai beaucoup aimé aussi les dessins pleins de fantaisie de Pierre Malma. Décidément, la BD brestoise est d'une grande inventivité, et pleine de ressources… !

Challenge Bande dessinée 2024
Club de lecture mai 2024 : "W-X-Y-Z"
Commenter  J’apprécie          1312
Une aventure de Mystère et Boule de Gomme avec Arnaud le Gouëfflec au scénario et Pierre Malma à l'illustration. Une bande-dessinée absolument géniale dans l'histoire comme dans le dessin. Un coup de coeur.
Boule de Gomme se fait engager comme domestique au service du Baron Mystère. Les règles sont claires : ne pas poser trop de questions et interdiction de déambuler dans le manoir entre minuit et 5 heures du matin. Que de mystères... qui ne font que titiller l'âme d'enquêteur de notre ami Boule de Gomme.
Cette bande-dessinée m'a enthousiasmée pour la qualité du récit tout d'abord, c'est un mélange finement dosé d'humour et de mystère. J'ai vraiment apprécié l'esprit et l'atmosphère de cette comédie de détectives, le savoureux décalage entre le texte et le dessin quand Boule de Gomme écrit à sa mère.
Le dessin est superbe. Il y a un foisonnement de détails, cela crée des pages absolument bluffantes où il y tant à regarder, à lire en plus du texte. Les couleurs participent à l'atmosphère énigmatique de l'histoire dans des jeux sombres, brumeux et tout à coup flamboyants. On est surpris et émerveillé à la fois.
Une aventure de Mystère et Boule de Gomme est une excellente bande-dessinée. Une jolie pépite que je conseille vivement !
Le petit bonus de réalité augmentée via l'application Delcourt Soleil + est sympathique avec les étonnantes petites animations sur les pages et des informations sur la bande-dessinée.
Commenter  J’apprécie          30
Une intrigue policière à la Sherlock Holmes déjantée, des personnages drôles et attachants. Les décors et le découpage sont sublimes. J'ai vraiment adoré cette bande dessinée ! Elle a son propre univers, nous sommes transportés dans des endroits incroyables. Elle s'adresse aux petits comme aux grands.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5253 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}